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Stratégie Robotech : Forte demande de l’industrie automobile

Stratégie Robotech : Forte demande de l’industrie automobile

  • 11 février 2021 (5 minutes)

  • La stratégie Robotech a surperformé le marché actions dans son ensemble en janvier
  • Les dépenses d’investissement ont été élevées en Chine
  • Les entreprises exposées aux secteurs automobile et industriel ont enregistré de solides performances

L’actualité

Les marchés actions se sont légèrement repliés en janvier 2021 (en USD), alors que la stratégie Robotech a surperformé le marché dans son ensemble. Plusieurs vaccins contre la COVID-19 ont été approuvés fin 2020 et en janvier 2021, ce qui a donné lieu au lancement des premières campagnes de vaccination dans certaines régions. Bien que le calendrier de déploiement du vaccin aux populations soit incertain, et que le rythme de distribution varie d’un pays à l’autre, nous restons convaincus que les investisseurs peuvent néanmoins commencer à anticiper, avec une certaine confiance, une embellie de l’environnement économique en 2021.

Positionnement et performance du portefeuille

Plusieurs valeurs industrielles, telles que le conglomérat industriel allemand, Siemens, et le fabricant de robots japonais, Fanuc, ont dégagé des résultats solides. Ces données sont de bon augure pour la reprise de la demande mondiale. Ces dernières années, Siemens a procédé à la scission de ses activités Santé et Énergie, se concentrant ainsi sur son nouveau coeur de métier. Cette stratégie plus ciblée semble porter ses fruits, car Siemens a bien performé après la publication de bons résultats et son activité Industries numériques a dégagé des marges significatives.

Fanuc a publié des bénéfices solides et des résultats trimestriels impressionnants en Chine, avec un chiffre d’affaires en hausse de 133 %1  par rapport à la même période l’an dernier, et la dynamique très positive de ses prises de commandes (+167 % 1 de commandes par rapport à l’année dernière). Après avoir baissé pendant plusieurs années (en 2018 et en 2019 en raison de la guerre commerciale sino-américaine, puis en 2020 du fait de la COVID-19), les dépenses en capital2  sont à nouveau très élevées en Chine, ce qui tient à la reprise de la demande après une période d’incertitude. On observe également une forte demande émanant de l’industrie automobile qui doit rééquiper ses usines et ses chaînes d’approvisionnement afin de produire des véhicules électriques, compte tenu de l’accélération de leur adoption et des lancements de produits phares attendus au cours des prochaines années.

Nos positions dans le secteur des semiconducteurs se sont bien comportées, en particulier les entreprises les plus exposées aux marchés de l’automobile et de l’industrie qui ont amorcé leur reprise, au rang desquelles Infineon et On Semiconductor. Certaines de nos sociétés en portefeuille du secteur des logiciels industriels ont également dégagé de bonnes performances. C’est notamment le cas d’AVEVA, une entreprise britannique spécialisée dans l’automatisation des processus, et de PTC, une entreprise américaine axée sur les logiciels de conception et l’Internet industriel des objets.

En revanche, certaines de nos positions du secteur de la santé exposées aux interventions chirurgicales non urgentes, comme Intuitive Surgical, un leader mondial de la chirurgie assistée par robot, ont été moins performantes. Compte tenu de la pression constante à laquelle sont soumis les systèmes de santé mondiaux dans le contexte de la COVID-19, certaines opérations chirurgicales continuent d’être annulées ou reportées. Nous estimons cependant que nos positions dans le domaine chirurgical sont bien placées pour rebondir dans la mesure où l’on maîtrise de mieux en mieux le virus et où le nombre d’actes chirurgicaux augmente.

Durant le mois, nous avons continué d’accroître notre exposition au secteur japonais de l’automatisation, en renforçant nos positions existantes dans Omron, Nabtesco, Fanuc et Nidec. Nous avons en outre pris des bénéfices sur Misumi – un distributeur en ligne japonais de composants d’automatisation. Nous avons amélioré notre position dans l’entreprise britannique de logiciels industriels, AVEVA, et dans Novanta, un fabricant américain de systèmes de contrôle du mouvement utilisés dans le domaine de la chirurgie robotique. Nous avons par ailleurs renforcé nos positions dans Nvidia et AMD – deux entreprises américaines du secteur des semiconducteurs spécialisées dans les systèmes informatiques haute performance et l’intelligence artificielle. En revanche, nous avons réduit notre exposition à Microchip.

Perspectives

Les volumes dans le secteur du commerce électronique ont considérablement augmenté durant la période de confinement, ce dont les entreprises disposant d’une forte présence en ligne ont tiré parti, tandis que celles en retard sur ce plan ont été à la peine dans bien des cas. Bien que cette transition vers le commerce électronique soit en partie de nature temporaire, nous sommes convaincus que certaines habitudes de dépenses changeront de façon permanente. Pour soutenir cette transition vers le commerce en ligne à l’avenir, nous anticipons des investissements considérables dans les plateformes logistiques et d’expédition, compte tenu du besoin des entreprises de renforcer leurs capacités dans ce domaine. Un vaste ensemble de fournisseurs de solutions d’automatisation devrait bénéficier de cet accroissement des dépenses en capital3 .

Un nombre croissant de téléphones 5G sont aujourd’hui lancés à travers le monde. Cette situation est favorable aux équipements d’automatisation utilisés dans la fabrication des téléphones 5G (le secteur de l’électronique grand public est l’un des principaux acheteurs de robots industriels) et à toute une série de semiconducteurs utilisés dans les appareils 5G. À plus long terme, l’adoption généralisée de la 5G permettra d’améliorer la connectivité et les communications, ce qui devrait contribuer à accélérer le développement d’usines de plus en plus intelligentes et automatisées et des véhicules connectés.

Il est de plus en plus évident que les véhicules électriques commencent à susciter un intérêt accru de la part des consommateurs à mesure que leur prix diminue, que la technologie des batteries s’améliore et que les consommateurs se focalisent sur les enjeux environnementaux. En revanche, les investissements considérables nécessaires à la fabrication de ces nouveaux véhicules électriques et de leurs batteries semblent moins retenir l’attention. Il est important de noter que des décisions d’investissement sont prises actuellement pour des véhicules qui seront produits dans 12 à 24 mois, de sorte que les perspectives des entreprises qui fournissent des équipements tels que les robots industriels, les lasers et les systèmes de vision s’améliorent.

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