Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: La Fed évoque la possibilité de nouvelles hausses des taux d'intérêt ; le PIB japonais dépasse les attentes

  • 21 août 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

D'après le procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), les responsables de la banque centrale étaient partagés quant à la nécessité de poursuivre le relèvement des taux d'intérêt en juillet. Une hausse de 25 points de base a été votée à l'unanimité, portant les taux dans une fourchette comprise entre 5,25 % et 5,50 %. Au cours de la réunion, certains membres du Comité de politique monétaire (FOMC) se sont prononcés en faveur d'un maintien des taux d'intérêt en attendant d'évaluer l'impact du resserrement monétaire, lequel « pourrait entraîner un ralentissement de l'économie plus important que prévu ». Toutefois, la plupart des participants ont estimé que les risques de hausse de l'inflation étaient « significatifs » et qu'ils « pourraient justifier un nouveau resserrement de la politique monétaire ». La perspective de nouvelles hausses de taux a contribué à porter les rendements des obligations d'État à des niveaux record.

Dans le monde

La banque centrale chinoise est de nouveau intervenue pour soutenir son économie atone en réduisant ses taux directeurs pour la deuxième fois en trois mois. Contre toute attente, la Banque populaire de Chine a réduit de 15 points de base les coûts d'emprunt sur 401 milliards de yuans (55 milliards USD) de prêts à moyen terme à un an en faveur de certains établissements financiers, les ramenant à 2,50 %, soit la plus forte baisse depuis 2020. Le ralentissement de la croissance chinoise a été confirmé par la publication de données plus faibles que prévu, la production industrielle ayant progressé de 3,7 % en juillet en glissement annuel, ce qui représente un recul par rapport à la hausse de 4,4 % observée en juin. Après une croissance de 3,1 % le mois précédent, les ventes au détail n’ont augmenté que de 2,5 %, leur rythme le plus lent depuis décembre.

Le chiffre à la une : 6 %

Selon une estimation préliminaire, le Japon a enregistré son troisième trimestre consécutif de croissance économique entre avril et juin. L'expansion de la troisième économie mondiale a été supérieure aux attentes, la croissance du PIB s'établissant à un taux annualisé de 6 % contre un taux révisé de 3,7 % au premier trimestre (T1). Le rythme de croissance, qui se traduit par un gain trimestriel de 1,5 %, s'explique par la hausse des exportations, qui ont augmenté de 3,2 % par rapport au trimestre précédent (en grande partie sous l'effet d'une augmentation des exportations d'automobiles), tandis que le tourisme entrant a dopé le secteur des services. Dans la zone euro, la baisse du taux d'inflation annuel a été confirmée à 5,3 % en juillet, contre 5,5 % en juin.

Le bon mot

Échange dette-nature : opération consistant à remplacer une partie de la dette d'un pays par des prêts moins onéreux accordés par une banque ou un investisseur afin de réduire les coûts de remboursement et de financer la préservation de l'environnement. Le Gabon, pays d'Afrique centrale connu pour sa biodiversité, a refinancé sa dette extérieure à hauteur de 500 millions USD, libérant ainsi 163 millions USD pour financer l'expansion de ses zones côtières protégées et réduire la surpêche illégale. Cette opération, la première de ce type sur le continent africain, intervient après le rachat par l'Équateur de sa dette à hauteur de 1,6 milliard USD en mai, ce qui lui a permis de débloquer 18 millions USD par an pour protéger les îles Galápagos. Certains critiques estiment toutefois qu'il est nécessaire de trouver des solutions plus globales pour financer les projets de conservation.

À venir

Deux réunions importantes sur le plan politique et économique auront lieu cette semaine. Le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui réunit les principales économies émergentes, tiendra son 15e sommet de mardi à jeudi. Les discussions devraient porter sur la possibilité d'élargir le cercle des nations à d'autres pays. De son côté, le symposium économique annuel de la Fed, qui se tiendra à Jackson Hole de jeudi à samedi, pourrait apporter des éclaircissements sur l'impact potentiel de la hausse des taux d'intérêt sur l'économie américaine. En termes de données économiques, les indices préliminaires des directeurs d'achat du mois d'août concernant le Japon, la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis seront publiés mercredi. Enfin, l'estimation définitive du PIB allemand au T2 sera communiquée vendredi.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page