Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités de l'entreprise

AXA IM Framlington Equities fait évoluer l’organisation de sa recherche interne en intégrant une approche thématique


AXA IM Framlington Equities complète ses activités de recherche interne autour des thématiques de long terme liées aux transformations rapides de l’économie1 .

Mark Beveridge, responsable de Framlington Equities chez AXA IM, a commenté :

« L’univers d’investissement des actions change : la mondialisation a rendu l’approche géographique moins pertinente pour les investisseurs et la définition sectorielle n’a pas non plus évolué depuis longtemps, contrairement aux marchés et aux entreprises. L’approche d’investissement traditionnelle par secteur est moins adaptée à des entreprises devenues multisectorielles. Par exemple, comment catégoriser une entreprise comme Amazon ? Est-ce une société de cloud computing, de logistique, d’e-commerce ou un distributeur de produits organiques ?

Il est indispensable de bien connaître les entreprises, d’aller à la rencontre de leurs dirigeants et de s’appuyer sur une approche de gestion active de long terme, pour identifier les entreprises exposées à ces thématiques, qui selon nous, sont des thématiques de croissance. La gestion passive reposant excessivement sur la classification par secteurs, les investisseurs peuvent manquer des opportunités de croissance que certaines thématiques pourraient leur offrir.

Nous sommes convaincus que les thématiques que nous avons identifiées auront un impact de plus en plus importants dans les dix années à venir et que les investisseurs doivent déjà s’adapter. Dans cette optique, nous avons décidé d’organiser notre recherche interne autour de 5 thématiques de croissance de long terme, liées aux ‘transformations de l’économie’ (Evolving Economy).»

L’équipe de recherche interne des actions globales au sein de Framlington Equities s’organisera autour de cinq thématiques clés qui représentent le futur de l’investissement thématique de long terme :

  • Vieillissement et mode de vie (Ageing & Lifestyle) : pilotée par Dani Saurymper, cette thématique s’axe sur les conséquences et les opportunités créées par l’allongement de l’espérance de vie.
  • Consommateur connecté (Connected Consumer) : coordonnée par Jeremy Gleeson, cette thématique couvre la chaîne de valeur de l’e-commerce et de la transformation digitale.
  • Automatisation (Automation) : dirigée par Tom Riley, cette thématique couvre les divers usages de la robotique et de l’automatisation dans différentes industries. 
  • Cleantech : pilotée par Amanda O’Toole, cette thématique se concentre sur les solutions à faible émission de carbone et la gestion des ressources durables.
  • Transformation des sociétés (Transitioning Societies) : dirigée par Anne Tolmunen, cette thématique porte sur l’inclusion économique et l’évolution des modes de consommation dans les marchés développés et émergents.

Ces thématiques sont déjà accessibles via des actions cotées et représentent une opportunité de développement sur plusieurs décennies. Elles bénéficient également d’une structure de marché diversifiée en termes de géographies, de secteurs et de capitalisations boursières.

Mark Hargraves, responsable des stratégies globales au sein de Framlington Equities, a ajouté :

 « L’univers d’investissement de ces 5 thématiques était déjà couvert par nos gérants régionaux et sectoriels avec une part significative de petites et moyennes capitalisations, un domaine dans lequel nous avons historiquement fourni de la plus-value pour nos clients2 . Cette approche n’est donc pas nouvelle pour nous, mais elle repose sur une organisation proactive et davantage structurée des opportunités de croissance liées aux transformations de l’économie, pour en faire bénéficier nos clients. 

En adaptant notre structure, nous améliorons nos activités de recherche afin de saisir pleinement les opportunités liées à ces cinq thématiques qui influencent l’économie mondiale. Cela nous confère un moyen supplémentaire d’identifier les entreprises qui innovent et bénéficient d’un avantage compétitif avec un réel potentiel de croissance, sans être  limités par leur appartenance à un secteur traditionnel. Les entreprises ne se confinent plus à un seul secteur, elles évoluent et s’adaptent, et nous en faisons de même. »

L’approche de gestion active de sélection des titres demeurant la principale source de rendement des portefeuilles de Framlington Equities, cette organisation interne autour des « transformations rapides de l’économie » vient compléter la recherche fondamentale existante. Ceci permet ainsi aux clients de profiter pleinement des opportunités d’investissement offertes par ces thématiques. Framlington Equities a déjà repensé sa gamme de fonds à la lumière de cette conviction de long terme. Le lancement de la stratégie robotique en 2015 (qui compte à ce jour environ 4 milliards d’euros d’encours sous gestion) et de la stratégie axée sur l’économie digitale à la fin de l’année dernière en sont les premiers exemples.

  • 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
  • TGVzIHBlcmZvcm1hbmNlcyBwYXNzw6llcyBuZSBzb250IHBhcyBzeW5vbnltZXMgZGUgcGVyZm9ybWFuY2VzIGZ1dHVyZXM=

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. 
     
    Avec environ 866 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles. 
     
    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 574 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin mars 2021.
     
    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
     
    A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.
     
    Consultez notre site internet : www.axa-im.fr
    Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR
    Suivez-nous sur LinkedIn
    Notre chaine Youtube
    Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre
     
    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page