Qu’est-ce que l’automatisation ?
L’automatisation est la conception et l’application de technologies dans le but d’améliorer ou d’optimiser les processus. L’automatisation a vu le jour dans les usines, alors que les constructeurs automobiles souhaitaient améliorer leurs techniques de fabrication. Elle a depuis évolué et influence désormais de nombreux aspects de nos vies et modes de travail.
L’automatisation peut aider les entreprises à :
- Accroître l’efficacité et réduire les coûts
- Améliorer la fiabilité et la régularité
- Exécuter des tâches délicates et complexes
- Travailler en toute sécurité aux côtés des humains
- Rester en phase avec la demande grandissante des clients
Croissance annuelle attendue du marché mondial de la robotique jusqu'en 20251
Cette tendance, porteuse de changements majeurs, n’en est qu’à ses prémices et bon nombre d’investisseurs actions y voient un potentiel de croissance à long terme alors que des opportunités d’investissement peuvent se présenter dans les grandes comme dans des petites capitalisations.
Notre stratégie axée sur la robotique
Pour aider les investisseurs qui cherchent à tirer parti du potentiel qu’offre l’automatisation pour les décennies à venir, notre stratégie axée sur la robotique se concentre sur les segments du marché de la robotique propices à l’investissement :
- Automatisation industrielle: technologies qui aident les entreprises industrielles à accroître leur précision, leur fiabilité et leur efficacité.
- Transport: progrès technologiques axés sur la sécurité des véhicules et les véhicules autonomes. D’autres opportunités existent en dehors de l’industrie automobile comme dans les secteurs de l’agriculture et l’industrie minière.
- Santé: entreprises dont les activités impliquent les robots chirurgicaux, ainsi que l’assistance et les soins à distance robotisés.
- Outils technologiques: l’intelligence qui alimente et contrôle la robotique, notamment les capteurs, la connectivité et l’intelligence utilisées pour recueillir des informations et les analyser.
Pourquoi est-ce le bon moment d’investir dans l’automatisation ?
La demande de robots industriels s’est accélérée au cours des dernières années, portée par l’adoption continuelle de l’automatisation et les innovations technologiques. Les robots industriels sont désormais capables d’effectuer des tâches délicates et très complexes ainsi que travailler en toute sécurité aux côtés des humains, ce qui contribue à renforcer l’efficacité et améliore la productivité.
Il s’agit selon nous d’un thème séculaire :
Ventes de robots industriels à l’échelle mondiale
Source : AXA IM / IFR World Robotics 2021
Les robots sont utilisés dans un plus grand nombre de secteurs
Capables de travailler aux côtés des humains dans de nombreux secteurs, les robots deviennent plus intelligents et flexibles.
-
A côté du marché automobile, l'industrie des semi-conducteurs et de l'électronique est le principal utilisateur de robots industriels.
-
L'industrie alimentaire fait partie des secteurs qui ont très plus rapidement adopté la robotique au cours des dernières années.
La précision dont ils sont capables est également utile pour les tâches répétitives ou dangereuses. Les robots deviennent également moins onéreux alors que le coût du travail augmente et que la population active diminue dans de nombreux pays.
Evolution du coût de la main d’œuvre et du prix des robots
Sources : BofA Merrill Lynch Thematic Investing, Robot Revolution – Global Robot & AI Primer, November 2015, Oxford Economics
Alors que les robots sont moins onéreux
Source : ABB, Economic Justification for Industrial Robotic Systems, 2007; International Federation of Robotics, World Robots. L’exemple donné correspond aux prix moyens des robots et au coût du travail pour l’activité manufacturière aux États-Unis (1990 = 0 %)
Tout investissement comporte des risques et le capital n’est pas garanti. Ces stratégies investissent sur les marchés financiers et utilisent des techniques et des instruments qui sont sujets à certaines variations, ce qui peut engendrer des gains ou des pertes. Elles peuvent en outre être soumises à d’autres risques, dont le risque de contrepartie, le risque de crédit ou des risques liés à l’impact de techniques telles que les produits dérivés ou l’effet de levier.
Pour aider les gens à investir dans les entreprises qui s'adaptent à ces changements, nous avons adapté nos capacités de recherche internes afin d'intégrer les cinq principales tendances qui, selon nous, représentent l'avenir de l'investissement de croissance fondamentale à long terme.
Vieillissement et mode de vie
Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait tripler entre 2000 et 20504, ce qui représente un défi pour les entreprises et les particuliers.
Consommateur connecté
Seulement 18 %2 des ventes au détail mondiales sont effectuées en ligne, ce qui devrait augmenter avec l'adoption croissante des smartphones dans le monde.
Economie propre
Des entreprises innovantes créent des solutions pour répondre aux pressions exercées sur les ressources naturelles limitées et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Transformation des sociétés
La croissance de la classe moyenne mondiale n'a jamais été aussi forte depuis 150 ans, ce qui stimule la consommation en Asie et dans les pays en développement3.
Avertissement
Avertissement sur les risques