Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Recul de l'inflation sous-jacente dans la zone euro ; révision à la baisse de la croissance économique américaine au T2

  • 04 septembre 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

Selon une estimation préliminaire, l'inflation dans la zone euro est restée inchangée en août à 5,3 % en glissement annuel. Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, a indiqué que les principales composantes de la hausse des prix durant le mois étaient l'alimentation, l'alcool et le tabac, avec un taux annuel de 9,8 % contre 10,8 % en juillet. En revanche, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils des produits alimentaires et de l'énergie, s'est repliée à 5,3 % contre 5,5 % le mois précédent. Même si la Banque centrale européenne ne peut que se réjouir de cette baisse, le marché de l'emploi reste tendu dans la région, ce qui ne fait que renforcer l'incertitude quant à une éventuelle nouvelle hausse des taux d'intérêt lors de la réunion, la semaine prochaine, des responsables de la politique monétaire.

Dans le monde

La croissance du PIB américain au deuxième trimestre (T2) a été revue à la baisse à 2,1 %, contre une estimation initiale de 2,4 %. Après une progression de 2,0 % au T1, un rapport officiel montre que la croissance a été alimentée au cours de la période par les dépenses des ménages et par celles de l'État et des collectivités locales. Cette révision risque d'être bien accueillie par les responsables de la Réserve fédérale (Fed) dans la mesure où le rapport souligne également que l'inflation a légèrement diminué au cours de cette période de trois mois, ce qui pourrait limiter la pression exercée sur la Fed en faveur d'un nouveau relèvement des taux. Lors du récent symposium de Jackson Hole, le président de la Fed, Jerome Powell, a maintenu un positionnement en faveur de taux d'intérêt potentiellement plus élevés pendant une période prolongée, l'objectif étant de continuer à ramener l'inflation à un niveau plus proche de l'objectif de 2 % de la Fed.

Le chiffre à la une : 25 ans

Le gouvernement japonais a fait preuve d'optimisme la semaine dernière en suggérant que la lutte contre la déflation, que le pays mène depuis 25 ans, pourrait avoir atteint un « point d'inflexion ». Dans son livre blanc économique annuel, il note que le pays a vu la hausse des prix et des salaires s'accentuer et que de tels changements suggèrent que l'économie « atteint un tournant », avant d'ajouter : « Il ne faut pas négliger le fait qu'une fenêtre d'opportunité est peut-être en train de s'ouvrir pour sortir de la déflation. » La Banque du Japon s'est elle aussi montrée plus optimiste et a indiqué que la réduction des vastes mesures de soutien budgétaire et monétaire du pays pourrait s'accompagner d'une évolution du comportement des entreprises en matière de fixation des prix et des salaires.

Le bon mot

Batteries flexibles : sources d'énergie malléables pouvant être pliées et tordues pour répondre à certains besoins, comme ceux des dispositifs portables. Ces batteries rechargeables, dont la souplesse et la conductivité peuvent être renforcées, sont basées sur des systèmes lithium-ion ou zinc-carbone. Le marché de ces batteries flexibles devrait connaître une forte croissance au cours des prochaines années, avec pour principal moteur la demande croissante de miniaturisation des dispositifs électroniques et portables. Une analyse estime à 240 millions USD la croissance du marché mondial des batteries flexibles entre 2022 et 2027.1

À venir

La banque centrale australienne se réunira mardi pour fixer ses taux d'intérêt. Le même jour seront communiqués les indices composites définitifs des directeurs d'achat du secteur manufacturier concernant le Japon, la zone euro et le Royaume-Uni. La Banque du Canada tiendra sa propre réunion de politique monétaire mercredi, date à laquelle sera également publié le taux de croissance du PIB australien au T2 (après une croissance de 2,30 % en glissement annuel au T1). Une troisième estimation de la croissance du PIB de la zone euro au T2 est attendue jeudi, suivie vendredi des chiffres définitifs de la croissance du PIB japonais au T2.

  • V0VGX1RvcF8xMF9FbWVyZ2luZ19UZWNobm9sb2dpZXNfb2ZfMjAyMy5wZGYgKHdlZm9ydW0ub3JnKQ==

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page