Qu’est-ce qu’une obligation verte ?
Elles aident ainsi à financer un grand nombre d’initiatives, notamment en matière d’énergies renouvelables, de prévention de la pollution, d’accès au logement et aux soins de santé et d’indépendance des femmes.
Le marché des obligations vertes a vu le jour en 2007, lorsque la Banque européenne d’investissement (BEI) a émis la toute première obligation de ce type. Il a depuis connu un essor important et compte de nombreux émetteurs tels que des organismes supranationaux, des entreprises, des établissements financiers, des administrations et entités publiques ainsi que des gouvernements. En l’espace d’une décennie, le marché des obligations vertes s’est considérablement développé et a su attirer l’attention des investisseurs qui cherchent à « décarboner » leurs portefeuilles.
À l’heure actuelle, il n’existe toujours pas de standard de marché pour régir ces obligations. L’International Capital Markets Association (ICMA) a toutefois édicté les « Green Bond Principles ». Ces lignes directrices à destination des émetteurs soulignent que les fonds levés au titre d’émissions d’obligations vertes doivent servir à financer des projets à portée écologique et préconisent la transparence en matière de reporting.
Pourquoi investir dans les obligations vertes ?
Le marché des obligations vertes bénéficie de la prise de conscience accrue des émetteurs et des investisseurs à l’égard des enjeux environnementaux. La conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP 21) a amorcé la transition vers une économie bas carbone. Plusieurs évolutions réglementaires ont été observées depuis, avec à la clé, une plus grande sensibilisation aux problématiques environnementales.
C’est pourquoi les obligations vertes sont de plus en plus plébiscitées par les investisseurs qui aspirent à décarboner leurs portefeuilles en vue de répondre aux objectifs fixés par l’Accord de Paris. Ces obligations peuvent se révéler très intéressantes tant pour les émetteurs que pour les investisseurs. D’un côté, l’émetteur démontre son engagement sur le front de la transition énergétique, de l’autre, les investisseurs bénéficient d’une transparence accrue, dans la mesure où les émetteurs s’engagent à publier un rapport annuel rendant compte de l’évolution et de l’impact des projets financés.
À mesure que le marché des obligations vertes se développe, la liste des émetteurs, des régions et des secteurs ne cesse de se diversifier, ce qui présente un intérêt croissant pour les investisseurs. Compte tenu de cette dynamique de diversification et du juste équilibre entre émetteurs privés et publics, l’univers offre désormais un profil rendement/risque potentiellement attrayant, plaçant ainsi l’investissement socialement responsable en position d’alternative crédible à l’univers obligataire traditionnel.
Les obligations vertes peuvent constituer un outil transparent permettant de financer des projets bénéfiques à l’environnement sans coût additionnel. Le prix d’une obligation reflète habituellement le risque financier associé à l’émetteur – il en va de même pour une obligation verte. Il n’existe donc aucune différence structurelle en matière de prix d’émission ou de performance financière entre une obligation verte et une obligation classique. Les investisseurs ont ainsi l’opportunité d’ajouter de la transparence et d’intégrer la notion d’impact environnemental à leur portefeuille, sans prendre des risques supplémentaires et sans coût additionnel.
Notre stratégie d’obligations vertes
Chez AXA IM, notre stratégie investie en obligations vertes repose sur une approche qui combine nos ressources en matière d’investissement obligataire actif à l’échelle mondiale avec notre cadre d’analyse des obligations vertes et notre propre méthodologie de notation ESG.
Toutes les obligations vertes ne se valent pas. Il est donc essentiel d’adopter une approche rigoureuse afin de s’assurer d’un réel effet positif sur l’environnement et d’éviter de soutenir toute pratique de « green washing ». Chez AXA IM, nous avons conçu notre propre cadre d’analyse. Celui-ci nous permet non seulement d’orienter nos investissements responsables vers des projets écologiques concrets, mais aussi d’élever les standards de l’ensemble du marché. Nos analystes rencontrent un grand nombre d’émetteurs afin de discuter de leurs activités et d’exposer notre grille d’analyse. Nous profitons souvent de cette occasion pour partager les meilleures pratiques du marché et attirer leur attention sur les domaines dans lesquels ils pourraient renforcer leur approche de financement durable. Notre objectif est d’indiquer nos attentes à leur égard en termes d’émission et de les aider à améliorer leur stratégie globale sur le front de la durabilité.
Fonds
Les obligations vertes financent des projets environnementaux tels que les énergies renouvelables, la prévention de la pollution, l’efficacité énergétique, la préservation de la biodiversité, etc. D’une manière générale, elles cherchent à accompagner la transition vers une économie bas carbone.
Voir fondsNotre cadre d’évaluation des obligations vertes
La sélection des obligations vertes repose sur quatre piliers :
- L’obligation verte est-elle cohérente avec les objectifs environnementaux de son émetteur ?
- Le projet aura-t-il un impact concret au-delà de l’activité courante de l’émetteur ?
- Savons-nous si les produits serviront réellement à financer le projet qu’ils sont censés soutenir ?
- Comment l’émetteur compte-t-il suivre la progression du projet et mesurer son impact ?
Nous privilégions les obligations vertes qui apportent une contribution bénéfique à l’une des quatre principales thématiques suivantes :
- Solutions énergétiques intelligentes
- Transport bas carbone
- Bâtiments verts
- Écosystèmes durables
Nous cherchons à offrir des indicateurs d’impact transparents et mesurables axés sur la contribution aux Objectifs de développement durable des Nations Unies sur le plan environnemental et sur le volet social, dont notamment :
Objectif 3 : Santé (Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge)
Objectif 8 : Croissance économique (Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous)
Objectif 11 : Villes (Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables)
Objectif 13 : Changement climatique (Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions)
Le fait de viser un ODD en particulier ne signifie pas qu’AXA Investment Managers, ses produits ou services ou les activités qu’elle a planifiées sont approuvés par les Nations Unies, et ne constitue pas, que ce soit de manière explicite ou implicite, une recommandation pour une stratégie d’investissement.
Vidéos pédagogiques
Dans ces vidéos, les spécialistes des obligations vertes, sociales et durables d’AXA IM nous expliquent les concepts de base des Sustainable bonds, leur dimension extra-financière ainsi que la pertinence de leur place dans un portefeuille obligataire.
Obligations américaines spéculatives à haut rendement bas carbone
Une manière d’investir sur le marché des obligations spéculatives à haut rendement américain plus respectueuse de l’environnement.
Investissement multi-actifs à impact
Un champ d’opportunités pour chercher à créer un impact positif sur le plan social et environnemental, tout en visant à générer de la performance financière.
Technologies propres
Des entreprises innovantes dont les solutions visent à répondre à la pression exercée sur des ressources naturelles et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Biodiversité
La prise de conscience sociale grandissante des problèmes liés à la perte de biodiversité commence à orienter les dépenses des consommateurs vers des entreprises qui ont des meilleures pratiques dans ce domaine.
Notre approche de l'investissement responsable
Chez AXA IM, nous pensons que l’investissement responsable peut créer une valeur ajoutée durable sur le long terme pour nos clients, tout en générant un impact positif sur la société.
Notre approcheRecevez nos dernières publications directement dans votre boîte e-mail.
S'abonnerAvertissement
Avertissement sur les risques