AXA IM étoffe sa gamme d’ETF avec trois nouvelles expositions au marché américain
- AXA IM enrichit sa gamme avec trois nouveaux ETF « cœurs de portefeuille » permettant d’accéder au marché américain.
- AXA IM s’appuie sur son savoir-faire en matière d’innovation produit et/ou investissment responsable, afin d’offir aux investisseurs trois nouvelles expositions obligataires ou actions, aussi bien en gestion active qu’indicielle.
- Ces trois nouveaux ETF présentent un risque de perte en capital.
Un peu plus d’un an après le lancement de son activité ETF, AXA Investment Managers (AXA IM) continue sa logique de construction de gamme et annonce le lancement de trois nouveaux ETF exposés au marché américain, dont deux innovations produit sur le marché des ETF actifs.
AXA IM USD Credit PAB UCITS ETF (ticker AIPU)
Cet ETF actif est l’équivalent en dollars américains de l’AXA IM Euro Credit PAB UCITS ETF (ticker AIPE) lancé en juillet dernier1 . Il se concentre sur les titres de l’univers du crédit investment grade2 émis en dollars et compris dans l’indice ICE® US Corporate Paris-Aligned Absolute Emissions Index®, cherchant à répondre aux objectifs de réduction des émissions de carbone tels que définis par l’Accord de Paris3 , incluant des obligations vertes, sociales et durables.
Cet ETF est le premier de cette catégorie sur le marché. Géré activement, il vise à surperformer sur le long terme, net des frais de gestion, l’indice de référence grâce à une stratégie propriétaire qui s’appuie sur le travail des équipes de recherche crédit obligataire américain d’AXA IM, avec deux attentions particulières : une déviation limitée en termes de constitution par rapport à l’indice et un objectif d’émissions carbones absolues plus faibles ou égales à celles de l’indice de référence PAB.
Le maximum de ses frais sur encours4 s’élève à 0,18 %. Il est coté sur la bourse allemande Xetra, en dollars sous le ticker AIPU.
AXA IM US High Yield Opportunities UCITS ETF (ticker AHYU)
Cet ETF actif se concentre sur les titres de l’univers de crédit spéculatifs à haut rendement (high yield) émis en dollars américains et compris dans l’indice ICE® BofA® US High Yield Index.
Il s’agit du premier ETF actif de ce type sur le marché. Il vise à générer des revenus élevés et une croissance du capital en investissant à long terme dans des titres de créance spéculatifs à haut rendement. La construction du portefeuille applique un suivi du risque et une sélection de la qualité de crédit développés par les équipes de recherche crédit à haut rendement spéculatif américain d’AXA IM. L’ETF est géré de manière active avec une déviation limitée en termes de constitution comparée à l’indice de référence.
Cet ETF sera prochainement coté sur la bourse allemande Xetra. Le maximum de ses frais sur encours s’élèvera à 0,35 %4 .
AXA IM MSCI USA Equity PAB UCITS ETF (ticker AIUU)
Cet ETF indiciel (passif), vise à répliquer la performance du MSCI USA Climate Paris Aligned Index®, à la hausse comme à la baisse, réduit des frais. Il offre aux investisseurs une exposition aux grandes et moyennes capitalisations cotées sur les marchés actions américains qui suivent une trajectoire de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris.
Cet ETF vient compléter l’offre de produits intégrant des critères ESG5 d’AXA IM et la gamme d’ETF exposés au marché américain.
Le maximum de ses frais sur encours s’élèvera à 0,20 %4 . Cet ETF sera prochainement coté sur la bourse allemande Xetra.
Ces trois ETF appliquent une réplication physique6 et sont classés « article 8 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR)7 . Pour chaque ETF, le total des frais sur encours viendra réduire la performance de l’investissement.
A la suite de leur cotation, ces ETF seront disponibles, dans un premier temps, pour les investisseurs institutionnels et pour les particuliers en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède.
