Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Croissance de l'économie chinoise plus lente que prévu ; ralentissement de l'inflation dans la zone euro

  • 24 juillet 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

La croissance de l'économie chinoise a été plus lente que prévu au deuxième trimestre (T2), avec un taux annualisé de 6,3 %, même si elle s'est accélérée par rapport aux 4,5 % enregistrés au T1. Ce chiffre reflète l'atonie de la demande, les ventes au détail ayant affiché leur plus faible croissance depuis décembre, avec un net ralentissement à 3,1 % en juin contre 12,7 % en mai. En revanche, la vigueur de l'activité manufacturière a contribué à une hausse surprise de la production industrielle chinoise en juin, avec une progression de 4,4 % en glissement annuel contre 3,5 % en mai. La semaine dernière, les autorités chinoises ont annoncé leur intention de stimuler les dépenses des ménages en réponse aux appels lancés en faveur d'un renforcement des mesures de relance dans le cadre de la reprise post-pandémique du pays.

Dans le monde

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été confirmé à 5,5 % en juin, contre 6,1 % en mai, chiffre le plus bas depuis début 2022, mais qui reste supérieur à l'objectif de 2 % de la Banque centrale européenne (BCE). L'un des membres du Conseil des gouverneurs de la BCE, Klaas Knot, a estimé qu'un nouveau resserrement monétaire « était une nécessité » en juillet et « serait tout au plus une possibilité » par la suite. Au Japon, l'inflation sous-jacente a grimpé de 3,3 % en juin sur un an contre 3,2 % en mai, tandis que l'indicateur excluant les prix des produits alimentaires et de l'énergie a reculé de 4,3 % à 4,2 %. Au Royaume-Uni, le taux d'inflation a baissé plus que prévu sur l'année, passant de 8,7 % en mai à 7,9 % en juin.

Le chiffre à la une : 0,3 %

La production américaine est restée en deçà des attentes du marché en juin. La production manufacturière a cédé 0,3 % après une baisse révisée de 0,2 % en mai, reflétant en partie un glissement des dépenses des biens vers les services. La production industrielle a elle aussi été inférieure aux prévisions, avec une baisse de 0,5 % en juin qui fait écho à celle du mois précédent. Les ventes au détail ont augmenté en juin pour le troisième mois consécutif, mais plus lentement que prévu, à 0,2 % contre 0,5 % le mois précédent (chiffre révisé). Ces données, qui montrent que le consommateur américain continue de dépenser malgré la hausse des taux d'intérêt et la persistance de l'inflation, pourraient renforcer les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale (Fed) relèvera à nouveau ses taux lors de sa prochaine réunion cette semaine.

Le bon mot

Changement climatique souterrain : expression simplifiée traduisant un phénomène connu sous le nom d'« îlots de chaleur souterrains ». Ces deux termes désignent le réchauffement du sol dans les grandes villes dû à la chaleur dégagée par les bâtiments, les voies ferrées souterraines et d'autres infrastructures. Les préoccupations à ce sujet ne sont pas principalement liées au changement climatique dans l'atmosphère, et une étude publiée ce mois-ci sur ses effets à Chicago a identifié des dommages potentiels aux bâtiments, murs et tunnels dus à des déformations du sol, de la roche ou des matériaux de construction. Par ailleurs, un rapport publié par l'organisme de recherche à but non lucratif Berkeley Earth indique que la probabilité que 2023 soit l'année la plus chaude jamais enregistrée est désormais de 81 %, après la série de vagues de chaleur enregistrées.

À venir

Les banques centrales seront à l'honneur cette semaine. La Fed se réunira mercredi. Lors de sa réunion de juin, elle a maintenu ses taux d'intérêt inchangés à 5 %-5,25 %, une décision décrite comme un « report » plutôt qu'une « pause ». La BCE suivra jeudi. Lors de sa réunion du mois dernier, elle a relevé son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 3,5 %, son niveau le plus élevé depuis 22 ans. De son côté, la Banque du Japon se réunira vendredi. Sur le plan des données, les indices des directeurs d'achat du Japon, de l'Australie, du Royaume-Uni, des États-Unis et de la zone euro seront publiés lundi, tandis qu'une estimation anticipée de la croissance du PIB américain au T2 sera annoncée jeudi.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page