L’enjeu du financement de l’économie réelle
Les besoins de financement nécessaires à la croissance future, notamment pour soutenir la transition écologique et numérique, sont considérables. A l’heure actuelle, les montants investis ne suffisent pas à répondre à la demande, que ce soit en matière d’équipements essentiels à la réussite de la transition ou au financement d’entreprises en croissance, qui sont loin de se limiter aux sociétés du CAC 40 ou de l’Euro Stoxx 50.
Un défi de société
La transformation de nos économies vers un modèle plus durable est un défi de société. C’est aussi un enjeu de croissance et d’emploi : la transition énergétique et la digitalisation sont considérées comme des moteurs de développement économique pour les années à venir.
L’argent public ne pourra pas répondre seul à ce défi et il existe selon nous des leviers d’action pour que l’investissement privé contribue davantage à l’effort collectif : en 2023, le taux d’épargne des ménages en France était de 17%1 , avec évidemment des grandes disparités en fonction des niveaux de revenus.
- U291cmNlIDogRXVyb3N0YXQsIGphbnZpZXIgMjAyNCwgZG9ubsOpZXMgZW4gZGF0ZSBkdSBUMyAyMDIzLiZuYnNwOzEzJSBhdSBzZWluIGRlIGzigJlVbmlvbiBFdXJvcMOpZW5uZQ==
Une volonté publique de faciliter l’investissement non coté
Cela peut paraître étonnant mais c’est un fait : les investisseurs particuliers représentent une faible part dans le financement de l’économie réelle2 , qui incluent les actifs réels comme l’immobilier ou les infrastructures mais aussi les entreprises non cotées en bourse, comme les PME et les ETI3 en France, alors qu’elles constituent pourtant un maillon essentiel de nos économies, en matière d’emplois et d’implantations dans les territoires.
Il y a une raison à cela : les montants à investir et la faible liquidité des actifs non cotés rendent leur accès difficile, à l’inverse par exemple des actions, facilement négociables en bourse.
Avec la loi PACTE, l’accès à l’investissement non coté avait été facilité au sein des contrats d’assurance vie et de capitalisation. La loi Industrie Verte, promulguée fin 2023, vise à accélérer la dynamique, et à l’échelle européenne, des dispositions similaires ont été adoptées.
Toutes ces mesures répondent au même objectif : mobiliser l’épargne de long terme au financement de l’économie et de la transition.
- U291cmNlIDogw6l0dWRlIEJhaW7igJlzIDIwMjMgR2xvYmFsIFByaXZhdGUgRXF1aXR5IFJlcG9ydA==
- UGV0aXRlcyBldCBNb3llbm5lcyBFbnRyZXByaXNlcyAvIEVudHJlcHJpc2VzIGRlIFRhaWxsZSBJbnRlcm3DqWRpYWlyZQ==
Comprendre l’investissement non coté
- Des actifs qui font le monde d’aujourd’hui et de demain
L’investissement non coté désigne les actifs qui ne sont pas cotés sur les marchés financiers, à la différence par exemple des actions ou des obligations. Ils incluent les actifs réels, c’est-à-dire des actifs tangibles comme l’immobilier ou les infrastructures, et également l’investissement dans les entreprises non cotées.
Les actifs non cotés parlent à tous : ils sont ancrés dans le quotidien et contribuent à la qualité de vie de chacun. Sans ces actifs, le monde tel que nous le connaissons ne peut plus fonctionner.
Les solutions d’AXA IM Alts comprennent l’immobilier, les infrastructures, le crédit alternatif et le financement d’entreprises non cotées au travers du capital-investissement ou de la dette privée.
Source : AXA IM Alts, mars 2024
- Des investissements concrets et tournés vers l’avenir
AXA IM Alts considère l’investissement non coté comme un placement résolument concret. Il répond à un besoin de clarté des investisseurs, facilité par le lien entre actifs non cotés et économie réelle.
Le bénéfice financier reste l’élément central d’un investissement réussi et AXA IM Alts est convaincu que les actifs non cotés ont des arguments à faire valoir. Ils couvrent les grands piliers de l’économie et sont au cœur de thèmes d’investissement que nous estimons porteurs, comme la transition énergétique, l’économie numérique, l’urbanisation, le vieillissement de la population ou encore l’éducation.
