Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 23 novembre 2020 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

Les valeurs mondiales ont de nouveau progressé cette semaine après l'annonce d'une nouvelle avancée en matière de vaccin contre le coronavirus. Après l'annonce selon laquelle Pfizer avait mis au point un vaccin efficace contre le coronavirus, Moderna a indiqué que son propre vaccin donnait également des résultats très positifs. Les secteurs durement touchés par la pandémie, comme le tourisme et les loisirs, ont afficher une solide progression, même si l'optimisme général est retombé par la suite sous l'effet de l'augmentation du nombre de cas de coronavirus et des nouvelles restrictions imposées dans certains pays. Au cours de la semaine s'achevant jeudi, les actions mondiales mesurées par l'indice MSCI World NR ont progressé de 1,5 %1 .

 

Dans le monde

L'économie japonaise est sortie de récession après avoir enregistré une croissance record au troisième trimestre (T3). Durant cette période, la troisième économie mondiale a progressé de 5 % par rapport au trimestre précédent, soit 21,4 % en rythme annualisé. Au T2, l'économie du pays s'était contractée de 8,2 %, sa plus forte baisse jamais enregistrée, l'activité manufacturière et les dépenses des ménages s'étant effondrées suite aux mesures de confinement prises pour lutter contre la pandémie. Bien que la reprise de la croissance ait été bien accueillie, nous pensons que celle-ci sera plus modeste à l'avenir et tablons sur une expansion du PIB de 3 % en 2021.

Le chiffre de la semaine

2030

Le Royaume-Uni a avancé son interdiction de vente de nouveaux véhicules essence et diesel à 2030, soit dix ans plus tôt que prévu. Cette décision s'inscrit dans le cadre du plan en 10 points du gouvernement britannique, doté de 12 milliards de livres, pour lutter contre le changement climatique. La stratégie prévoit également de développer la première ville entièrement chauffée à l'hydrogène et de produire suffisamment d'énergie éolienne offshore pour alimenter chaque foyer du pays.

Éclairage

RCEP 

Le Partenariat régional économique global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP) est un nouvel accord commercial signé par 15 pays de la région Asie-Pacifique qui donne naissance au plus grand bloc commercial du monde. Parmi ses membres figurent la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l'Australie. Cet accord devrait permettre d'éliminer de nombreux droits de douane à l'importation au cours des prochaines années, ce qui pourrait inciter les pays signataires à intensifier leurs échanges commerciaux réciproques.

Prochaines échéances

Lundi seront publiés les indices préliminaires des directeurs d'achat pour la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis, suivis mardi de l'estimation définitive du PIB allemand au T3 et du dernier indice IFO du climat des affaires en Allemagne. La deuxième estimation du PIB américain au T3 sera communiquée mercredi, de même que le compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Les derniers chiffres de l'inflation au Japon ainsi qu'une série d'indicateurs de confiance de la zone euro sont quant à eux attendus vendredi.

  • RW4gZG9sbGFycyBVUy4gU291cmNlJm5ic3A7OiBGYWN0c2V0LCBhdSAxOS8xMS8yMA==

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

     

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page