AXA IM étoffe sa gamme d’ETF PAB avec deux nouvelles expositions actions monde et marchés émergents
AXA Investment Managers (AXA IM) complète aujourd’hui son offre d’ETF conformes aux objectifs de l’Accord de Paris avec le lancement de deux nouveaux ETF passifs : AXA IM MSCI World Equity PAB UCITS ETF et AXA IM MSCI Emerging Markets Equity PAB UCITS ETF.
- AXA IM MSCI World Equity PAB UCITS ETF (ticker AWDU)
Ce nouveau fonds indiciel coté vise à répliquer l’indice MSCI World Climate Paris Aligned Index®, à la hausse comme à la baisse, réduit des frais. Cet indice réunit les performances des grandes et moyennes capitalisations cotées de 23 pays industrialisés dans le monde, intègre les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD)1 et entend dépasser les normes minimales des indices de référence alignés sur l’Accord de Paris2 . Ce nouvel ETF répond donc non seulement aux besoins des investisseurs pour accéder à des expositions mondiales afin d’investir dans plus de 600 entreprises3 à ce jour, mais offre également une trajectoire de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (Paris Aligned Benchmark).
Cet ETF applique une réplication physique et le total de ses frais sur encours annuel s’élève à 0,20 %4 . AWDU est coté sur Deutsche Boerse - XETRA, et prochainement sur Borsa Italiana et SIX Swiss Exchange. Il est disponible pour tout type d’investisseurs en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Italie (pour les institutionnels uniquement jusqu’à sa cotation en Italie), en France, en Norvège, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suède.
- AXA IM MSCI Emerging Markets Equity PAB UCITS ETF (ticker AIQU)
Ce nouveau fonds indiciel coté vise à répliquer l’indice MSCI Emerging Markets Climate Paris Aligned Index®, à la hausse comme à la baisse, réduit des frais. Cet indice offre une exposition aux actions de grandes et moyennes capitalisations boursières des principaux marchés émergents avec, selon nous, un potentiel de croissance venant des pays les plus dynamiques au monde. Il suit, par ailleurs, une trajectoire de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris, intègre les recommandations de la TCFD et entend dépasser les normes minimales des indices de référence alignés sur l’Accord de Paris. Avec cet ETF les investisseurs peuvent ainsi s’exposer en une seule transaction à près de 380 titres provenant 24 pays émergents5 .
Cet ETF applique une réplication physique et le total de ses frais sur encours annuel s’élève à 0,24 %6 . AIQU est enregistré en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Italie7 en France, en Irlande, au Liechtenstein, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suède, et sera disponible pour tout type d’investisseurs une fois sa cotation effective sur Deutsche Boerse - XETRA, Borsa Italiana et SIX Swiss Exchange dans les prochaines semaines.
Ces deux ETF sont classés « Article 8 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation8 (SFDR). AXA IM dispose dorénavant d’une gamme de dix ETF UCITS, dont six ETF PAB, en actions et en obligations, et à la fois en stratégies actives et passives. AXA IM gère 2,6 milliards de dollars en ETF à fin juin 2024.
« Avec ces deux nouveaux ETF, nous avons souhaité donner aux investisseurs la possibilité d’accéder aux principales zones géographiques à travers le monde et d’adapter leur allocation en fonction des conditions politiques, économiques et budgétaires. Ces deux nouvelles briques d’allocations leur permettront de diversifier leurs expositions actions globales et émergentes, particulièrement plébiscitées ces dernières années au format ETF, tout en gardant une logique visant à réduire leurs expositions aux risques climatiques, et ce de la manière la plus transparente possible, à un coût compétitif. » a commenté Olivier Paquier, Global Head of ETF Sales chez AXA IM.
Rien ne garantit que les ETF atteindront leur objectif d’investissement. Il est recommandé qu'un investissement dans un ou plusieurs de ces ETF ne constitue pas une part substantielle d'un portefeuille d'investissement et peut ne pas convenir à tous les investisseurs.
Risque de suivi de l'indice : il n'y a aucune garantie que le Fonds réalisera une réplication parfaite de son indice de marché et il peut être sujet au risque d'erreur de suivi, à savoir le risque que ses rendements ne suivent pas exactement ceux de son indice à tout moment.
Risque de perte en capital : les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité du capital investi en fonction des conditions de marché.
Risque actions : le cours des actions peut fluctuer en fonction des attentes ou des prévisions des investisseurs, ce qui peut entraîner un risque de volatilité élevé et engendrer des pertes.
Risques liés à l’investissement mondial : Les investissements dans des valeurs étrangères offrent des avantages potentiels que les placements exclusivement réalisés dans des titres libellés dans la devise de référence du fonds n’offrent pas.
Risque de change : Les sommes qui vous seront versées le seront dans une autre monnaie; votre gain final dépendra donc du taux de change entre les deux monnaies.
