Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macroéconomie

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Bonne tenue du PIB et de la confiance des consommateurs aux États-Unis, accord sur des objectifs pour la biodiversité

  • 26 décembre 2022 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

La croissance économique américaine a été plus forte que prévu au troisième trimestre (T3), dépassant les attentes et confirmant un fort rebond après la contraction au T2. Cela a entraîné un fléchissement des actions américaines, les marchés envisageant des hausses de taux plus musclées de la part de la Réserve fédérale. Sur les trois mois se terminant en septembre, le PIB a augmenté de 3,2 % en rythme annuel, contre 2,9 % prévus initialement, bénéficiant de l’amélioration des dépenses de consommation et des investissements fixes. D’après des données publiées plus tôt dans la semaine, la confiance des consommateurs américains a atteint en décembre son plus haut niveau depuis huit mois, reflétant une amélioration des perspectives pour le marché du travail ainsi que des anticipations d’inflation à la consommation sur 12 mois les plus basses depuis plus d’un an.

Dans le monde

La Banque mondiale a réduit ses prévisions pour le PIB chinois : elle anticipe 2,7 % de croissance cette année, contre 2,8 % prévus en septembre, et une reprise de 4,3 % en 2023, contre 4,5 % précédemment. En cause : les incertitudes dues au changement abrupt de la politique chinoise face à la COVID-19 et à la recrudescence des infections dans le pays. La Banque mondiale a souligné l’importance, pour minimiser les perturbations économiques, d’une adaptation continue des mesures de santé publique, en parallèle du soutien macroéconomique. Des espoirs de réouverture de la Chine, une baisse plus importante que prévu des stocks américains de brut, et le début des tempêtes hivernales aux États-Unis ont tous contribué à faire remonter les prix du pétrole, le Brent gagnant plus de 3 dollars le baril sur la semaine ce vendredi matin pour dépasser les 82 dollars.

Le chiffre à la une : 30 %

195 pays se sont engagés à protéger et restaurer au moins 30 % des terres et des mers du monde d’ici à 2030 par l’accord historique annoncé la semaine dernière à l’issue de la conférence de la COP15 sur la biodiversité. L’accord encourage également les pays à consacrer 200 milliards de dollars par an à des actions en faveur de la biodiversité – en mobilisant financements publics comme privés. Les pays développés devront fournir 25 milliards de dollars par an à partir de 2025, puis 30 milliards de dollars à partir de 2030. Si des objectifs quantifiables ont bien été fixés pour aider à mesurer et à suivre les progrès, le succès de l’accord pourrait surtout dépendre de la rapidité avec laquelle les ressources seront mobilisées et de la manière dont les gouvernements devront répondre des progrès réalisés.

Le bon mot :

Contrôle de la courbe des taux :  une alternative à l’assouplissement quantitatif pour stimuler l’économie et gérer l’inflation. Il s’agit d’acheter des obligations souveraines de matière à rester dans une fourchette prédéterminée de rendement sur la dette publique. C’est au Japon que cette technique a été le plus utilisée. La semaine dernière, la banque centrale y a toutefois surpris les marchés en annonçant doubler sa fourchette de rendement pour les obligations à 10 ans, pour la porter à 50 points de base de part et d’autre de son objectif de 0 %, tout en augmentant le montant des obligations qu’elle peut acheter, de 7 300 milliards de yens à 9 000 milliards de yens par mois. Cette décision est vue comme un premier pas vers une normalisation de la politique monétaire, peut-être encouragée par la forte l’inflation sous-jacente des prix à la consommation, qui a atteint en novembre son plus haut niveau depuis 40 ans.

À venir

Mardi, les États-Unis publient les derniers prix des logements, tandis que le Japon publie son taux de chômage en novembre. Mercredi, la Banque du Japon publie son rapport de synthèse, avec ses perspectives pour l’inflation et la croissance après sa récente décision sur les taux d’intérêt. Le Royaume-Uni publie jeudi les données sur les accords de prêts hypothécaires – un indicateur des emprunts futurs, tandis que l’Espagne publie vendredi son taux d’inflation pour décembre.

PERSPECTIVES ANNUELLES

Perspectives 2023

Nos experts discutent de l'année à venir

Lire nos perspectives

Articles et vidéos

Macroéconomie

Green bonds. Quels sont les derniers développements ?

  • Par Johann Plé
  • 02 juillet 2024 (5 minutes)
Macroéconomie

Le point sur la gestion actions européennes

  • Par Emeric Oziel
  • 02 juillet 2024 (5 minutes)
Macroéconomie

Attention à la foule !

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page