Ils présentent selon nous un potentiel de rendement sur le long terme, en contrepartie d’un risque de perte en capital. La croissance des secteurs cités n’est pas synonyme de performance des actions /sociétés qui seront sélectionnées.
Une solution de diversification sur le long terme
L'investissement dans les actifs non cotés est une alternative aux placements sur les marchés financiers. En plus de leur potentiel de performance à long terme, AXA IM Alts considère que les actifs non cotés peuvent être une source de diversification au sein d’un portefeuille financier et peuvent présenter une sensibilité moindre à la volatilité des marchés financiers que les actifs cotés, en contrepartie d’une liquidité plus faible. L’horizon de placement recommandé dans les actifs non cotés est en moyenne de huit ans.
Un vaste champ d’expertises à découvrir
L’investissement non coté représente selon nous un vaste univers d’investissement. L’immobilier, les infrastructures, le capital-investissement ou la dette privée sont des classes d’actifs complémentaires entre elles. Chacune dispose d’un profil rendement/risque spécifique, évoluant en fonction de la dynamique propre à leur marché. Associer ces expertises peut permettre de diversifier les sources de performance potentielles d’un portefeuille financier, en contrepartie d’un risque de perte en capital.
AXA IM Alts et l’investissement non coté, une histoire au long cours
- Première plateforme européenne de placements alternatifs
AXA IM Alts est l'une des premières plateformes de gestion alternative au monde avec 183 milliards d’euros sous gestion et plus de 470 professionnels de l'investissement répartis dans 15 bureaux à travers le monde4 . Nous disposons d'un savoir-faire éprouvé depuis plus de 30 ans au travers de multiples cycles de marché. Nous avons lancé une gamme de produits pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients et avons développé une approche ambitieuse en matière d’investissement responsable.
- U291cmNlJm5ic3A7OiBBWEEgSU0gQWx0cywgZMOpY2VtYnJlIDIwMjMsIGRvbm7DqWVzIG5vbiBhdWRpdMOpZXM=
Pionnier de l’investissement alternatif pour la clientèle privée
AXA IM Alts offre depuis 2012 aux investisseurs particuliers français des solutions d’investissement en actifs privés. Initialement en immobilier, l’offre s’est progressivement enrichie avec les infrastructures, le capital-investissement et la dette privée.
Gamme SELECTIV' IMMO
Investir dans les actifs immobiliers qui façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain. AXA Selectiv’ Immo est un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) s’inscrivant pleinement dans une démarche de placement long terme et de diversification de votre épargne, vous permettant l’accès indirect à de l’immobilier notamment dans le secteur commercial et de bureaux.
AXA Avenir Infrastructure
Construire le monde de demain. AXA Avenir Infrastructure offre une exposition diversifiée au marché des infrastructures au sein de l’OCDE par l’intermédiaire de participations dans des actifs et sociétés non cotés et via des fonds d’investissement, ainsi que dans des instruments financiers cotés et des liquidités.
AXA Avenir Entrepreneurs
Investir dans les entreprises non cotées qui font le monde d’aujourd’hui et de demain. Le fonds AXA Avenir Entrepreneurs a pour objectif principal de financer les entreprises de taille moyenne au travers d’investissements en fonds de capital-investissement tout en favorisant la liquidité au travers d’investissements en instruments financiers cotés, notamment des actions, des obligations et des liquidités.
CAPZA Private Equity
Lancé en décembre 2022, Capza Private Equity Selection vient de fêter son premier anniversaire, quel est le bilan de cette première année ?
AXA Financement Entreprises
Participer au financement des entreprises non cotées du monde d’aujourd’hui et de demain. Le Fonds a pour objectif d’investir majoritairement dans des actifs de dette privée, tout en conservant un portefeuille d’actifs liquides pour améliorer la liquidité et la diversification du Fonds. Les investissements sont réalisés directement ou indirectement par le biais d’entités et/ou fonds sous-jacents.
Avertissement
Avertissement sur les risques