AXA IM élargit son offre d’ETF obligataires PAB et lance un ETF sur la dette des entreprises de pays émergents
Communication publicitaire
AXA Investment Managers (AXA IM) lance aujourd’hui un nouvel ETF obligataire passif, AXA IM Emerging Markets Credit PAB UCITS ETF, qui vient compléter sa gamme PAB (Paris Aligned Benchmark1 ) avec une exposition crédit aux principaux marchés émergents.
Ce nouveau fonds indiciel coté vise à répliquer l’indice ICE® Emerging Markets Corporate Plus Paris Aligned Absolute Emissions Index (EMCBPABA), à la hausse comme à la baisse, réduit des frais. Cet indice offre une exposition à des obligations de qualité Investment Grade2 et des titres de l’univers de crédit spéculatif à haut rendement (high yield), libellées en dollars et en euros, émis par des émetteurs non souverains des marchés émergents, sur les principaux marchés domestiques et euro-obligataire. Via cet ETF, les investisseurs peuvent s’exposer en une seule transaction à la dette des marchés émergents tout en investissant dans les sociétés répondant aux objectifs de réduction des émissions de carbone tels que définis par l’Accord de Paris3 .
« Renforcer l’offre d’ETF obligataires avec un focus ESG est une priorité pour répondre aux besoins des investisseurs. Avec AXA IM Emerging Markets Credit PAB UCITS ETF, nous proposons une nouvelle brique d’allocation permettant de s’exposer de manière simple et efficace aux obligations d’entreprises de pays émergents, incluant un objectif de décarbonation. Cette exposition nous semble particulièrement pertinente dans le contexte d’une année riche en élections dans cette partie du globe. », a commenté Olivier Paquier, Global Head of ETF Sales chez AXA IM.
Cet ETF applique une réplication physique et est classé « article 8 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR)4 . Le total des frais sur encours annuel s’élève à 0,345 %.
AXA IM Emerging Markets Credit PAB UCITS ETF (ticker : AICU and AQDU) est disponible en USD et EUR sur Deutsche Boerse – XETRA et sera coté prochainement sur Borsa Italiana et SIX Swiss Exchange.
A son lancement, l’ETF sera disponible pour les investisseurs institutionnels et particuliers en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en France, en Italie (limité aux investisseurs institutionnels jusqu’à sa cotation en Italie), au Liechtenstein, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Espagne et en Suède.
- QWxpZ27DqSBzdXIgbGVzIG9iamVjdGlmcyBkZSBs4oCZQWNjb3JkIGRlIFBhcmlzLg==
- VGl0cmVzIG5vdMOpcyBhdSBtb2lucyBCQkItIHBhciBTdGFuZGFyZCAmYW1wOyBQb29y4oCZcyBvdSBub3RlIMOpcXVpdmFsZW50ZSBwYXIgTW9vZHnigJlzIG91IEZpdGNoLCBvdSBjb25zaWTDqXLDqXMgY29tbWUgZGUgcXVhbGl0w6kgw6lxdWl2YWxlbnRlIHBhciBsZSBnZXN0aW9ubmFpcmUgZmluYW5jaWVyIHPigJlpbHMgbmUgc29udCBwYXMgbm90w6lzLg==
- UG91ciBkYXZhbnRhZ2UgZOKAmWluZm9ybWF0aW9ucywgdm91cyBwb3V2ZXogY29uc3VsdGVyIGxlIHLDqGdsZW1lbnQgKFVFKSAyMDE2LzEwMTEgZHUgUGFybGVtZW50IEV1cm9ww6llbiBldCBkdSBDb25zZWlsIGR1IDgganVpbiAyMDE2IGNvbmNlcm5hbnQgbGVzIGluZGljZXMgdXRpbGlzw6lzIGNvbW1lIGluZGljZXMgZGUgcsOpZsOpcmVuY2UgZGFucyBsZSBjYWRyZSBk
- 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
- Q29kZSBJU0lOIGRlcyBwYXJ0cyBkZSBjbGFzc2UgOiBJU0lOIElFMDAwMThVNFBOOCAoY2/Du3RzIGVzdGltw6lzJm5ic3A7OiAwLjM0ICUpLCBJU0lOIElFMDAwNjZMNkxCOSAoY2/Du3RzIGVzdGltw6lzJm5ic3A7OiAwLjM0ICUpLiBM4oCZaW52ZXN0aXNzZW1lbnQgc2VyYSByw6lkdWl0IGRlcyBmcmFpcyBtZW50aW9ubsOpcy4=
Risque de suivi de l'indice : il n'y a aucune garantie que le Fonds réalisera une réplication parfaite de son indice de marché et il peut être sujet au risque d'erreur de suivi, à savoir le risque que ses rendements ne suivent pas exactement ceux de son indice à tout moment.
Risque de perte en capital : les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité du capital investi en fonction des conditions de marché.
Risque de taux d'intérêt : ce risque correspond au risque de dépréciation des instruments à taux d'intérêt, à court ou moyen terme, lié aux variations des taux d'intérêt. A titre d'illustration, le prix d'une obligation à taux fixe a tendance à baisser lorsque les taux d'intérêt augmentent. L’ETF est particulièrement exposé aux obligations et autres titres de créance ; en cas de hausse des taux d'intérêt, la valeur des actifs investis à taux fixe peut baisser.
Risque de crédit : En cas de défaillance ou de détérioration de la qualité des émetteurs privés d’obligations (par exemple une réduction de notation), la valeur des titres de créance dans lesquels le Fonds est investi peut baisser. Dans ce cas, la valeur nette du Fonds peut baisser.
Risque des marchés émergents : Le Fonds investit dans des titres de marchés émergents qui peuvent être soumis à des facteurs de risque supplémentaires tels que des facteurs politiques et économiques, des risques de contrepartie et de liquidité et des risques juridiques.
Le cours de marché d’un ETF indiciel peut ne pas être identique à tout moment à sa valeur liquidative. L’ETF indiciel a pour objectif de répliquer la performance de l’indice et son cours de transaction peut être différent de sa valeur liquidative et de celle de l’indice.
La part du fonds est en USD et soumise à des fluctuations liées au taux de change
La liste des facteurs de risque ci-dessus n'est pas exhaustive. Veuillez vous référer au document d'informations clé (disponible en français), au prospectus et aux suppléments (disponibles uniquement en anglais) pour obtenir des informations complètes sur les produits et sur les risques.
Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées sur des données fournies par des tiers. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.
Pour plus d'informations sur les ETF, notamment la valeur nette d’inventaire, visitez le centre de fonds local disponible sur ETFs | https://core.axa-im.com/etf.
Disclaimer
Avertissement sur les risques