Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macroéconomie

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers : Nouvelle hausse des taux de la BCE ; rebond de la croissance économique américaine

  • 31 octobre 2022 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?


La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux d'intérêt de 75 points de base (pb) pour le deuxième mois consécutif, portant le taux de dépôt à 1,5 %, son plus haut niveau depuis 2009. Cette décision reflète la priorité que la BCE continue d'accorder à la lutte contre l'inflation, laquelle a atteint un niveau record de 9,9 % sur 12 mois en septembre. La présidente de la banque, Christine Lagarde, a reconnu le risque de récession dans la zone euro, amenant les marchés à envisager une évolution moins agressive des taux. La BCE a également pris des mesures pour réduire son bilan (8 800 milliards EUR) en supprimant une subvention sur les facilités de trésorerie accordées aux banques commerciales. De son côté, la Banque du Canada a opté pour un relèvement de 50 pb qui porte son taux directeur à 3,75 %, tandis que la Banque du Japon a maintenu sa politique accommodante et laissé son taux directeur à -0,1 %.


État du monde


Aux États-Unis, le taux de croissance économique a atteint 2,6 % en rythme annuel au troisième trimestre (T3), un chiffre supérieur aux attentes qui marque un rebond important par rapport au repli de 0,6 % du PIB au T2. Conjugué à la contraction de 1,6 % enregistrée au trimestre précédent, ce chiffre du T2 avait alimenté les spéculations quant à la possibilité d'une récession dans le pays. Le rebond observé entre juillet et septembre est lié au recul du déficit commercial, tandis que le ralentissement de la croissance des dépenses de consommation est passé de 2 % au trimestre précédent à 1,4 %. Cette situation devrait faire écho aux hausses de taux agressives de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui visent à contenir la hausse des prix, une autre hausse importante étant prévue cette semaine.


Le chiffre de la semaine

3,9 %


L'économie chinoise a affiché un taux de croissance de 3,9 % au T3 en rythme annuel, contre 0,4 % au T2, déjouant ainsi les prévisions des analystes
. Ce rebond fait suite à une série de mesures de soutien économique prises par les autorités chinoises, ainsi qu'à une solide production manufacturière. D'autres statistiques ont fait état d'une reprise mitigée, avec un ralentissement de la croissance des exportations, une progression du chômage et un essoufflement de la croissance des ventes au détail. Les places boursières de Hong Kong et de Shanghai ont quant à elles fléchi depuis l'annonce, par le président Xi Jinping, de la mise en place d'une nouvelle équipe dirigeante suite à son élection pour un troisième mandat sans précédent à l'occasion du Congrès du Parti communiste.   


Éclairage

Écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions 


Cet écart exprime la différence entre les émissions de gaz à effet de serre attendues en 2030 et le niveau auquel elles devraient se situer pour éviter les pires effets du changement climatique. Le 13ème rapport des Nations unies sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions révèle que les engagements pris depuis la réunion de la COP26 à Glasgow en novembre dernier n'ont produit que des effets négligeables par rapport aux émissions attendues en 2030, et qu'« aucune voie crédible » n'est actuellement en place pour atteindre l'objectif de limitation du réchauffement à +1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle. De son côté, l'Agence internationale de l'énergie estime que grâce à l'augmentation des investissements dans les énergies renouvelables depuis l'invasion de l'Ukraine, le pic des émissions pourrait désormais être atteint en 2025, soit plus tôt que prévu. La COP27 se tiendra en Égypte à partir du 6 novembre.


Prochaines échéances


Cette semaine, plusieurs banques centrales se réuniront pour définir leur politique monétaire, à commencer mardi par la Banque centrale d'Australie, suivie mercredi de la Fed et jeudi de la Banque d'Angleterre. Les estimations préliminaires concernant la croissance économique de la zone euro au T3 et le taux d'inflation de la zone en octobre seront communiqués lundi. De leur côté, les indices composites des directeurs d'achat (PMI) concernant la Chine, l'Inde et les États-Unis pour le mois d'octobre seront publiés jeudi, de même que le taux de chômage de la zone euro pour le mois de septembre. Vendredi sera marqué par la publication de l'indice PMI composite de la zone euro et par celle des chiffres de l'emploi aux États-Unis pour le mois d'octobre.

 

 

Articles et vidéos

Macroéconomie

Green bonds. Quels sont les derniers développements ?

  • Par Johann Plé
  • 02 juillet 2024 (5 minutes)
Macroéconomie

Le point sur la gestion actions européennes

  • Par Emeric Oziel
  • 02 juillet 2024 (5 minutes)
Macroéconomie

Attention à la foule !

    Avertissement

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d'information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l'expression d'une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. 

     

    Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vont sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n'être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et AXA Investment Managers n'est pas tenu de les mettre à jour systématiquement. 


    Les destinataires de ce document s'engagent à ce que l'utilisation des informations figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société. 

     

    Rédacteur: AXA Investment Managers Paris - Tour Majunga - 6, place de la Pyramide - 92908 Paris La défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l'agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page