Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Baisse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne et de la Banque du Canada


Que faut-il savoir ?

Après les avoir maintenus pendant neuf mois, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses taux d'intérêt en abaissant son principal taux directeur de 25 points de base pour le porter à 3,75 %. Selon elle, les perspectives d'inflation « se sont nettement améliorées » depuis septembre dernier, lorsque les taux d'intérêt étaient au plus haut. En revanche, la BCE table désormais sur une inflation moyenne de 2,5 % en 2024 et de 2,2 % l'an prochain, alors qu'elle prévoyait 2,3 % et 2,0 % respectivement en mars dernier. De son côté, la Banque du Canada a été la première des banques centrales du G7 à abaisser ses taux la semaine dernière, avec une réduction de 25 points de base à 4,75 %, sa première baisse depuis quatre ans. 


Dans le monde

Aux États-Unis, l'activité a progressé en mai à son rythme le plus rapide depuis plus de deux ans sous l'effet d'une hausse des nouvelles commandes, comme le montre le dernier indice S&P Global des directeurs d'achat (PMI). L'indice composite, qui regroupe l'industrie manufacturière et les services, a bondi pour atteindre 54,5 contre 51,3 en avril. Le PMI manufacturier est passé de 50 à 51,3 en mai, renouant ainsi avec la croissance, tandis que l'indice des services est passé de 51,3 à 54,8, son plus haut niveau depuis un an (toute valeur supérieure à 50 étant signe d'expansion). Parallèlement, l'indice PMI composite chinois publié par Caixin est passé de 52,8 à 54,1 en mai, la production manufacturière ayant enregistré sa plus forte croissance depuis près de deux ans.

Le chiffre à la une : 80 %

Selon un nouveau rapport de l'Organisation météorologique mondiale, la probabilité que la température moyenne annuelle de la planète dépasse temporairement 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels au cours d'au moins une des cinq prochaines années s'élève à 80 %. Le rapport précise que ce réchauffement temporaire ne signifie pas que l'objectif de l'Accord de Paris ne sera jamais atteint, mais qu'il est urgent d'agir plus énergiquement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. De son côté, l'Agence internationale de l'énergie a indiqué que les programmes des différents pays en faveur des énergies renouvelables ne permettront d'atteindre que 70 % des objectifs fixés lors de la COP28, à savoir tripler la part des énergies renouvelables d'ici à 2030.


Le bon mot

NIFTY 50 : place boursière de référence en Inde, regroupant les 50 plus grandes sociétés cotées du pays. L'indice NIFTY 50 a clôturé à un niveau record lundi dernier, à la veille des résultats des élections législatives du pays, dans l'attente d'une victoire décisive du parti nationaliste au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP). Les valeurs ont néanmoins fortement chuté mardi avant de regagner du terrain par la suite, Modi ayant obtenu un troisième mandat de cinq ans, mais sans majorité absolue, pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir il y a une dizaine d'années. Ce résultat risque de compliquer la tâche du gouvernement dans ses efforts de réforme, le mandat du BJP se trouvant affaibli.

À venir

Lundi sera publiée l'estimation définitive de la croissance économique japonaise au premier trimestre. Mardi seront communiqués les derniers chiffres du chômage au Royaume-Uni, suivis mercredi des chiffres du PIB britannique pour le mois d'avril. Le même jour, la Réserve fédérale américaine se réunira pour fixer ses taux d'intérêt, tandis que les chiffres actualisés de l'inflation en mai seront publiés pour les États-Unis, la Chine et l'Allemagne. Enfin, la Banque du Japon tiendra sa propre réunion de politique monétaire vendredi.

Pour de plus amples analyses et points de vue, consultez l’Institut d’investissement d’AXA IM 

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page