AXA IM étoffe sa gamme d’ETF obligataires avec deux nouvelles expositions aux bons du trésor américain
AXA Investment Managers (AXA IM) étoffe, une nouvelle fois, sa gamme d’ETF obligataires avec deux nouvelles briques d’allocation : AXA IM ICE US Treasury +25Y UCITS ETF coté aujourd’hui et AXA IM ICE US Treasury 0-1Y UCITS ETF qui le sera courant octobre.
AXA IM ICE US Treasury +25Y UCITS ETF : cet ETF a pour objectif de répliquer la performance de l’indice ICE® US Treasury 25+ Year Bond Index à la hausse comme à la baisse, réduit des frais. Il offre une exposition à la dette souveraine émise par le gouvernement américain sur son marché domestique libellée en dollar américain. Offrant la duration la plus élevée disponible sur le marché, cet ETF offre ainsi un positionnement unique pour les investisseurs ayant un besoin d’exposition aux marchés obligataires sur le long terme.
AXA IM ICE US Treasury 0-1Y UCITS ETF : cet ETF a pour objectif de répliquer la performance de l’indice ICE® BofA 0-1 Year US Treasury Index, à la hausse comme à la baisse, réduit des frais. Il offre aussi une exposition à la dette souveraine émise par le gouvernement américain sur son marché domestique libellée en dollar américain avec une maturité inférieure à 1 an. Du fait de sa maturité courte, cette brique d’allocation dynamique permet aux investisseurs d’investir leurs liquidités en dollar à court terme.
« Les bons du trésor américain sont reconnus comme étant une valeur refuge et un produit cœur de portefeuille pour de nombreux investisseurs, notamment du fait de leur liquidité élevée. En proposant à nos clients et prospects deux ETF qui se placent aux extrémités de la courbe, nous souhaitons compléter notre gamme d’ETF obligataires afin de leur offrir des briques utiles à la construction de leurs portefeuilles. Ils peuvent ainsi capter simplement et à faible coût l’évolution des taux d’intérêt aux Etats-Unis, à la hausse comme à la baisse » a commenté Olivier Paquier, Global Head of ETF Sales chez AXA IM.
Le total annuel des frais sur encours de chacun de ces deux ETF s’élève à 0,071 %. Ces frais ne prennent pas en compte des éventuels cours de transaction prélevés par des intermédiaires.
AXA IM ICE US Treasury +25Y UCITS ETF (tickers : ADLU pour la classe d’actions de capitalisation et A2DU pour la classe d’actions de distribution) est disponible en USD et en EUR2 sur Deutsche Boerse – XETRA et en EUR3 sur Borsa Italiana. Il sera coté prochainement sur SIX Swiss Exchange en USD. AXA IM ICE US Treasury 0-1Y UCITS ETF (tickers : A01U pour la classe d’actions de capitalisation et A0DU pour la classe d’actions de distribution) sera coté en USD et EUR4 sur ces mêmes places boursières respectivement dans les prochaines semaines.
A leurs lancements respectifs, ces ETF seront disponibles à la commercialisation en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en France, en Italie (limité aux investisseurs institutionnels jusqu’à sa cotation en Italie), au Liechtenstein, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Espagne et en Suède.
Avec 2,87 milliards de dollars d’encours sous gestion à fin septembre 2024, la gamme ETF d’AXA IM compte désormais 13 ETF dont 6 ETF actions et obligataires exposés aux marchés américains.
Risque de suivi de l'indice : il n'y a aucune garantie que le Fonds réalisera une réplication parfaite de son indice de marché et il peut être sujet au risque d'erreur de suivi, à savoir le risque que ses rendements ne suivent pas exactement ceux de son indice à tout moment.
Risque de perte en capital : les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité du capital investi en fonction des conditions de marché.
Risque de taux d'intérêt : ce risque correspond au risque de dépréciation des instruments à taux d'intérêt, à court ou moyen terme, lié aux variations des taux d'intérêt. A titre d'illustration, le prix d'une obligation à taux fixe a tendance à baisser lorsque les taux d'intérêt augmentent. L’ETF est particulièrement exposé aux obligations et autres titres de créance ; en cas de hausse des taux d'intérêt, la valeur des actifs investis à taux fixe peut baisser.
Risque de crédit : En cas de défaillance ou de détérioration de la qualité des émetteurs privés d’obligations (par exemple une réduction de notation), la valeur des titres de créance dans lesquels le Fonds est investi peut baisser. Dans ce cas, la valeur nette du Fonds peut baisser.
Risque de concentration : La stratégie du Fonds l'amène à avoir une capacité limitée à diversifier ses investissements en termes d'émetteurs. Cette forte concentration d'émetteurs du Fonds peut avoir des conséquences négatives lorsque les titres dans lesquels il investit perdent de leur valeur ou de leur liquidité.
Le cours de marché d’un ETF indiciel peut ne pas être identique à tout moment à sa valeur liquidative. L’ETF indiciel a pour objectif de répliquer la performance de l’indice et son cours de transaction peut être différent de sa valeur liquidative et de celle de l’indice.
Les classes d’actions de fonds libellées dans une autre devise que la devise de référence du fonds sont soumises à des fluctuations liées au taux de change.
La liste des facteurs de risque ci-dessus n'est pas exhaustive et s’applique à chacun des deux ETF. Veuillez vous référer au document d'informations clés (disponible en français), au prospectus et aux suppléments (disponibles uniquement en anglais) de chacun des ETF pour obtenir des informations complètes sur les produits et sur les risques.
Pour plus d'informations sur les ETF, notamment la valeur nette d’inventaire, visitez le centre de fonds local disponible sur ETF | https://core.axa-im.com/etf.
- Q29kZSBJU0lOIGRlcyBjbGFzc2VzIGTigJlhY3Rpb25zIDogSVNJTiBJRTAwMEdCWU5BVTQgKGNvw7t0cyBlc3RpbcOpcyA6IDAsMDcgJSksIElTSU4gSUUwMDBXUEgwMjM5IChjb8O7dHMgZXN0aW3DqXMgOiAwLDA3ICUpLCBJU0lOIElFMDAwODdHUlVSMCAoY2/Du3RzIGVzdGltw6lzIDogMCwwNyAlKSwgSVNJTiBJRTAwMFBPMzRPTjIgKGNvw7t0cyBlc3RpbcOpcyA6IDAsMDcgJSkuIEzigJlpbnZlc3Rpc3NlbWVudCBzZXJhIHLDqWR1aXQgZGVzIGZyYWlzIG1lbnRpb25uw6lzLiA=
- Q290YXRpb24gZW4gRVVSLCBwYXJ0IGVuIFVTRC4gVGF1eCBkZSBjaGFuZ2UgZMOpcGVuZGFudCBkdSBjb3VycyBkZSBsYSBkZXZpc2UgYXUgbW9tZW50IGRlIGw=
- Q290YXRpb24gZW4gRVVSLCBwYXJ0IGVuIFVTRC4gVGF1eCBkZSBjaGFuZ2UgZGUgbGEgdHJhbnNhY3Rpb24gZMOpcGVuZGFudCBkdSBjb3VycyBkZSBsYSBkZXZpc2UgYXUgbW9tZW50IGRlIGw=
- Q290YXRpb24gZW4gRVVSLCBwYXJ0IGVuIFVTRC4gVGF1eCBkZSBjaGFuZ2UgZGUgbGEgdHJhbnNhY3Rpb24gZMOpcGVuZGFudCBkdSBjb3VycyBkZSBsYSBkZXZpc2UgYXUgbW9tZW50IGRlIGw=
Disclaimer
Avertissement sur les risques