Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: La BoE maintient ses taux d'intérêt alors que l'inflation britannique retombe à son niveau cible ; progression des exportations japonaises
Que faut-il savoir ?
La Banque d'Angleterre (BoE) a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 5,25 % en dépit du ralentissement de l'inflation britannique, qui a atteint son objectif de 2 % en mai pour la première fois depuis près de trois ans après avoir affiché 2,3 % en avril. Le procès-verbal de la réunion de la BoE montre toutefois que certains responsables politiques considèrent leur décision de vote comme étant « finement équilibrée ». Nous tablons sur une baisse des taux en août et en novembre. De son côté, la Suisse a réduit ses taux d'intérêt pour la deuxième fois cette année, tandis que la Reserve Bank of Australia les a maintenus à leur plus haut niveau depuis 12 ans après avoir envisagé de les relever.
Dans le monde
Les exportations japonaises ont progressé de 13,5 % en mai sur un an pour atteindre 8 300 Md¥, la faiblesse du yen ayant rendu les produits japonais plus attrayants pour les acheteurs étrangers. Ce rythme de croissance est le plus rapide depuis novembre 2022, porté par la demande américaine de véhicules et les ventes de machines de fabrication de puces électroniques à la Chine. De leur côté, les importations ont augmenté de 9,5 % pour atteindre 9 500 Md¥. Le taux d'inflation japonais a atteint 2,8 % en mai en glissement annuel contre 2,5 % en avril, tandis que le taux « core-core », surveillé de près par la Banque du Japon, est tombé à 2,1 % contre 2,4 % précédemment. Parallèlement, le taux d'inflation de la zone euro a été confirmé à 2,6 % en mai, contre 2,4 % en avril, et reste inchangé par rapport à l'estimation précédente.
Le chiffre à la une : 28 %
Selon le Forum économique mondial (FEM), seuls 28 % des pays, dont le Koweït, le Nigeria, le Bangladesh, le Mozambique et la Tanzanie, s'engagent activement dans un processus de transition vers un système énergétique plus équilibré. Dans le même temps, 107 des 120 pays évalués par l'indice de transition énergétique du FEM ont réalisé des progrès ces dix dernières années. Les scores moyens de l'indice, qui évalue la performance énergétique actuelle des pays et leur état de préparation face à la transition, ont augmenté de 6 % depuis 2015, mais leur progression s'est essoufflée ces trois dernières années, la dynamique faiblissant dans un contexte d'incertitude croissante à l'échelle mondiale.
Le bon mot
Fonds OTAN pour l'innovation : fonds de capital-risque d'un milliard d'euros, soutenu par 24 pays membres de l'OTAN, destiné à investir dans la science et les technologies en vue de protéger les infrastructures, de faciliter la transition climatique et énergétique et d'assurer la résilience des chaînes d'approvisionnement. Le fonds OTAN pour l'innovation a annoncé la semaine dernière ses premiers investissements dans quatre entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle, la robotique, les matériaux et la fabrication. Lancé en 2022, peu après le début du conflit russo-ukrainien, ce fonds permet également aux entrepreneurs du secteur technologique d'accéder à des débouchés commerciaux et publics, l'objectif étant de renforcer la résilience, la sécurité et la défense des pays membres de l'OTAN.
À venir
L’indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne, très attendu, sera communiqué lundi, suivi mardi des derniers chiffres de l’inflation au Canada. L'estimation définitive de la croissance du PIB du premier trimestre (T1) aux États-Unis est attendue jeudi. L'estimation précédente était de 1,3 % en rythme annualisé. Le même jour sera annoncée une série d'indicateurs concernant la zone euro, dont le dernier indice de confiance des consommateurs ainsi que les indices du climat industriel et économique. Enfin, l'estimation définitive de la croissance britannique au T1 sera publiée vendredi, de même que les chiffres du chômage au Japon pour le mois de mai.
Pour de plus amples analyses et points de vue, consultez l’Institut d’investissement d’AXA IM
Avertissement sur les risques