Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Stratégie Digital Economy : Les perspectives de l’économie numérique restent favorables pour le second semestre

  • 08 juillet 2021 (3 minutes)

  • Le thème «Data & Enablers» a apporté la plus forte contribution à la performance
  • Solides performances des plateformes de gestion des services informatiques et de service client basées sur le cloud
  • Lors des conférences, les entreprises ont souligné la vigueur persistante de l’activité

L’actualité

Les places boursières internationales ont poursuivi leur légère progression en juin, l’indice MSCI All Country World gagnant 1,4%1 . Alors que le marché n’a que légèrement progressé dans son ensemble, les titres «croissance»ont surperformé les titres «value»au cours du mois, ce qui a joué en faveur de la performance relative de la stratégie. La généralisation des campagnes de vaccination a soutenu la reprise, elle-même renforcée par les mesures exceptionnelles de politique monétaire et budgétaire, tandis que les indicateurs relatifs à l’activité économique et à l’emploi ont continué de s’améliorer.

Aux États-Unis, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a réaffirmé la volonté de la banque centrale d’attendre un éventuel rebond plus général du marché de l’emploi et de ne pas relever trop rapidement les taux d’intérêt par peur de l’inflation. Plusieurs États américains ayant mis un terme à la prolongation des allocations chômage, les investisseurs surveilleront de près les statistiques concernant l’emploi et les salaires au cours des prochaines semaines afin d’évaluer le rythme de la reprise et les éventuels signes d’inflation.

En Europe, les investisseurs se sont retirés des secteurs les plus cycliques du marché après avoir procédé à une estimation du calendrier des hausses de taux de la Fed, entraînant une chute des marchés européens après quatre mois consécutifs de performances positives. Conscientes de la propagation rapide des variants du virus, la BCE2 et la BoE3 conservent un ton très conciliant et rejettent l’idée d’un retrait prématuré de leurs mesures de relance d’urgence.

La performance de l’Asie est restée atone au cours de la période, les incertitudes liées à un possible durcissement de la réglementation ayant continué de peser sur plusieurs secteurs du marché des actions chinoises, tandis que les données économiques ont été plus faibles que prévu. Au Japon, la reprise a été entravée par des foyers localisés de COVID-19.

Du point de vue du marché, nous avons participé à un certain nombre de réunions avec des sociétés dans lesquelles nous sommes investis. La teneur générale des échanges était encourageante, la plupartdes entreprises soulignant un solide niveau d’activité et de confiance dans le caractère durable de la demande. Ces tendances favorables se manifestent également par un nombre record d’entreprises du S&P 500 qui annoncent des prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices positives pour le deuxième trimestre, notamment dans le secteur des technologies de l’information, comme le signale Factset. L’événement promotionnel Prime Day du géant mondial de l’e-commerce Amazon a remporté un vif succès, avec des ventes en ligne totalisant plus de 11 milliards USD aux États-Unis (soit 6% de plus qu’en 2020) selon Adobe Analytics.

Positionnement et performance du portefeuille

En juin, notre exposition au thème «Data & Enablers» a apporté la plus forte contribution à la performance. Nous avons bénéficié des contributions positives de ServiceNow, l’éditeur de logiciels de gestion des opérations informatiques (ITOM) basés sur le cloud, ainsi que des plateformes de service à la clientèle basées sur le cloud Zendesk et Twilio, qui ont adressé des messages rassurants aux investisseurs lors de diverses conférences.

Parmi les valeurs associées au thème «Décision», la plateforme de vente en ligne Etsy s’est elle aussi bien comportée après l’annonce de deux acquisitions qui devraient lui permettre de développer ses perspectives commerciales et d’étendre sa présence géographique : Depop, une application de vente de vêtements d’occasion destinée à la génération Z, et Elo7, une plateforme de vente de produits artisanaux brésiliens.

En juin, nous avons ouvert une ligne sur Tenable, fournisseur de solutions de gestion de la vulnérabilité, et sur Sprout Social, fournisseur de plateformes de gestion des réseaux sociaux. Nous avons également souscrit à l’introduction en bourse4 de Sprinklr, fournisseur d’une plateforme de gestion de l’expérience client et des réseaux sociaux destinée aux entreprises.

Nous avons vendu notre position dans la société de cybersécurité Proofpoint, en passe d’être rachetée par la sociétéde private equity Thoma Bravo. Nous avons également vendu nos positions dans la société de services informatiques EPAM et dans l’incubateur de médias numériques IAC/InteractiveCorp suite aux solides performances enregistrées.

Perspectives

Selon nous, l’un des effets persistants de la pandémie sera la volonté des entreprises du monde entier de faire évoluer leur utilisation des technologies afin d’être mieux armées pour faire face à une éventuelle réapparition de cette pandémie ou de tout autre phénomène similaire dans les années à venir.

Pour cela, les entreprises devront déployer des technologies permettant à leurs salariés de mieux travailler à distance le cas échéant, voire de façon systématique dans la mesure où de nombreuses entreprises sont appelées à revoir les modes de travail futurs de leur personnel. Un plus grand nombre d’entreprises devront également adopter des solutions numériques leur permettant de continuer à communiquer avec leurs clients et à assurer leurs prestations dans l’éventualité d’une répétition de la catastrophe mondiale de ces 18 derniers mois.

Nous pensons donc que la plupart des entreprises dans lesquelles nous sommes investis bénéficieront d’une longue traîne de la demande susceptible de générer de solides niveaux de croissance pendant de nombreuses années.

  • Qmxvb21iZXJnIGF1IDMwLzA2LzIwMjEsIGVuIFVTRA==
  • QkNFOiBCYW5xdWUgY2VudHJhbGUgZXVyb3DDqWVubmU=
  • Qm9FOiBCYW5rIG9mIEVuZ2xhbmQgKEJhbnF1ZSBk4oCZQW5nbGV0ZXJyZSk=
  • SW50cm9kdWN0aW9uIGVuIGJvdXJzZTogw6lnYWxlbWVudCBhcHBlbMOpZSBJUE8gKEluaXRpYWwgUHVibGljIE9mZmVyaW5nKQ==
Stratégie Digital Economy : Les perspectives de l’économie numérique restent favorables pour le second semestre
Télécharger l'article (226.11 Ko)

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle actions thématiques ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

Articles et vidéos

Actions

L’économie évolutive : que propose AXA IM ?

  • Par AXA Investment Managers
  • 27 juin 2024 (5 minutes)
Actions

Quelles perspectives d’expansion pour la robotique ?

  • Par Geoffroy Citerne
  • 20 juin 2024 (10 minutes)
Tendances futures

Portées par l'IA, les valeurs technologiques semblent bien parties pour poursuivre leur envolée

    Avertissement

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.

    Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives.

    Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page
    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.