Qu’entend-on par économie propre ?
Chaque jour, la planète compte 200 000 nouveaux habitants2 , ce qui accroît la pression sur les ressources naturelles pour satisfaire les besoins humains. C’est ici que la clean tech entre en jeu : les technologies propres fournissent de véritables solutions pour relever ces défis.
- U291cmNlIDogZG9ubsOpZXMgY3VtdWzDqWVzIGRlIGxhIERpdmlzaW9uIGRlIGxhIHBvcHVsYXRpb24gZGVzIE5hdGlvbnMgVW5pZXMsIGRlIGzigJlPcmdhbmlzYXRpb24gbW9uZGlhbGUgZGUgbGEgU2FudMOpIChPTVMpLCBkZSBs4oCZT3JnYW5pc2F0aW9uIGRlcyBOYXRpb25zIFVuaWVzIHBvdXIgbOKAmWFsaW1lbnRhdGlvbiBldCBs4oCZYWdyaWN1bHR1cmUgKEZBTyksIGR1IEZvbmRzIG1vbsOpdGFpcmUgaW50ZXJuYXRpb25hbCAoRk1JKSBldCBkZSBsYSBCYW5xdWUgbW9uZGlhbGUsIGV4YWN0ZXMgZW4gZGF0ZSBkZSBkw6ljZW1icmUgMjAxOC4=
Quelles sont les implications pour les investisseurs ?
Les consommateurs exercent des pressions sur les entreprises et les gouvernements dont ils attendent un changement de cap dans leurs politiques environnementales alors que la peur d’une situation insoutenable sur terre s'aggrave. Par conséquent, nous commençons à assister à un changement en faveur de l'économie propre car bon nombre d’entreprises se tournent vers l’économie circulaire et répondent au besoin pressant de changement.
Les entreprises prêtes à s’adapter devraient bénéficier d’un avantage concurrentiel durable en réduisant leurs coût de production sur le long terme et pourraient voir un solide potentiel de croissance dans les prochaines décennies. Nous pensons que cela pourrait offrir aux investisseurs de nouvelles opportunités d'investissement dans des entreprises qui devraient résister à l'épreuve du temps.
Alors que le monde change, nous voyons trois bonnes raisons d’investir dans l’économie verte :
- La pression environnementale augmente : 2017 a été une année record en matière de catastrophes naturelles et 8 catastrophes naturelles sur 10 ont été les plus coûteuses jamais enregistrées depuis 2000. Cela souligne l'urgence à contenir les émissions de carbone et de limiter le réchauffement climatique.
- La sensibilisation monte en puissance : la prise de conscience de l'impact de la pollution pousse également de plus en plus les individus à faire pression sur les gouvernements en faveur du changement. Par exemple, l'Etat chinois a réduit la production industrielle au détriment du PIB du pays, pour tenter d'anticiper les troubles civils sur les niveaux élevés de pollution.
- Le passage à l'action augmente : ces pressions ne cessent d'augmenter dans l'agenda des entreprises alors que les entreprises se soucient de plus en plus des préoccupations environnementales et agissent donc en conséquence, parce que leurs consommateurs s'en préoccupent. Par conséquent, nous pensons qu'il est désormais essentiel pour les investisseurs de considérer les facteurs de durabilité des ressources sous l'angle de l'atténuation des risques.
La combinaison de ces trois facteurs encourage les gouvernements ainsi que les entreprises à réévaluer leurs politiques, ce qui les incite à mettre en œuvre des changements significatifs et à investir dans l'économie circulaire et la nouvelle économie propre.
Notre gamme ACT est conçue pour permettre à nos clients d'agir sur des problèmes mondiaux tels que le changement climatique par le biais de leurs investissements. Ces stratégies vont au-delà de l'intégration ESG, soit en suivant un processus dans lequel les décisions d'investissement sont guidées par des thèmes ESG, soit en recherchant un impact intentionnel, positif, mesurable et durable.
Obligations vertes
Parmi les innovations de la dernière décennie en matière d’investissement socialement responsable (ISR), les obligations vertes figurent parmi les plus remarquables.
