Stratégie Progrès social : Le conflit russo-ukrainien a réveillé le désir de paix, de justice et de sécurité publique
- Les marchés boursiers mondiaux se sont repliés suite à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie
- Le contexte de hausse des taux d’intérêt continue de peser sur les valeurs de croissance
- Nous continuons de privilégier les entreprises qui favorisent l’équité, l’inclusion et la sécurité publique
L’actualité
Les actions mondiales ont entamé février sur une note négative après un début d’année difficile et ont clôturé le mois dans la tourmente suite à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. La volatilité a fortement augmenté alors que les investisseurs tentaient d’évaluer les conséquences financières et politiques d’une situation en pleine évolution en Europe de l’Est. Les prix du pétrole et du gaz naturel ont fortement augmenté, le conflit accentuant les craintes de perturbations des approvisionnements énergétiques mondiaux. Les marchés ont commencé à réduire leurs prévisions concernant la hausse des taux d’intérêt cette année. Il est difficile d’évaluer l’impact économique de la guerre, mais l’Europe devrait être particulièrement exposée, avec une nouvelle hausse du coût de la vie et une incertitude macroéconomique susceptible d’affecter la confiance. Seuls les secteurs des matériaux et de l’énergie ont clôturé en hausse. Ceux des services de communication, des biens de consommation cyclique et de la technologie ont été les moins performants. Sur le plan géographique, l’Europe a sous-performé, l’Europe de l’Est ayant subi la plus forte pression. Parmi les marchés émergents, l’Amérique latine, l’Afrique et le Moyen-Orient ont bien résisté, tandis que l’Inde et la Chine ont souffert.
Positionnement et performance du portefeuille
La stratégie a enregistré une performance équivalente à celle de l’ensemble du marché actions (MSCI ACWI) au cours du mois. Notre position financière indonésienne, Bank Rakyat, a apporté une contribution positive en publiant de bons résultats qui soulignent la croissance continue et solide de son portefeuille de prêts et une amélioration de la qualité de ses actifs, malgré la hausse des coûts de financement. Notre fabricant américain de groupes électrogènes Generac a progressé sous l’effet de la forte demande dont continuent de faire l’objet ses produits, mais ses bénéfices ont été freinés par la hausse des coûts liée aux contraintes affectant la chaîne d’approvisionnement. Chegg, entreprise qui évolue dans le secteur des technologies éducatives, a elle aussi apporté une contribution positive en publiant des informations rassurantes sur l’amélioration des tendances en matière d’abonnement et de participation des étudiants. Si la réussite des futurs essais cliniques est par nature incertaine, la société de biotechnologie Alnylam Pharmaceuticals a mis au point une plateforme ARNi sans équivalent et dispose d’un riche vivier de thérapies innovantes. Rapid7 a progressé aux côtés d’autres entreprises de cybersécurité suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
En revanche, la Fintech brésilienne PagSeguro Digital s’est repliée, les investisseurs s’inquiétant de l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur la rentabilité. Les investisseurs s’inquiètent également des perspectives à court terme du fournisseur de matériel médical Sartorius compte tenu de la diminution attendue de la contribution exceptionnelle au chiffre d’affaires que représentent les vaccins contre le Covid-19 et en raison de rumeurs concernant une acquisition importante. L’éditeur américain de logiciels de préparation fiscale Intuit a été victime de la correction du marché des technologies à forte croissance. En ce qui concerne la chaîne pan-indienne de centres de diagnostic Dr Lal Pathlabs, les investisseurs s’inquiètent de l’intensité de la concurrence et de la baisse des revenus tirés des tests de dépistage du Covid. Malgré le lancement de produits innovants et le gain de contrats plus conséquents, la croissance du chiffre d’affaires de la société de gestion d’événements critiques Everbridge a ralenti, ce qui a déçu les investisseurs. Le départ récemment annoncé de son PDG continue également de peser sur le sentiment.
Nous avons décidé de clôturer notre position dans EPAM Systems suite au lancement de l’attaque russe contre l’Ukraine. La majeure partie du personnel d’EPAM Systems se trouve en Ukraine, en Biélorussie et en Russie. Nous anticipons un impact sur sa capacité à exercer ses activités et sur la demande des clients. La durée et l’issue du conflit sont incertaines, mais la Russie semble malheureusement adopter une approche agressive et inflexible.
Plus tôt dans le mois, nous avons légèrement réduit notre exposition aux valeurs financières des marchés émergents pour réinvestir dans des sociétés dont les valorisations se sont contractées à l’occasion de la correction du marché. Nous avons également réduit notre position dans l’exploitant brésilien de centres de diagnostic Fleury en raison de l’intensité de la concurrence et de la pression sur les marges.
Perspectives
L’invasion consternante de l’Ukraine par la Russie a ébranlé le monde entier et a braqué les projecteurs sur le thème de la paix, de la justice et de la sécurité publique, notamment au coeur de l’Europe. Dans le cadre de la stratégie Social Progress, nous adoptons un double objectif financier et non financier en ciblant les Objectifs de développement durable des Nations Unies dans leur dimension sociale. Nous cherchons à investir dans des entreprises qui favorisent l’équité, l’inclusion et la sécurité publique. Nous sommes plus que jamais convaincus que la prise en compte de valeurs sociales et d’un impact sociétal positif dans les placements est essentielle au type de société dans lequel nous souhaitons vivre.
Le progrès social
La prise de conscience sociale est un sujet en plein essor qui conduit à des changements structurels importants dans la société.
En savoir plusAvertissement
Avertissement sur les risques