Risque des marchés émergents : Le Fonds AXA IM MSCI Emerging Markets Equity PAB UCITS ETF investit dans des titres de marchés émergents qui peuvent être soumis à des facteurs de risque supplémentaires tels que des facteurs politiques et économiques, des risques de contrepartie et de liquidité et des risques juridiques.
Le cours de marché d’un ETF indiciel peut ne pas être identique à tout moment à sa valeur liquidative. L’ETF indiciel a pour objectif de répliquer la performance de l’indice et son cours de transaction peut être différent de sa valeur liquidative et de celle de l’indice.
La liste des facteurs de risque ci-dessus n'est pas exhaustive. Veuillez vous référer au document d'informations clé (disponible en français), au prospectus et aux suppléments (disponibles uniquement en anglais) pour obtenir des informations complètes sur les produits et sur les risques.
Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées sur des données fournies par des tiers. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.
Pour plus d'informations sur les ETF, notamment la valeur nette d’inventaire, visitez le centre de fonds local disponible sur ETFs | AXA IM Core (axa-im.com).
- Vm9pciA6IGh0dHBzOi8vYXNzZXRzLmJiaHViLmlvL2NvbXBhbnkvc2l0ZXMvNjAvMjAyMC8xMC9GSU5BTC0yMDE3LVRDRkQtUmVwb3J0LTExMDUyMDE4LnBkZg==
- Q29tbWlzc2lvbiBFdXJvcMOpZW5uZSBhIHB1Ymxpw6kgYXUgSm91cm5hbCBPZmZpY2llbCwgbGUgMyBkw6ljZW1icmUgMjAyMCwgbGUgcsOoZ2xlbWVudCBkw6lsw6lndcOpIChSw6hnbGVtZW50IGTDqWzDqWd1w6kgLSAyMDIwLzE4MTggLSBGUiAtIEVVUi1MZXggKGV1cm9wYS5ldSkpIHF1aSBjb250aWVudCBsZXMgbm9ybWVzIG1pbmltYWxlcyByZXF1aXNlcyBwb3VyIGxlcyBpbmRpY2VzIGRlIHLDqWbDqXJlbmNlIMKrIHRyYW5zaXRpb24gY2xpbWF0aXF1ZSDCuyBkZSBs4oCZVW5pb24gZXQgbGVzIGluZGljZXMgZGUgcsOpZsOpcmVuY2UgwqthY2NvcmQgZGUgUGFyaXPCuyBkZSBs4oCZVW5pb24uIERhbnMgbGUgY2FzIGRlIGNoYW5nZW1lbnRzIGRlcyByw6hnbGVtZW50cyBkw6lsw6lndcOpcyBldCBk4oCZdW5lIG1pc2Ugw6Agam91ciBuw6ljZXNzYWlyZSBkZSBs4oCZSW5kZXggbcOpdGhvZG9sb2dpcXVlLCBNU0NJIHB1YmxpZXJhIHVuIGNvbW11bmlxdcOpIGF2YW50IGRlIG1ldHRyZSBlbiBwbGFjZSBsZXMgY2hhbmdlbWVudHMgZGUgbcOpdGhvZG9sb2dpZS4gTVNDSSBuZSBjb25kdWlyYSBwYXMgZGUgY29uc3VsdGF0aW9uIGZvcm1lbGxlIGF2YW50IGxhIG1pc2UgZW4gcGxhY2UgZGUgY2VzIG1pc2VzIMOgIGpvdXIuIA==
- Q2hpZmZyZXMgw6AgZmluIGp1aW4gMjAyNC4gVm9pciA6IE1TQ0kgV29ybGQgQ2xpbWF0ZSBQYXJpcyBBbGlnbmVkIEluZGV4Lg==
- Q29kZXMgSVNJTiBkZXMgcGFydHMgZGUgY2xhc3NlIDogSVNJTiBJRTAwMFNVN1VTUTMgKFRFUiBtYXggOiAwLjIwJSksIElFMDAwV1pVMzVIMCAoVEVSIG1heCA6IDAuMjAlKS4=
- Q2hpZmZyZXMgw6AgZmluIGp1aW4gMjAyNC4gVm9pciA6IE1TQ0kgRW1lcmdpbmcgTWFya2V0cyBDbGltYXRlIFBhcmlzIEFsaWduZWQgSW5kZXgu
- Q29kZSBJU0lOIGRlIGxhIHBhcnQgZGUgY2xhc3NlIDogSVNJTiBJRTAwMEdMSVhQUDMgKFRFUiBtYXggOiAwLjI0JSku
- UG91ciBsZXMgaW5zdGl0dXRpb25uZWxzIHVuaXF1ZW1lbnQganVzcXXigJnDoCBzYSBjb3RhdGlvbiBlbiBJdGFsaWUu
- 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
Disclaimer
Avertissement sur les risques