AXA IM étend sa gamme d’ETF avec le premier Euro Credit PAB UCITS ETF du marché géré activement
Communication publicitaire
- Premier ETF1 obligataire d’AXA IM qui s’appuie sur l’expertise reconnue d’AXA IM en matière de recherche crédit et ESG.
- Un ETF innovant, se concentrant sur les titres de l’univers du crédit notés Investment Grade2 , émis en euros et cherchant à répondre aux objectifs de réduction des émissions de carbone3 . AXA IM applique en plus des filtres et exclusions ESG afin d’offrir une stratégie PAB (Paris Aligned Benchmark) enrichie.
- Un ETF pouvant être considéré comme un produit dit « cœur de portefeuille » avec coût attractif, pour les investisseurs qui recherchent une potentielle génération d’alpha avec une déviation limitée par rapport à l’indice .
- L’ETF présente un risque de perte en capital.
AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement d’un ETF actif au sein de son ombrelle irlandaise AXA IM ETF ICAV, dédié aux obligations émises par des sociétés en euros et comprises dans l’indice ICE® BofA® Euro Corporate Index Paris Aligned (Absolute Emissions)3 , nommé AXA IM Euro Credit PAB UCITS ETF (ticker AIPE). Le total des frais sur encours s’élève au maximum à 0,20% (et réduira la performance de l'investissement), ce nouveau produit est le premier ETF obligataire d'AXA IM.
Il vise à surperformer, net des frais de gestion, l’indice de référence sur le long terme grâce à une stratégie propriétaire, tout en conservant des émissions carbones absolues plus faibles ou égales à celles de l’indice de référence PAB.
La construction du portefeuille inclut : 1) un suivi du risque et une sélection de la qualité de crédit développés par les équipes de recherche obligataire d’AXA IM, 2) un objectif d’émissions de carbone absolues des positions du portefeuille inférieur ou égal à celui de l’indice de référence PAB.
- U2lnbmlmaWUgRXhjaGFuZ2UgVHJhZGVkIEZ1bmQsIGPigJllc3Qtw6AtZGlyZSBPUENWTSBjb3TDqS4=
- VGl0cmVzIG5vdMOpcyBhdSBtb2lucyBCQkItIHBhciBTdGFuZGFyZCAmYW1wOyBQb29y4oCZcyBvdSBub3RlIMOpcXVpdmFsZW50ZSBwYXIgTW9vZHnigJlzIG91IEZpdGNoLCBvdSBjb25zaWTDqXLDqXMgY29tbWUgZGUgcXVhbGl0w6kgw6lxdWl2YWxlbnRlIHBhciBsZSBnZXN0aW9ubmFpcmUgZmluYW5jaWVyIHPigJlpbHMgbmUgc29udCBwYXMgbm90w6lzIGV0IGluY2x1cyBkYW5zIGzigJlpbmRpY2UgSUNFwq4gQm9mQcKuIEV1cm8gQ29ycG9yYXRlIEluZGV4IFBhcmlzIEFsaWduZWQgKEFic29sdXRlIEVtaXNzaW9ucyku
- 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
- 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
Nicolas-Louis Guille-Biel, Global Head of ETF and Product Strategy chez AXA IM, a indiqué : « En qualité d’investisseur responsable, nous devons remplir notre rôle et contribuer à l’Accord de Paris, et c’est ce que nous cherchons à faire avec cet ETF. Le lancement de ce nouvel ETF est partie intégrante de notre stratégie visant à apporter des alternatives innovantes et prenant en compte les enjeux climatiques sur le marché des ETF afin de permettre aux investisseurs de rediriger leurs investissements en obligations « corporate »4 libellées en euros vers une stratégie PAB. »
Olivier Paquier, Global Head of ETF Sales chez AXA IM, a ajouté : « Nous considérons les ETF comme des supports intéressants pour participer à la transition climatique, particulièrement les portefeuilles obligataires. Ce nouvel ETF peut permettre aux investisseurs d’optimiser leurs portefeuilles en répondant à leurs besoins d’obligations « corporate »4 libellées en euros tout en adoptant les objectifs de réduction d’émission de l’Accord de Paris. Il s’agit du tout premier ETF de ce type disponible dans l’industrie des ETF UCITS. »
- RMOpc2lnbmUgbGVzIHRpdHJlcyDDqW1pcyBwYXIgZGVzIHNvY2nDqXTDqXMu
- RMOpc2lnbmUgbGVzIHRpdHJlcyDDqW1pcyBwYXIgZGVzIHNvY2nDqXTDqXMu
L’AXA IM Euro Credit PAB UCITS ETF est disponible sur la bourse allemande Xetra, en euros (ticker : AIPE) et applique une réplication physique. Il est classé « article 8 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR)5 .
A son lancement, l’ETF sera disponible pour les investisseurs institutionnels et aux particuliers en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en France, en Italie (professionnels uniquement), au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède.
Rien ne garantit que l’ETF atteindra son objectif d’investissement. Il est recommandé qu'un investissement dans l’ETF ne constitue pas une part substantielle d'un portefeuille d'investissement et peut ne pas convenir à tous les investisseurs.
Risque de perte en capital : les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité du capital investi en fonction des conditions de marché.
Risque de taux d'intérêt : ce risque correspond au risque de dépréciation des instruments à taux d'intérêt, à court ou moyen terme, lié aux variations des taux d'intérêt. A titre d'illustration, le prix d'une obligation à taux fixe a tendance à baisser lorsque les taux d'intérêt augmentent. L’ETF est particulièrement exposé aux obligations et autres titres de créance ; en cas de hausse des taux d'intérêt, la valeur des actifs investis à taux fixe peut baisser.
Risque de crédit : En cas de défaillance ou de détérioration de la qualité des émetteurs privés d’obligations (par exemple une réduction de notation), la valeur des titres de créance dans lesquels le Fonds est investi peut baisser. Dans ce cas, la valeur nette du Fonds peut baisser.
Risques liés aux dérivés : Le Fonds pourra également avoir recours à des instruments financiers dérivés tels que des swaps de défaut de crédit (Credit Default Swaps, CDS), des futures sur taux d'intérêt, des contrats de change à terme, des swaps et des opérations de change au comptant aux fins de gestion efficace du portefeuille ou de couverture.
La liste des facteurs de risque ci-dessus n'est pas exhaustive. Veuillez vous référer au prospectus pour obtenir des informations complètes sur le produit et sur les risques.
- 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
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques