1 an après lancement, retour sur le FCPR CAPZA Private Equity Selection
Communication publicitaire
Lancé en décembre 2022, Capza Private Equity Selection1 vient de fêter son premier anniversaire, quel est le bilan de cette première année ?
Avec ce lancement, CAPZA2 s’associait pour la première fois à la gestion d’un fonds dédié à la clientèle privée et distribué en assurance-vie. CAPZA est un spécialiste du financement des PME et ETI3 non cotées en Europe, avec une base d’investisseurs principalement institutionnelle.
Les équipes d’AXA sont donc parties à la rencontre de cette clientèle pour présenter CAPZA, la stratégie d’investissement du fonds et son intérêt potentiel pour une clientèle privée. Les discussions ont été constructives avec d’une part, des investisseurs connaisseurs de la classe d’actifs à la recherche de nouvelles idées d’investissement, et d’autre part, des investisseurs curieux de mieux connaitre le capital-investissement et son adéquation pour une clientèle privée.
Côté portefeuille, le fonds a délivré en 2023 une performance nette de +5,14% (+2,19% performance annualisée depuis lancement4 ), ce qui nous semble résilient dans une année d’ajustement des valorisations pour la classe d’actifs. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
- RkNQUiAoRm9uZHMgQ29tbXVuIGRlIFBsYWNlbWVudCDDoCBSaXNxdWVzKS4=
- Q0FQWkEgYXBwb3J0ZSDDoCBBWEEgSW52ZXN0bWVudCBNYW5hZ2VycyBQYXJpcywgbGEgc29jacOpdMOpIGRlIGdlc3Rpb24gZHUgZm9uZHMsIHNvbiBleHBlcnRpc2Ugc3VyIGxlIGZpbmFuY2VtZW50IGRlcyBQTUUvRVRJLCBub3RhbW1lbnQgZGFucyBsZSBjYWRyZSBkZSBsYSBnZXN0aW9uIGRlIGxhIHBvY2hlIGVuIHRpdHJlcyBub24gY290w6lzIGR1IEZDUFIgQ0FQWkEgUHJpdmF0ZSBFcXVpdHkgU2VsZWN0aW9u
- UE1FIDogUGV0aXRlcyBldCBNb3llbm5lcyBFbnRyZXByaXNlcyAvIEVUSSA6IEVudHJlcHJpc2VzIGRlIFRhaWxsZSBJbnRlcm3DqWRpYWlyZQ==
- IFNvdXJjZSA6IEFYQSBJTSBBbHRzLCBwZXJmb3JtYW5jZXMgbmV0dGVzIGRlIGZyYWlzIGRlIGdlc3Rpb24gYXUgMjkvMTIvMjAyMy4gRGF0ZSBkZSBsYW5jZW1lbnQgZHUgZm9uZHMmbmJzcDs6IDE2LzEyLzIwMjIu
Justement en parlant de portefeuille, comment a-t-il évolué depuis le lancement ?
Précisons au préalable que le fonds présente un risque de perte en capital, qu’aucune garantie ne peut être donnée quant au succès de la stratégie et que la croissance des entreprises sélectionnées n’est pas garantie.
Grâce à un transfert d’actifs, Capza Private Equity Selection était investi dès démarrage dans 6 entreprises établies sur leur marché, ce qui a limité le profil de « courbe en J »5 du portefeuille, généralement typique d’un nouveau fonds de capital-investissement.
Cela a aussi permis aux équipes de CAPZA de s’impliquer dès le lancement du fonds dans la stratégie de développement des entreprises investies. Qu’il s’agisse de croissance organique ou de croissance externe, cette stratégie d’investissement active aux côtés des équipes dirigeantes constitue un levier de création majeur pour CAPZA.
Et sur les 12 derniers mois, c’est l’activité de croissance externe qui a été particulièrement soutenue, avec 15 acquisitions réalisées par les 6 entreprises en portefeuille.
