Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macroéconomie

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers : Révision à la hausse de la croissance économique américaine et léger ralentissement de l'inflation dans la zone euro

  • 05 décembre 2022 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

La croissance de l'économie américaine a dépassé les prévisions au troisième trimestre (T3), tandis que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que le rythme des hausses de taux d'intérêt pourrait ralentir « dès le mois de décembre ». Le PIB a progressé de 2,9 % en rythme annuel, un chiffre supérieur à l'estimation initiale de 2,6 % et qui constitue une nette amélioration par rapport à la contraction de 0,6 % affichée au T2. Cette révision à la hausse est liée à l'augmentation des dépenses des ménages et à la baisse des coûts d'importation. Nous continuons de penser que les États-Unis entreront en récession en 2023, même si celle-ci devrait être modérée. Dans ses propos, M. Powell a également laissé entendre que la politique monétaire resterait probablement restrictive pendant un certain temps, tout en ajoutant que l'inflation pouvait selon lui être jugulée sans entraîner pour autant une forte hausse du chômage.

Dans le monde

Dans la zone euro, l'inflation a été moins forte que prévu en novembre, avec une hausse de 10 % de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) en glissement annuel contre 10,6 % en octobre. L'impact probable sur l'évolution des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) est toutefois resté incertain, ce ralentissement étant en grande partie dû à la baisse de l'inflation des prix de l'énergie. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, l'IPCH est resté inchangé à 5 %. Après avoir procédé à deux hausses consécutives de 75 points de base (pb), la BCE devrait envisager un relèvement des taux de 50 pb lors de sa réunion du 15 décembre.

Le chiffre à la une 

49,4

L'indice Caixin des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier chinois a légèrement progressé, passant de 49,2 le mois précédent à 49,4 en novembre. Ce chiffre reste synonyme de contraction, reflétant les lourdes restrictions liées au Covid-19, la faiblesse de la demande étrangère et un nouveau repli de la production industrielle. L’indice PMI manufacturier officiel de Pékin est passé de 49,2 à 48 (toute valeur supérieure à 50 indique une expansion). Parallèlement, la Chine a annoncé un assouplissement des mesures de confinement liées au Covid-19 dans certaines villes suite aux manifestations qui ont éclaté à travers le pays, et ce, malgré la recrudescence de l'épidémie qui risque de compliquer la réouverture de l'économie.

Le bon mot :

Cyber Monday : journée importante de vente en ligne organisée chaque année le lundi qui suit la fête américaine de Thanksgiving, et durant laquelle les distributeurs du monde entier tentent d'attirer les clients en proposant des offres spéciales et des remises conséquentes. Cette année, les ventes en ligne réalisées à l'occasion du Cyber Monday ont atteint le chiffre record de 11,3 milliards USD selon Adobe Analytics, ce qui représente une hausse de 5,8 % par rapport aux chiffres de l'an passé, malgré un contexte de baisse des dépenses de consommation et de forte inflation. De son côté, le Black Friday, qui s'est tenu le 25 novembre, a généré 9,12 milliards USD de ventes en ligne.

À venir

Les indices PMI définitifs du mois de novembre concernant le Japon, la zone euro et les États-Unis sont attendus lundi. La Reserve Bank of Australia se réunira mardi pour fixer ses taux d'intérêt, tandis que la Reserve Bank of India et la Banque du Canada tiendront leurs propres réunions de politique monétaire mercredi. Le même jour sera publiée la troisième estimation du PIB de la zone euro au T3, suivie jeudi de l'estimation définitive du PIB japonais au T3. Les derniers chiffres de l'inflation chinoise seront quant à eux communiqués vendredi.

Articles et vidéos

Macroéconomie

Green bonds. Quels sont les derniers développements ?

  • Par Johann Plé
  • 02 juillet 2024 (5 minutes)
Macroéconomie

Le point sur la gestion actions européennes

  • Par Emeric Oziel
  • 02 juillet 2024 (5 minutes)
Macroéconomie

Attention à la foule !

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page