Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Révision à la baisse du PIB de la zone euro et du Japon au T2 ; maintien des taux d'intérêt de la Banque du Canada

  • 11 septembre 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

L'économie de la zone euro a manifesté de nouveaux signes de ralentissement après la révision à la baisse de la croissance du PIB à 0,1 % pour le deuxième trimestre (T2), contre une estimation précédente de 0,3 %, suite à une baisse des exportations. En revanche, l'estimation initiale de croissance nulle au T1 a été révisée à la hausse à 0,1 %. Parallèlement, l'indice des directeurs d'achat (PMI) du secteur des services a chuté à 47,9 contre 50,9 en juillet (toute valeur inférieure à 50 est signe de contraction). L'indice composite, qui intègre également le secteur manufacturier, est tombé à 46,7 en août, contre 48,6 en juillet, ce qui constitue la baisse la plus rapide depuis novembre 2020. Ce repli s'explique par un recul des nouvelles commandes et une quasi-stagnation de la croissance de l'emploi.

Dans le monde

La croissance du PIB japonais au T2 a été révisée à la baisse à 4,8 % en rythme annuel contre une estimation préliminaire de 6 %, la baisse des dépenses des consommateurs et des entreprises ayant été supérieure aux attentes. Dans le reste de l'Asie, la faiblesse de la demande extérieure a pesé sur l'économie chinoise en août, les exportations ayant chuté de 8,8 % en glissement annuel. Parallèlement, l'indice Caixin PMI du secteur des services a révélé une progression de l'activité commerciale en Chine à son rythme le plus lent depuis huit mois, avec une baisse des nouveaux contrats en provenance de l'étranger pour la première fois de l'année. L'indice PMI des services est passé de 54,1 en juillet à 51,8 en août, tandis que l'indice PMI composite a légèrement baissé de 51,9 à 51,7.

Le chiffre à la une :

5,0 % : la Banque du Canada (BoC) a maintenu ses taux d'intérêt à 5 % lors de sa dernière réunion, soulignant que l'économie était entrée dans une « période de croissance plus faible » et que les données récentes suggéraient « un fléchissement de l'excès de demande au sein de l'économie ». Lors de ses réunions de juin et de juillet, la banque centrale avait relevé ses taux de 25 points de base pour tenter de lutter contre l'inflation ; en juillet, le taux annuel a atteint 3,3 %, après avoir stagné à 2,8 % pendant 27 mois jusqu'en juin. Lors de la réunion de la semaine dernière, la BoC a déclaré qu'elle restait préoccupée par la persistance des pressions inflationnistes sous-jacentes et qu'elle était prête à relever à nouveau son taux directeur si nécessaire.

Le bon mot

Loi sur les marchés numériques : l'Union européenne intensifie ses efforts pour « rendre les marchés du secteur numérique plus équitables et plus contestables ». La loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA) définit des critères précis visant à identifier les « contrôleurs d'accès », à savoir les grandes plateformes numériques fournissant des services tels que les moteurs de recherche en ligne, les boutiques en ligne d'applications et les services de messagerie, qui devront se conformer à la nouvelle législation. Les consommateurs, par exemple, seront en mesure de mieux contrôler les applications qu'ils souhaitent installer sur leur smartphone et de supprimer les logiciels préinstallés. Cette législation accompagne la Loi sur les services numériques, entrée en vigueur en août, qui vise à lutter contre la haine en ligne et la propagation de la désinformation.

À venir

Les chiffres de l'emploi au Royaume-Uni seront publiés mardi, suivis mercredi des derniers chiffres de l'inflation aux États-Unis. Le taux d'inflation annuel est passé de 3 % en juin à 3,2 % en juillet 2023, sa première hausse depuis 13 mois. Jeudi, les marchés suivront de près la réunion des responsables de la Banque centrale européenne visant à fixer les taux d'intérêt. Lors de sa réunion de juillet, la Banque a relevé son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 3,75 %, son taux le plus élevé depuis 23 ans. Les chiffres de la production industrielle chinoise, très attendus, seront quant à eux communiqués vendredi.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page