Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Regain d'inflation aux États-Unis ; révision à la hausse du PIB du T4 au Japon, qui évite ainsi la récession

  • 18 mars 2024 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

Contre toute attente, le taux d'inflation annuel a augmenté aux États-Unis, passant de 3,1 % en janvier à 3,2 % en février. Cette hausse est due en partie à l'augmentation des prix du carburant et des coûts du logement. En revanche, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix des produits alimentaires et de l'énergie, est passée de 3,9 à 3,8 %, son niveau le plus bas depuis près de trois ans. Face à la hausse des prix, les marchés ont revu à la baisse leurs attentes concernant l'abaissement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) cette année, même s'ils continuent d'anticiper une première réduction en juin. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré en début de mois que la banque centrale n'était « pas loin » d'avoir la confiance nécessaire pour amorcer son cycle de réduction des taux d'intérêt.


Dans le monde

Le Japon a évité la récession au quatrième trimestre (T4), les autorités faisant état d'une progression de l'économie à un taux annualisé de 0,4 %, alors que l'estimation initiale tablait sur une contraction de 0,4 %. Les analystes anticipaient toutefois une révision à la hausse de la croissance à 1,1 %. Ce chiffre fait suite à une contraction de 3,3 % au T3 (deux trimestres consécutifs de contraction étant synonymes de récession). Les dépenses d'investissement ont augmenté de 2 % en glissement trimestriel, les entreprises investissant davantage dans les installations et les équipements, entraînant ainsi une révision à la hausse du PIB. La consommation privée, sur laquelle repose environ 60 % de l'économie japonaise, s'est repliée de 0,3 % au T4, confirmant les inquiétudes quant à la lenteur de la reprise économique.

Le chiffre à la une : 100 milliards USD

Au terme de près de 16 ans de négociations, l'Inde a conclu un accord commercial de 100 milliards de dollars avec l'Association européenne de libre-échange (AELE). L'AELE regroupe la Norvège, la Suisse, l'Islande et le Liechtenstein, quatre pays européens non membres de l'Union européenne. Selon l'AELE, cet accord renforcera l'accès au marché et simplifiera les procédures douanières. L'Inde supprimera ainsi la plupart de ses droits de douane sur les produits industriels des membres de l'AELE en échange d'investissements dans des secteurs comme les produits pharmaceutiques, l'industrie manufacturière et les machines au cours des 15 prochaines années. Ces dernières années, l'Inde a également signé des traités commerciaux avec les Émirats arabes unis et l'Australie.


Le bon mot

Loi sur l’IA : le Parlement européen a adopté la toute première législation encadrant l'intelligence artificielle (IA), avec notamment des règles concernant l'identification biométrique, les chatbots et la cybersécurité. Ce texte vise à garantir la sécurité et l'éthique des systèmes d'IA, tout en permettant à l'Europe de jouer un rôle de premier plan à l'échelle mondiale dans le développement de cette nouvelle technologie. L'aval officiel du Conseil européen reste à obtenir avant que la loi n'entre en vigueur. Le Parlement européen a également approuvé la semaine dernière des plans visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments ; un objectif a été fixé pour que tous les nouveaux bâtiments soient « zéro émission à partir de 2030 ». Les États membres devront également rénover certains des bâtiments les moins performants sur le plan énergétique.

À venir

Cette semaine, plusieurs banques centrales se réuniront pour fixer leurs taux d'intérêt. La Banque du Japon se réunira mardi, suivie de la Fed mercredi et de la Banque d'Angleterre jeudi. En ce qui concerne les statistiques économiques, les derniers chiffres de l'inflation sont attendus lundi pour la zone euro, mardi pour le Canada, mercredi pour le Royaume-Uni et vendredi pour le Japon. Enfin, les indices préliminaires des directeurs d'achats (PMI) de mars concernant le Japon, la zone euro, les États-Unis et le Royaume-Uni seront communiqués jeudi.

Edito Avril - Au-delà de l’Occident
Macroéconomie Vues de la recherche

Edito Avril - Au-delà de l’Occident

Investment Institute
Lettre de Chine
Macroéconomie

Lettre de Chine

Investment Institute
Edito Mars - La direction du voyage se précise
Macroéconomie Vues de la recherche

Edito Mars - La direction du voyage se précise

Investment Institute

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avetissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page