Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Comment les « pandemic bonds » peuvent-elles potentiellement aider les économies à amortir le choc du Covid-19 ?

  • 15 mai 2020 (3 minutes)

Près de 200 millions de dollars1 levés par des « pandemic bonds » émis par la Banque mondiale seront versés à certains des pays les plus pauvres touchés par le coronavirus. Que sont les « pandemic bonds », comment sont-ils utilisés et quel attrait peuvent-ils présenter pour les investisseurs ?

Il s’agit d’un type d’obligations « catastrophe », ou « cat bonds », un instrument financier traditionnellement émis par les sociétés d’assurance et de réassurance afin de répartir les risques causés liés aux catastrophes naturelles. Les investisseurs qui achètent ce type de titres financiers adossés à des assurances reçoivent généralement, outre le remboursement du capital, un rendement supérieur à celui généré par d’autres produits de taux. Étant donné que les cours des « obligations catastrophe » tendent à évoluer différemment des autres obligations, elles permettent aux investisseurs sophistiqués de diversifier leur portefeuille.

Ces « cat bonds » comportent toutefois un risque important : l’investisseur ne récupère le principal, c’est-à-dire la valeur faciale de l’obligation, que si l’événement en question ne se produit pas. Si le tremblement de terre, l’ouragan ou autre catastrophe naturelle survient, l’investisseur perd alors tout ou partie du capital initial.

Quelle est l’origine des obligations pandémiques ?

En réponse à l’épidémie d’Ebola qui a frappé plusieurs pays d’Afrique en 2014 et causé la mort de 11 000 personnes, la Banque mondiale a décidé de créer un nouveau type de cat bond, les « pandemic bonds ». Cet instrument financier a été lancé en juin 2017 dans le cadre du Mécanisme de financement d’urgence en cas de pandémie (« Pandemic Financing Emergency Facility » – PEF) afin d’aider les pays les plus pauvres à lutter contre d’éventuelles épidémies.

Cette première émission comprenait deux tranches : une première appelée « classe A », qui couvre un événement de type coronavirus, sert un coupon annuel de 6,5 % au-dessus du LIBOR2  et limite le risque de perte du capital investi à 16,67 %. La seconde, dite « classe B », offre à un taux annuel de 11,1 % au-dessus du LIBOR, avec toutefois le risque de perdre la totalité de la mise initiale. Les deux tranches arrivent à échéance le 15 juillet 2020, mais peuvent être prorogées sur une base mensuelle pour une période maximale de 12 mois. Parallèlement aux 320 millions de dollars levés grâce aux obligations, 105 millions de dollars supplémentaires ont pu être mobilisés via des swaps.

La pandémie de coronavirus, événement déclencheur

L’épidémie de Covid-19 a officiellement été qualifiée de pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020. Cela n’a toutefois pas suffi à déclencher l’application des clauses des obligations pandémiques portant sur un montant de 320 millions de dollars. D’autres conditions doivent pour cela être remplies. Un délai d’au moins 12 semaines doit notamment s’être écoulé depuis le début de la flambée épidémique, que l’OMS a établi au 31 décembre 20193 .

En outre, la société indépendante AIR Worldwide devait qualifier la pandémie de coronavirus d’événement admissible, ce qui est désormais chose faite, après avoir précédemment déclaré que la condition relative au taux de progression n’était pas remplie pour déclencher le paiement lié aux obligations. La Banque mondiale a annoncé que le PEF devait désormais se réunir pour déterminer la manière dont le produit des obligations sera alloué aux pays de l’Association internationale de développement4 .

À qui l’aide financière est-elle destinée ?

Les fonds issus des pandemic bonds sont destinés à 76 pays de l’Association internationale de développement de la Banque mondiale – généralement les plus pauvres de la planète. Ces fonds visent à leur fournir une aide financière pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, incluant le financement de l’action des principaux intervenants ainsi que des organisations gouvernementales et civiles afin de contribuer à limiter les conséquences sanitaires et économiques de la pandémie.

  • aHR0cHM6Ly93d3cucmV1dGVycy5jb20vYXJ0aWNsZS9oZWFsdGgtY29yb25hdmlydXMtcGFuZGVtaWMtYm9uZHMvY29yb25hdmlydXMtc3ByZWFkLXRyaWdnZXJzLXdvcmxkLWJhbmstcGFuZGVtaWMtYm9uZC1wYXlvdXQtaWRVU0w4TjJDODYxTw==
  • IExlIExJQk9SIChMb25kb24gSW50ZXJiYW5rIE9mZmVyZWQgUmF0ZSkgZXN0IGxlIHRhdXggZGUgcsOpZsOpcmVuY2UgZXVyb3DDqWVuIGF1cXVlbCBsZXMgYmFucXVlcyBzZSBwcsOqdGVudCBkZSBs4oCZYXJnZW50IGVudHJlIGVsbGVz
  • aHR0cHM6Ly93d3cud29ybGRiYW5rLm9yZy9lbi90b3BpYy9wYW5kZW1pY3MvYnJpZWYvZmFjdC1zaGVldC1wYW5kZW1pYy1lbWVyZ2VuY3ktZmluYW5jaW5nLWZhY2lsaXR5
  • IGh0dHBzOi8vd3d3LndvcmxkYmFuay5vcmcvZW4vdG9waWMvcGFuZGVtaWNzL2JyaWVmL2ZhY3Qtc2hlZXQtcGFuZGVtaWMtZW1lcmdlbmN5LWZpbmFuY2luZy1mYWNpbGl0eSwgMTcgYXZyaWwgMjAyMA==

Restez informés : la lettre mensuelle Fixed Income

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page
    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.