Obligations américaines spéculatives à haut rendement bas carbone
Chez AXA IM, nous sommes convaincus que l’économie mondiale est entrée dans une « décennie de transition » vers un modèle décarboné plus durable.
Investissement multi-actifs à impact
Un champ d’opportunités pour chercher à créer un impact positif sur le plan social et environnemental, tout en visant à générer de la performance financière.
Notre stratégie axée sur l’économie propre
Notre approche de l'investissement dans l'économie propre vise à identifier des entreprises de haute qualité, orientées vers la croissance et opérant dans l'un des quatre domaines d'investissement clés touchés par la quantité limitée de ressources naturelles. Nous pensons que ce sont ces domaines qui offriront de nouvelles opportunités d'investissement innovantes :
- Mobilité durable : Partout dans le monde, la mobilité durable est de plus en plus plébiscitée avec, à la clé, un large éventail d’opportunités d’investissement dans les véhicules électriques, les technologies de batterie et les systèmes de réduction des émissions.
- Énergie intelligente : La nécessité et la demande de logements plus écologiques augmentent, fournissant à la fois l’élan et les ressources pour le développement de technologies axées sur l’efficacité énergétique, et créant des opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables, les logements verts et les usines économes en énergie.
- Alimentation responsable : Les entreprises explorent de nouveaux moyens pour satisfaire la demande croissante d’une population en constante augmentation, tout en limitant l’utilisation des ressources rares que constituent l’eau et les terres. En découle une multitude d’opportunités d’investissement dans les sociétés qui développent des technologies alimentaires et agricoles.
- Recyclage et réduction des déchets : L’opinion publique évolue et exhorte désormais les entreprises à mieux gérer leur chaîne d’approvisionnement et à réduire leur empreinte écologique, créant des opportunités d’investissement dans les sociétés qui entendent cet appel et adaptent leurs pratiques en conséquence.
Nous n'investissons que dans des entreprises dont il est prouvé qu'une part de leurs revenus provient de l'économie propre, grâce à une approche d'investissement combinant une sélection fondamentale des actions et un cadre d'impact exclusif.
Nous visons à fournir des mesures d'impact transparentes et mesurables axées sur la contribution des objectifs de développement durable des Nations unies aux questions environnementales et sociétales, notamment :
Objectif 6 : Eau et assainissement (Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable)
Objectif 7 : Énergie (Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable)
Objectif 11 : Villes (Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables)
Objectif 12 : Consommation et production durables (Établir des modes de consommation et de production durables)
Objectif 13 : Changement climatique (Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions)
Objectif 14 : Océans (Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable)
Le fait de viser un ODD en particulier ne signifie pas qu’AXA Investment Managers, ses produits ou services ou les activités qu’elle a planifiées sont approuvés par les Nations Unies, et ne constitue pas, que ce soit de manière explicite ou implicite, une recommandation pour une stratégie d’investissement.
Notre stratégie axée sur l’économie propre
Notre stratégie pour une économie propre vise à exploiter le potentiel de croissance à long terme des technologies nouvelles et en évolution qui nous permettent de faire fonctionner notre économie et notre société de manière durable.
Voir le fondsPour aider les gens à investir dans les entreprises qui s'engagent dans ces changements, nous avons adapté nos capacités de recherche internes à Framlington Equities pour intégrer les cinq principales tendances qui, selon nous, représentent l'avenir de l'investissement.
Consommateur connecté
Aujourd’hui, seulement 13%5 des ventes mondiales sont réalisées en ligne, une proportion qui devrait augmenter, à mesure que l’accès à Internet et l’adoption des smartphones deviennent plus répandus.
Automatisation
En pleine transformation, le marché de la robotique devrait croître de 10 à 15% par an jusqu’en 20254.
Vieillissement et mode de vie
Les conséquences de l’allongement de l’espérance de vie et les opportunités qui en découlent sont considérables. D'ici 2030 : La population âgée de +65 ans devrait croître à un rythme cinq fois supérieur au reste de la population7.
Transformation des sociétés
La classe moyenne croît à un rythme inédit depuis 150 ans partout dans le monde6. Dans ce contexte démographique, les pays émergents devraient connaître un véritable boom de la consommation.
Avertissement
Avertissement sur les risques