Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macroéconomie

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers : Révision à la hausse du PIB américain ; préoccupations inflationnistes exprimées par la BCE et chute de l'euro

  • 29 août 2022 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

Avec un recul de 0,6 % au lieu de 0,9 %, la contraction de l'économie américaine au deuxième trimestre (T2) a été moins marquée que prévu. Les dépenses des ménages et les investissements privés dans les stocks ont été révisés à la hausse, mais les chiffres ont confirmé deux trimestres consécutifs de contraction, ce qui constitue une récession dite technique. Parallèlement, l'indice préliminaire des directeurs d'achat aux États-Unis est tombé à 45 en août contre 47,7 en juillet, son plus bas niveau depuis 27 mois, suite au ralentissement de l'activité commerciale. Toutefois, le président Joe Biden a récemment rejeté les allégations selon lesquelles l'économie américaine est en récession, affirmant que des signes de progrès étaient perceptibles.

État du monde

Selon le procès-verbal de la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE), le niveau élevé de l'inflation, le ralentissement de l'activité économique et les goulets d'étranglement de l'offre résultant de la crise ukrainienne « assombrissent considérablement les perspectives pour la seconde moitié de 2022 et au-delà ». En revanche, la réouverture de l'économie après les périodes de confinement liées au Covid-19 et la vigueur du marché de l'emploi constituent des facteurs positifs. La BCE a relevé ses taux de 50 points de base (pb) en juillet, bien que certains membres du comité de politique monétaire aient été plutôt partisans d'une hausse de 25 pb « compte tenu des risques de récession qui se profilent ». La dépréciation de l'euro a fait craindre une aggravation de l'inflation ; la semaine dernière, la monnaie unique est tombée à son plus bas niveau depuis 20 ans face au dollar américain, avant de regagner du terrain.

Le chiffre de la semaine : 100 %

La plus grande place boursière chinoise a renforcé ses règles concernant les obligations vertes dans le but de lutter contre le « greenwashing » et de renforcer la confiance des investisseurs à leur égard. Selon les rapports, la Bourse de Shanghai exigera désormais que 100 % du produit des obligations vertes soient affectés à des projets écologiques, contre 70 % auparavant. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des nouveaux Principes chinois relatifs aux obligations vertes que l'autorité de régulation des marchés financiers du pays a instaurés fin juillet. Environ 109,5 milliards USD d'obligations vertes chinoises ont été émises l'an passé, mais seules 60 % d'entre elles étaient conformes aux normes mondiales en vigueur dans ce domaine, selon la Climate Bonds Initiative.

Éclairage

OPEP+

Alliance de nations productrices de pétrole brut constituant une extension de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Représentant plus de 90 % des réserves de pétrole avérées à l'échelle mondiale, l'OPEP+ coordonne les politiques pétrolières des pays participants et vise à maintenir la stabilité des marchés pétroliers mondiaux. Suite aux déclarations du ministre saoudien de l'énergie selon lesquelles l'OPEP+ pourrait réduire sa production pour soutenir les prix, les cours du pétrole ont bondi de près de 4 % mardi dernier avant de se replier dans le courant de la semaine, les marchés craignant que la hausse des taux d'intérêt américains n'affaiblisse la demande.

Prochaines échéances

Une série d'indicateurs concernant la zone euro sera publiée mardi, dont les indices du climat économique, industriel et des services du mois d'août, de même que le dernier indicateur de confiance des consommateurs du mois. Les chiffres préliminaires de l'inflation dans la zone euro pour le mois d'août suivront mercredi, ainsi que les données concernant la croissance économique de l'Inde et du Canada pour le deuxième trimestre. Les indices des directeurs d'achats concernant la Chine, le Japon, la zone euro, le Canada et les États-Unis, de même que les chiffres du chômage de juillet dans la zone euro, seront communiqués jeudi. Enfin, les États-Unis annonceront vendredi leurs derniers chiffres de l'emploi.

Articles et vidéos

Macroéconomie

Green bonds. Quels sont les derniers développements ?

  • Par Johann Plé
  • 02 juillet 2024 (5 minutes)
Macroéconomie

Le point sur la gestion actions européennes

  • Par Emeric Oziel
  • 02 juillet 2024 (5 minutes)
Macroéconomie

Attention à la foule !

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page