Nigel Topping a été le High-Level Climate Action Champion de l'ONU pour la COP26, nommé par le Premier ministre britannique en janvier 2020, et vient de terminer sa mission avec la COP27.
Aux côtés du High-Level Climate Action Champion de la COP25, Gonzalo Muńoz, il a mis en place la « Race to Zero », une campagne mondiale visant à engager tous les acteurs vers l’objectif net zéro d'ici 2050, la « Race to Resilience », une campagne mondiale visant à garantir la résilience de 4 milliards de personnes d'ici 2030, et la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ), une coalition d'initiatives existentantes et nouvelles de financement net zéro.
Avant sa nomination, Nigel Topping était Président Directeur Général de We Mean Business, une coalition d'entreprises œuvrant pour accélérer la transition vers une économie décarbonnée. Il était auparavant Directeur Exécutif du Carbon Disclosure Project, après une carrière de 18 ans dans le secteur privé, où il a travaillé dans le monde entier sur les marchés émergents et dans le secteur de la manufacture.
Nigel a reçu le titre de CMG dans la liste des distinctions honorifiques de la reine Elizabeth II en 2022. Il est également professeur honoraire d'économie à l'université d'Exeter.