Commentaire de marché
Ano Kuhanathan d'AXA IM décrypte le marché du bitcoin et autres crypto-actifs
Ano Kuhanathan, économiste chez AXA Investment Managers (AXA IM), décrypte le marché du bitcoin et autres crypto-actifs.
Point clés :
- Les économistes ont une définition assez stricte de la notion de « monnaie ». Une monnaie doit être un moyen d’échange, servir d’unité de compte, permettre de stocker de la valeur, et avoir un cours légal. Pour le moment, le Bitcoin et les autres crypto-actifs ne répondent pas à l’ensemble de ces critères. Le terme « crypto-monnaie » est donc inexact, et il est préférable d’utiliser le terme « crypto-actifs ».
- Tous les crypto-actifs ne sont pas les mêmes et comme pour tout actif, ils peuvent être classés selon trois catégories : les immobilisations, les biens consommables et les réserves de valeur.
- L’essor rapide du marché des crypto-actifs a entraîné l’émergence de plusieurs produits financiers autour de cette classe d’actifs (fonds d’investissement, dérivés, investissements alternatifs). Toutefois, les encours en question restent pour l’heure très inférieurs à ceux des produits financiers adossés aux actifs traditionnels.
- La recherche académique a montré que le bitcoin (XBT) a une faible corrélation, voire une décorrélation aux indices MSCI Emerging Markets, Hang Seng, Shanghai A-share et Nikkei 2251 . Il faut néanmoins se montrer vigilant, car la tendance à la hausse du marché des actions depuis la création du Bitcoin ainsi que l’absence de turbulence des marchés dans l’échantillon de ces analyses pourraient influencer ces résultats. De plus, les investisseurs doivent garder à l’esprit que les crypto-actifs sont beaucoup moins liquides et plus volatils que les actifs financiers traditionnels.
- Les autorités s’interrogent de plus en plus sur les crypto-actifs émis par des entreprises privées, et réfléchissent à l’environnement réglementaire nécessaire pour prévenir le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, la contrebande et assurer la protection des investisseurs sur le marché. Par ailleurs, les banques centrales étudient la possibilité d’émettre leurs propres crypto-monnaies et il y a actuellement un débat intéressant sur leur nécessité et leur bénéfices.
Pour accéder à l’intégralité de l’article en anglais “Everything you wanted to know about crypto assets but were afraid to ask”, cliquez ici
Pour regarder la vidéo, cliquez ici
- Qm91cmksIEUuIGV0IGFsLiwgMjAxNywg4oCcT24gdGhlIGhlZGdlIGFuZCBzYWZlIGhhdmVuIHByb3BlcnRpZXMgb2YgQml0Y29pbjogSXMgaXQgcmVhbGx5IG1vcmUgdGhhbiBhIGRpdmVyc2lmaWVyP+KAnSwgRmluYW5jZSBSZXNlYXJjaCBMZXR0ZXJzIFZvbC4gMjA=
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques