Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 19 octobre 2020 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la récession qui frappe l'économie mondiale cette année sera moins marquée que prévu. Le FMI prévoit désormais que l'économie mondiale se contractera de 4,4 % en 2020, soit un peu moins que ses prévisions de juin (-4,9 %). Il estime en revanche que ce recul sera de courte durée et table sur une croissance de 5,2 % en 2021, un chiffre légèrement inférieur à sa prévision antérieure de 5,4 %. La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a appelé les États à « prendre des mesures pour éviter l'accumulation de risques financiers à moyen terme », notamment en engageant des réformes visant à stimuler le commerce, la compétitivité et la productivité.

 

Dans le monde

La Chine, deuxième économie mondiale, a fait état d'une forte croissance de ses échanges commerciaux, avec une hausse annuelle de 9,9 % des exportations (en dollars) et de 13,2 % des importations en septembre. Selon certains rapports, la hausse de la demande résulterait des ventes de produits électroniques grand public, d'appareils médicaux et de textiles, y compris d'équipements de protection individuelle. L'amélioration des données économiques a contribué à hisser la valeur du marché boursier chinois à un niveau record la semaine dernière, la capitalisation boursière cumulée des entreprises cotées à Shanghai et à Shenzhen atteignant plus de 10 000 milliards USD.

 

Le chiffre de la semaine

7%

Selon l'Agence internationale de l'énergie, les émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie devraient chuter de 7 % en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, ce qui constitue un record. Dans l'édition annuelle de ses Perspectives énergétiques mondiales, l'organisation a déclaré qu'elle anticipait un repli des émissions de CO2 à 33,4 gigatonnes cette année, leur plus bas niveau depuis 2011. Elle a néanmoins souligné qu'il restait encore beaucoup à faire, expliquant que « pour atteindre l'objectif de zéro émission nette, les États, les entreprises du secteur de l'énergie, les investisseurs et les citoyens devront tous se mobiliser, et tous auront une contribution sans précédent à apporter. » 

 

Éclairage

Taux de change d'équilibre comportemental 

Le taux de change d'équilibre comportemental, ou modèle BEER (Behavioral Equilibrium Exchange Rate), peut contribuer à expliquer les fluctuations de change et à déterminer la « juste » valeur d'une monnaie par rapport à sa valeur actuelle sur les marchés. Il examine la relation entre les taux de change et diverses variables économiques telles que le taux du PIB et la balance commerciale, et analyse la façon dont ces facteurs peuvent influer sur le taux à court, moyen et long terme.

 

Prochaines échéances

Lundi seront publiées les données concernant la croissance du PIB chinois au troisième trimestre, suivies mercredi des chiffres de l'inflation au Royaume-Uni et du Livre Beige de la Réserve fédérale américaine, synthèse de la situation économique actuelle. La dernière enquête concernant la confiance des consommateurs dans la zone euro est attendue jeudi, aux côtés des statistiques relatives aux demandes d’allocations chômage aux États-Unis. Les chiffres de l'inflation au Japon seront communiqués vendredi, de même que les indices des directeurs d'achat du mois d'octobre concernant le Japon, la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

     

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page