- TGEgY291cmJlIGVuIEogc2UgY2FyYWN0w6lyaXNlIHBhciB1bmUgcMOpcmlvZGUgZGUgcGVydGUgZGUgdmFsZXVyIHN1aXZpZSBk
Citons ainsi Wifirst6 , un opérateur WiFi français dédié aux professionnels qui a acquis dernièrement Hotsplots, un acteur incontournable sur le marché allemand. Hotsplots se démarque par sa dynamique de croissance sur le secteur de la mobilité, avec une solution de WiFi embarquée dans les transports publics. Selon Capza, cette acquisition stratégique permet à Wifirst de renforcer son développement international et sa place de leader européen des infrastructures WiFi.
- 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
Par ailleurs en octobre 2023, Capza Private Equity Selection est entré au capital d’une 7ème entreprise : Travelsoft, un éditeur français de solutions logicielles dédiées aux professionnels du secteur du tourisme. Créée en 2000 et employant plus de 200 salariés, Travelsoft automatise les réservations de plus de 300 voyagistes dans plus de 40 pays, principalement en Europe et en Amérique Latine7 . Avec le soutien de CAPZA, la société a l’ambition d’être un consolidateur naturel de son secteur à l’échelle mondiale, avec une stratégie de croissance externe et des projets d’acquisitions d’ores et déjà à l’étude. La promotion d’un tourisme responsable figure également parmi les priorités du groupe.
- U291cmNlIDogVHJhdmVsc29mdCwgZMOpY2VtYnJlIDIwMjM=
Quelle est l’actualité du fonds en ce début d’année 2024 ?
Cette année, nous visons un doublement des encours. C’est ambitieux mais selon nous réaliste, avec un programme d’investissement que nous estimons prometteur, et déjà soutenu en ce début d’année.
En janvier 2024, le fonds a réalisé un 8ème investissement avec une prise de participation dans Asys, une société française également créée en 2000, qui édite des solutions logicielles RH pour digitaliser la gestion administrative des temps de travail et des plannings. Disposant d’une clientèle de plus de 1500 acteurs du privé et du public et représentant plus d’un million d’utilisateurs8 , Asys a pour ambition d’accélérer son développement en finalisant sa transition vers du 100% SaaS9 et en lançant de nouvelles fonctionnalités produit. Selon Asys, le modèle « full SaaS » lui permettra d’améliorer la visibilité sur ses potentiels revenus futurs grâce à des abonnements récurrents et facilitera l’innovation produit par le déploiement en ligne des nouvelles fonctionnalités.
- U291cmNlJm5ic3A7OiBBc3lzLCBkw6ljZW1icmUgMjAyMw==
- U2FhUyZuYnNwOzog4oCcU29mdHdhcmUgYXMgYSBTZXJ2aWNl4oCdLiZuYnNwO0xlcyBzb2x1dGlvbnMgbnVtw6lyaXF1ZXMgZW4gbW9kZSBTYWFTIHBlcm1ldHRlbnQgZOKAmWFjY8OpZGVyIGVuIGxpZ25lIMOgIGRlcyBsb2dpY2llbHMgbWlzIMOgIGRpc3Bvc2l0aW9uIHBhciBkZXMgcHJlc3RhdGFpcmVzIHNww6ljaWFsaXPDqXMu
Un 9ème investissement est venu compléter le portefeuille en février 2024 avec IMDEV, un leader de l’imagerie médicale en France. Le groupe couvre l’ensemble du territoire au travers de 120 centres et 200 médecins radiologues10 . Les médecins radiologues du réseau bénéficient du soutien de l’équipe centrale d’IMDEV, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur pratique médicale.
IMDEV se positionne également comme un précurseur dans le secteur, en introduisant de l’intelligence artificielle pour faciliter les diagnostics et en mettant en place de la télé-radiologie pour lutter contre les déserts médicaux et accélérer la prise en charge des patients. Avec le soutien de CAPZA, IMDEV vise à renforcer son statut de leader en France par croissance organique, via le déploiement de nouveaux IRM et scanners, et au travers d’une stratégie d’acquisitions ciblées.
- U291cmNlJm5ic3A7OiBJTURFViwgZMOpY2VtYnJlIDIwMjM=
Quelles sont les perspectives pour le reste de l’année ?
Les équipes de gestion vont poursuivre le développement du fonds autour de 2 axes : l’accompagnement des entreprises investies et la recherche de nouvelles opportunités, marquée par une forte sélectivité. En moyenne sur une année, les équipes d’investissement de CAPZA analysent plus de 300 projets et en retiennent moins de 5%, qui sont ensuite présentés au comité d’investissement.
