Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 26 avril 2021 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

Les marchés boursiers internationaux se sont repliés en début de semaine dernière face aux craintes que la hausse du nombre de cas de coronavirus ne freine la croissance mondiale et ne gèle la réouverture des économies. Ils se sont ensuite redressés, la saison de publication des résultats des entreprises et les données économiques continuant à être porteuses de bonnes nouvelles. L'Inde a recensé le nombre de cas journaliers de coronavirus le plus élevé de tous les pays, tandis que le Japon semble vouloir instaurer un nouvel « état d'urgence » ciblé pour tenter de juguler la récente flambée de contaminations à l'approche des Jeux olympiques. Parallèlement, le nombre de demandes d'allocations chômage est tombé à son plus bas niveau depuis un an aux États-Unis, sur fond de signes de reprise de la première économie mondiale.

Dans le monde

Selon la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, l'économie de la zone euro s'est vraisemblablement contractée au premier trimestre (T1), mais les données laissent entrevoir une reprise de la croissance au T2. Toutefois, Mme Lagarde a précisé que la persistance de taux élevés de coronavirus ainsi que la prolongation et le resserrement des mesures de confinement en Europe « continuaient de freiner l'activité économique à court terme ». La BCE a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, le principal taux de dépôt restant à -0,5 %. La banque a récemment intensifié ses achats d'obligations et prévoit que ce rythme va se poursuivre, tout en indiquant dans un communiqué qu'il pourrait être « réajusté si nécessaire pour maintenir des conditions de financement favorables ».

Le chiffre de la semaine

52 %

Le président américain Joe Biden s'est engagé à réduire d'ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis de 50 à 52 % par rapport aux niveaux de 2005, ce qui constitue une accélération par rapport à l'engagement du président Barack Obama qui prévoyait une réduction de 26 à 28 % d'ici à 2025. À l'occasion de la tenue d'un sommet mondial, plusieurs autres pays ont également revu à la hausse leurs engagements en matière de lutte contre le changement climatique, notamment le Japon qui a déclaré vouloir réduire ses émissions de 46 % d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2013. L'Union européenne a annoncé un nouvel objectif de réduction d'au moins 55 % d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990, objectif qu'elle a déclaré vouloir rendre juridiquement contraignant.

Éclairage

Taxe Tobin

Taxe sur les transactions financières proposée par l'économiste James Tobin dans les années 1970, à l'origine pour dissuader les spéculateurs sur le marché des changes, mais élargie depuis à d'autres activités comme le trading à haute fréquence ou le négoce d'obligations et d'actions entre établissements. Les partisans de cette taxe estiment qu'elle permettrait de stabiliser les devises et les taux d'intérêt, tandis que ses opposants considèrent qu'elle finirait par ralentir la croissance économique. L'idée de créer une taxe Tobin aux États-Unis a été évoquée dans un article récent co-écrit par l'économiste George Akerlof, époux de la secrétaire d'État américaine au Trésor Janet Yellen.

Prochaines échéances

La Banque du Japon se réunira mardi pour décider de l'évolution des taux d'intérêt, suivie mercredi par la Réserve fédérale américaine. Une estimation préliminaire du PIB américain au T1 sera publiée jeudi, de même qu'une série d'indicateurs concernant la zone euro, dont les indices du climat économique, industriel et des services. Vendredi sera communiquée une estimation préliminaire de l'inflation et de la croissance du PIB au T1 dans la zone euro. La Chine publiera le même jour ses derniers indices des directeurs d'achat.

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page