Nicolas-Louis Guille-Biel, Global Head of ETF and Product Strategy chez AXA IM, a ajouté : « L'élargissement de notre gamme ETF, ancrée autour de l’innovation et/ou de l’investissement responsable, est incontournable dans notre ambition de nous positionner parmi les leaders sur le marché des ETF UCITS d’ici 2026. A cet égard, l’année 2023 marque une réelle accélération dans notre développement, avec l’extension de notre offre au crédit, une gamme qui a plus que doublé depuis le début de l’année et le renforcement de nos expertises spécifiques en vente et en gestion. Cette dynamique vise à mieux répondre aux besoins de nos clients dans des conditions de marché volatiles. Notre offre, qui repose sur les expertises reconnues d’AXA IM, compte désormais sept ETF et inclut des produits cœurs de portefeuille et thématiques. »
Olivier Paquier, Global Head of ETF Sales chez AXA IM, a commenté : « L’exposition aux Etats-Unis représente une brique d’allocation incontournable pour les investisseurs en ETF UCITS, nous avons donc naturellement décidé de renforcer notre gamme sur cette zone géographique tout en veillant à mettre à profit notre savoir faire et ainsi offrir aux investisseurs plusieurs expertises au format ETF, aussi bien en gestion active qu’indicielle, sur des expositions obligataires ou en actions. »
Rien ne garantit que les ETF atteindront leur objectif d’investissement. Il est recommandé qu'un investissement dans un ou plusieurs de ces ETF ne constitue pas une part substantielle d'un portefeuille d'investissement et peut ne pas convenir à tous les investisseurs.
Risque de perte en capital : les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité du capital investi en fonction des conditions de marché.
Risque de taux d'intérêt : ce risque correspond au risque de dépréciation des instruments à taux d'intérêt, à court ou moyen terme, lié aux variations des taux d'intérêt. A titre d'illustration, le prix d'une obligation à taux fixe a tendance à baisser lorsque les taux d'intérêt augmentent. L’ETF est particulièrement exposé aux obligations et autres titres de créance ; en cas de hausse des taux d'intérêt, la valeur des actifs investis à taux fixe peut baisser.
Risque de crédit : En cas de défaillance ou de détérioration de la qualité des émetteurs privés d’obligations (par exemple une réduction de notation), la valeur des titres de créance dans lesquels le Fonds est investi peut baisser. Dans ce cas, la valeur nette du Fonds peut baisser.
Risques liés aux dérivés : Le Fonds pourra également avoir recours à des instruments financiers dérivés tels que des swaps de défaut de crédit (Credit Default Swaps, CDS), des futures sur taux d'intérêt, des contrats de change à terme, des swaps et des opérations de change au comptant aux fins de gestion efficace du portefeuille ou de couverture.
Risque actions : le cours des actions peut fluctuer en fonction des attentes ou des prévisions des investisseurs, ce qui peut entraîner un risque de volatilité élevé.
Risques liés à l’investissement mondial : Les investissements dans des valeurs étrangères offrent des avantages potentiels que les placements exclusivement réalisés dans des titres libellés dans la devise de référence du fonds n’offrent pas.
Risque de change : Les sommes qui vous seront versées le seront dans une autre monnaie; votre gain final dépendra donc du taux de change entre les deux monnaies.
La liste des facteurs de risque ci-dessus n'est pas exhaustive. Veuillez vous référer au document d'informations clé (disponible en français), au prospectus et aux suppléments (disponibles uniquement en anglais) pour obtenir des informations complètes sur les produits et sur les risques.
Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées en partie sur des données fournies par des tiers, et dans certains cas, développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.
Pour plus d'informations sur les ETF, notamment la valeur nette d’inventaire, visitez le centre de fonds local disponible sur ETFs | AXA IM Core (axa-im.com).
