Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 21 septembre 2020 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

La Réserve fédérale américaine (Fed) a explicitement lié ses indications prospectives aux conditions du marché de l'emploi, maintenant ses taux d'intérêt inchangés dans une fourchette de 0 à 0,25 % lors de sa réunion de mercredi et laissant entendre qu'elle ne les relèverait pas avant 2024. La Fed a également relevé ses perspectives de croissance du PIB pour 2020 à -3,7 %, contre un chiffre de -6,5 % annoncé en juin. Elle prévoit une reprise de +4 % en 2021, contre +5 % lors de sa précédente estimation. Jeudi, la Banque d'Angleterre a maintenu ses taux d'intérêt et ses achats d'actifs inchangés face à des perspectives « singulièrement incertaines ». 

État du monde

Yoshihide Suga a été élu Premier ministre du Japon et s'est engagé à poursuivre les réformes et les politiques de croissance existantes. Son prédécesseur, Shinzo Abe, avait annoncé son départ fin août, invoquant des problèmes de santé. La Banque du Japon a laissé ses taux d’intérêt inchangés à -0,1 % et a maintenu sa politique d'achats d'actifs. Elle a également publié une analyse de conjoncture plus optimiste pour la première fois depuis l'apparition du virus. 

Le chiffre de la semaine

55%

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fixé un objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990, contre un objectif antérieur de 40 %. Mme Von der Leyen a admis qu'il y aurait des dissensions parmi les États membres de l'Union européenne, mais a fait valoir qu'un plan agressif, financé en partie par des obligations vertes, pourrait créer des millions d'emplois supplémentaires

Éclairage

Intervention verbale 

Lorsqu'une banque centrale est réticente ou dans l'incapacité d'agir ouvertement, la formulation de ses déclarations (intervention verbale et non politique) peut lui permettre d'orienter la réaction des marchés. Un exemple typique a émergé à l'issue de la dernière réunion de la Banque centrale européenne, dont le communiqué a fait explicitement référence aux taux de change. C'est la première fois que la BCE agit ainsi depuis 2018, ce qui traduit ses préoccupations quant à la vigueur de l'euro.

Prochaines échéances

Mardi sera publiée la première estimation de l'indice de confiance des consommateurs de la zone euro de septembre, suivie mercredi par les chiffres des indices préliminaires des directeurs d'achats pour la région. Les PMI des États-Unis, du Royaume-Uni et du Japon seront également publiés. La Banque du Japon communiquera quant à elle le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire jeudi. L'indice allemand Ifo du climat des affaires, suivi de près, sera lui aussi publié jeudi, tandis que les chiffres relatifs à la confiance des consommateurs britanniques sont attendus vendredi.

Restez informés : Deux minutes

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

     

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page