Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macroéconomie

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers : Les communiqués de la Fed et de la BCE laissent présager de nouvelles hausses de taux, et une avancée majeure dans le domaine de l'énergie est annoncée

  • 19 décembre 2022 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

Comme prévu, la Réserve fédérale américaine a relevé ses taux d'intérêt de 50 points de base (pb), et ce, à l'unanimité. Le taux des fonds fédéraux s'établit désormais entre 4,25 et 4,50 %, son niveau le plus élevé depuis 15 ans, tandis que la projection pour fin 2023 a elle aussi été revue à la hausse (entre 5 et 5,25 %). Les marchés se sont repliés sous l'effet du durcissement de ton et de la dégradation des perspectives pour 2023, la Fed ayant ramené de 1,2 % à 0,5 % sa prévision de croissance du PIB pour l'année. Les prévisions en matière d'inflation ont été légèrement revues à la hausse, si bien que la banque centrale estime désormais que l'inflation en 2025 restera légèrement supérieure à son objectif de 2 %. Son président, Jerome Powell, a insisté sur le caractère durable de la hausse des prix et a mis en garde les marchés contre une mauvaise lecture des prévisions de la Fed.

Dans le monde

La Banque centrale européenne (BCE) a confirmé les attentes du marché en relevant ses taux de 50 pb à 2 %. Elle a indiqué son intention de réduire son bilan de 15 milliards EUR par mois en moyenne dès mars 2023 et jusqu'à la fin du deuxième trimestre (T2), le rythme de réduction étant ensuite ajusté au fil du temps. Christine Lagarde, présidente de la BCE, a adopté un ton nettement plus restrictif que prévu, déclarant que les conditions inflationnistes restaient difficiles et écartant toute idée d'inflexion dans la politique monétaire, tout en indiquant qu'il fallait s'attendre à des hausses de 50 points de base pendant « un laps de temps considérable ». De son côté, la Banque d'Angleterre a procédé à une neuvième hausse de taux consécutive pour faire face à ses propres problèmes d'inflation, portant son taux d'intérêt de référence de 3 à 3,5 %, tout en soulignant la possibilité de « hausses supplémentaires ».

Le chiffre à la une :

3,15 mégajoules

Aux États-Unis, des scientifiques du National Ignition Facility ont réalisé un allumage par fusion, produisant 3,15 mégajoules (MJ) d'énergie à partir d'une réaction de fusion nucléaire qui, pour la première fois, a fourni davantage d'énergie que celle consommée. Cette expérience reproduit le processus qui alimente le soleil, en utilisant des lasers pour concentrer 2,05 MJ d'énergie sur des capsules contenant du combustible d'hydrogène. Il reste toutefois un long chemin à parcourir avant que l'énergie de fusion ne vienne alimenter les réseaux électriques, notamment en raison du fait que l'expérience n'a pas été optimisée en termes d'efficacité et que les lasers employés ont consommé énormément d'énergie. Cela étant, cette percée pourrait constituer une étape importante vers le développement d'une source d'énergie potentiellement illimitée et non carbonée.

Le bon mot

Conférence centrale sur le travail économique : réunion annuelle organisée en décembre au cours de laquelle les hauts fonctionnaires chinois examinent la politique économique pour l'année à venir ainsi que les objectifs en matière de croissance économique et d'inflation. Malgré les rumeurs de report, cette conférence a débuté jeudi et constitue la première grande réunion économique de la nouvelle direction du Parti communiste chinois sous la présidence renouvelée de Xi Jinping. L'horizon économique de la Chine a été assombri par la rigueur des politiques menées face au Covid-19 dans un contexte de recrudescence des cas à travers le pays, mais les médias officiels ont indiqué que les pouvoirs publics comptaient accorder la priorité à de nouveaux projets visant à stimuler la croissance après avoir récemment annoncé un assouplissement des restrictions.

À venir

L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, très attendu, sera communiqué lundi. Mardi, la Banque du Japon se réunira pour définir sa politique monétaire tandis que la Reserve Bank of Australia publiera le procès-verbal de sa dernière réunion. Le procès-verbal de la Reserve Bank of India suivra mercredi, date à laquelle seront également publiés les derniers chiffres actualisés de l'inflation canadienne. Les estimations définitives concernant la croissance du Royaume-Uni et des États-Unis au T3 sont attendues jeudi. Les derniers chiffres de l'inflation japonaise seront quant à eux annoncés vendredi.

Perspectives annuelles

Perspectives 2023

Nos experts discutent de l'année à venir

Lire nos perspectives

Articles et vidéos

Macroéconomie

Green bonds. Quels sont les derniers développements ?

  • Par Johann Plé
  • 02 juillet 2024 (5 minutes)
Macroéconomie

Le point sur la gestion actions européennes

  • Par Emeric Oziel
  • 02 juillet 2024 (5 minutes)
Macroéconomie

Attention à la foule !

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page