- Vm9pciA6IGh0dHBzOi8vd3d3LmF4YS1pbS5mci9lc3BhY2UtcHJlc3NlL2F4YS1pbS1ldGVuZC1zYS1nYW1tZS1kZXRmLWF2ZWMtbGUtcHJlbWllci1ldXJvLWNyZWRpdC1wYWItdWNpdHMtZXRmLWR1LW1hcmNoZS1nZXJlLWFjdGl2ZW1lbnQg
- VGl0cmVzIG5vdMOpcyBhdSBtb2lucyBCQkItIHBhciBTdGFuZGFyZCAmYW1wOyBQb29y4oCZcyBvdSBub3RlIMOpcXVpdmFsZW50ZSBwYXIgTW9vZHnigJlzIG91IEZpdGNoLCBvdSBjb25zaWTDqXLDqXMgY29tbWUgZGUgcXVhbGl0w6kgw6lxdWl2YWxlbnRlIHBhciBsZSBnZXN0aW9ubmFpcmUgZmluYW5jaWVyIHPigJlpbHMgbmUgc29udCBwYXMgbm90w6lzLg==
- UG91ciBkYXZhbnRhZ2UgZOKAmWluZm9ybWF0aW9ucywgdm91cyBwb3V2ZXogY29uc3VsdGVyIGxlIHLDqGdsZW1lbnQgKFVFKSAyMDE2LzEwMTEgZHUgUGFybGVtZW50IEV1cm9ww6llbiBldCBkdSBDb25zZWlsIGR1IDgganVpbiAyMDE2IGNvbmNlcm5hbnQgbGVzIGluZGljZXMgdXRpbGlzw6lzIGNvbW1lIGluZGljZXMgZGUgcsOpZsOpcmVuY2UgZGFucyBsZSBjYWRyZSBkJ2luc3RydW1lbnRzIGV0IGRlIGNvbnRyYXRzIGZpbmFuY2llcnMgb3UgcG91ciBtZXN1cmVyIGxhIHBlcmZvcm1hbmNlIGRlIGZvbmRzIGQnaW52ZXN0aXNzZW1lbnQgZXQgbW9kaWZpYW50IGxlcyBkaXJlY3RpdmVzIDIwMDgvNDgvQ0UgZXQgMjAxNC8xNy9VRSBldCBsZSByw6hnbGVtZW50IChVRSkgbm8gNTk2LzIwMTQu
- Q2VzIGZyYWlzIGNvcnJlc3BvbmRlbnQgw6AgbGEgcnVicmlxdWUgwqsgRnJhaXMgZGUgZ2VzdGlvbiBldCBhdXRyZXMgZnJhaXMgYWRtaW5pc3RyYXRpZnMgZXQgZOKAmWV4cGxvaXRhdGlvbiDCuyBkdSBkb2N1bWVudCBk4oCZaW5mb3JtYXRpb25zIGNsw6lzLg==
- Q2VzIGZyYWlzIGNvcnJlc3BvbmRlbnQgw6AgbGEgcnVicmlxdWUgwqsgRnJhaXMgZGUgZ2VzdGlvbiBldCBhdXRyZXMgZnJhaXMgYWRtaW5pc3RyYXRpZnMgZXQgZOKAmWV4cGxvaXRhdGlvbiDCuyBkdSBkb2N1bWVudCBk4oCZaW5mb3JtYXRpb25zIGNsw6lzLg==
- Q2VzIGZyYWlzIGNvcnJlc3BvbmRlbnQgw6AgbGEgcnVicmlxdWUgwqsgRnJhaXMgZGUgZ2VzdGlvbiBldCBhdXRyZXMgZnJhaXMgYWRtaW5pc3RyYXRpZnMgZXQgZOKAmWV4cGxvaXRhdGlvbiDCuyBkdSBkb2N1bWVudCBk4oCZaW5mb3JtYXRpb25zIGNsw6lzLg==
- Q3JpdMOocmVzIGVudmlyb25uZW1lbnRhdXgsIHNvY2lhdXggZXQgZGUgZ291dmVybmFuY2Uu
- UsOpcGxpY2F0aW9uIHBoeXNpcXVlIDogbOKAmUVURiBkw6l0aWVudCBkaXJlY3RlbWVudCBsZXMgYWN0aWZzIHF1aSBjb21wb3NlbnQgbOKAmWluZGljZQ==
- 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
Disclaimer
Avertissement sur les risques