Plus généralement, nous pensons que 2024 devrait être une période riche en opportunités d’investissements avec la reprise des volumes de transactions dans un contexte de stabilisation des taux et d’ajustement des attentes entre acheteurs et vendeurs en termes de valorisation., Nous privilégions les secteurs non cycliques tel que la tech, la santé et les services aux entreprises, et ciblons des entreprises déjà bien établies sur leurs marchés, menées par des équipes de direction ambitieuses avec des expériences éprouvées.
Principaux risques
Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer à l’article 3.2. du règlement du Fonds.
Risque de perte en capital : Le Fonds présente un risque significatif de perte en capital. Le Fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des gains ou des pertes.
Risques inhérents à tout investissement en capital investissement (non coté) : Le Fonds finance en fonds propres des entreprises non cotées. La performance est donc directement liée aux entreprises ciblées, qui peuvent être en croissance ou en déclin et sont soumises à des aléas parmi lesquels le retournement du secteur d’activité ou une récession de la zone géographique.
Risques de liquidité : Le Fonds présente un risque de faible niveau de liquidité du fait de son investissement dans des fonds de capital investissement qui sont peu ou pas liquides et des actions de micro et petite capitalisation. Cette faible liquidité peut conduire le Fonds à faire face à des difficultés de valorisation, d’achat ou de vente de tout ou partie de ses actifs et avoir un impact potentiel sur la performance.
Risques de plafonnement et de suspension des rachats : Le Fonds peut être amené à plafonner et/ou suspendre ses rachats. Après une période de plafonnement de dix-huit mois ou en cas de suspension des rachats, le Fonds pourrait se retrouver dans une situation de pré liquidation puis de liquidation.
Caractéristiques du fonds
Objectif d’investissement | Le FCPR CAPZA Private Equity Selection cherche à obtenir une croissance à long terme en finançant majoritairement des sociétés non cotées situées en Europe ou dans un Etat membre de l’OCDE. Le Fonds est géré de manière active, sans référence à un indicateur de référence, par AXA IM Alts, entité opérationnelle d’AXA Investment Managers Paris, qui délègue la gestion des investissements en entreprises non cotées à CAPZA. |
Forme juridique | FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) |
Code ISIN | FR001400CDS1 (part A1) |
Date de création | 16 décembre 2022 |
Devise de référence | Euro |
Société de gestion | AXA Investment Managers Paris |
Délégataire de gestion | CAPZA (Atalante) |
Valorisation technique | Bi mensuelle |
Liquidité | Trimestrielle, notice de 30 jours; L’assureur proposant le contrat d’assurance vie s’est engagé à assurer la liquidité de ses assurés dans les conditions prévues par l’assurance vie afin d’optimiser l’exposition aux actifs non cotés. |
Poche de liquidité | Minimum 10% (allocation cible) |
Indicateur de risque (SRI) | 7 |
Durée de placement recommandé | 8 ans |
Classification SFDR | Article 8 |
Le montant de l'investissement sera réduit par le paiement des frais indiqués ci-dessous | |
Frais de gestion | 2,50% |
Frais d’entrée | Non applicable |
Pourcentage des produits et plus-values (PVD) nets de charges du fonds dotés de droits différenciés dès lors que le nominal des parts ou titres de capital ou donnant accès au capital ordinaire aura été remboursé au souscripteur | 20% |
Pourcentage minimal du montant des souscriptions initiales totales que les titulaires de parts dotées de droits différenciés doivent souscrire pour bénéficier du pourcentage (PVD) | 1% |
Pourcentage de rentabilité du fonds qui doit être atteint pour que les titulaires de parts dotées de droits différenciés puissent bénéficier du pourcentage (PVD) | 5% |
Veuillez avant toute décision d’investissement vous référer à l’avertissement situé à la fin de cette communication. L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
CAPZA Private Equity - Sélection
Le FCPR CAPZA Private Equity - Sélection (le « Fonds ») a pour objet d'investir majoritairement, aux côtés, des fonds de la gamme Flex Equity Mid Market et Growth Tech (ainsi que leurs fonds successeurs) gérés par Atalante SAS (« Atalante »).
Découvrez le fondsAvertissement
Avertissement sur les risques