AXA IM lance un fonds actions dédié à la transition vers une économie à faible intensité de plastique et de déchets
Communication publicitaire
- La production de plastique contribue largement à l'empreinte carbone mondiale et la crise écologique causée par les déchets plastiques est une préoccupation croissante des investisseurs durables.
- Le fonds soutient l'objectif 12 des ODD des Nations Unies, consommation et production responsables, en investissant dans des entreprises qui limitent leur utilisation de plastique ou qui ont des pratiques efficaces de gestion des déchets.
- La sélection des titres s’appuie sur un processus quantitatif exclusif qui intègre des données financières et extra-financières. Selon AXA IM, la transition vers une économie à faible intensité de plastique et de déchets devrait générer des opportunités d'investissement à long terme dans des segments de marché tels que l’emballage durable et le recyclage du plastique.
AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement du fonds AXA WF ACT Plastic & Waste Transition Equity QI qui soutient sur le long terme des Objectifs de Développement Durable (ODD)1 des Nations Unies, en particulier l’ODD 12, consommation et production responsables, en investissant dans des entreprises qui limitent ou gèrent de manière durable leur utilisation de plastiques ou qui ont des pratiques efficaces de gestion des déchets.
Le fonds est géré de manière active par l'équipe Equity QI d'AXA IM, en charge des investissements quantitatifs en actions d'AXA IM, et fait référence à l'indice MSCI World Total Return Net, à des fins de comparaison uniquement, une déviation pouvant être importante en termes de constitution et de performance.
Le fonds investit dans des entreprises qui sont notamment alignées sur l'ODD 12 des Nations Unies, par exemple, par les mesures qu'elles prennent dans leurs opérations - dans les processus de production, les taux de recyclage ou encore la gestion de la chaîne d'approvisionnement - pour limiter ou gérer de manière durable leur empreinte plastique et leur traitement des déchets, ou par les produits qu’elles proposent qui soutiennent directement la consommation et la production responsables.
Le fonds investit dans des sociétés à grande, moyenne et petite capitalisations sur les marchés développés et émergents. La sélection et la pondération des actions s’appuie sur un processus quantitatif exclusif, qui intègre à la fois des données financières et extra-financières, avec pour objectif d’identifier les facteurs fondamentaux de risque et de rendement, tout en structurant le portefeuille de manière à atteindre les ODD poursuivis par le fonds. A titre d’exemple, l’équipe de gestion utilise le traitement automatique du langage naturel (Natural Language Processing)2 pour augmenter l'exposition aux entreprises qui s’expriment activement sur leur approche quant à l’utilisation du plastique et pour la gestion de leurs déchets dans leurs communications avec les investisseurs.
Le fonds fait partie de la gamme ACT3 d'AXA IM. Il utilise une combinaison d’analyse de données externes et internes (comprenant les travaux de recherche qualitatifs d’AXA IM sur les ODD), afin de mesurer la contribution des entreprises à l’ODD 12.
Jonathan White, Head of Investment Strategy & Sustainability de l’équipe AXA IM Equity QI, a commenté le lancement du fonds : « Les entreprises qui réduisent leurs déchets et adoptent une approche plus durable de l'utilisation du plastique jouent un rôle essentiel dans les efforts déployés pour atténuer le changement climatique et enrayer la perte de biodiversité.
Nous pensons que les prochaines années seront déterminantes pour la réduction de la pollution due aux plastiques, grâce aux réglementations et à l'évolution des habitudes de consommation des ménages. Ces tendances structurelles sont susceptibles d'entraîner une croissance significative dans certains segments du marché, comme l'emballage durable et le recyclage des plastiques.
Ainsi, nous pensons que les entreprises qui sont des facilitateurs ou des leaders dans le domaine de la gestion des déchets et de l'utilisation du plastique ne représentent pas uniquement un investissement durable, mais pourraient également constituer une opportunité d'investissement à long terme intéressante. »
La croissance de ce secteur n’est pas synonyme de performance des actions qui seront sélectionnées.
Le fonds est disponible pour les investisseurs professionnels et particuliers en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie (institutionnels), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse.
Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées en partie sur des données fournies par des tiers, et dans certains cas développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.
Risques
Risque de perte en capital : le fonds est essentiellement investi en actions, il présente un risque de perte du capital investi.
Risque actions : le cours des actions peut fluctuer en fonction des attentes ou des prévisions des investisseurs, ce qui peut entraîner un risque de volatilité élevé.
Risques liés à l’investissement mondial : Les investissements dans des valeurs étrangères offrent des avantages potentiels que les placements exclusivement réalisés dans des titres libellés dans la Devise de Référence du fonds n’offrent pas.
Risques inhérents à l’investissement dans des secteurs ou des classes d’actifs spécifiques : certains fonds concentrent leurs investissements dans certaines classes d’actifs spécifiques (matières premières, immobilier) ou dans des sociétés de certains secteurs économiques (par ex., la santé, les biens de consommation et services de base, les télécommunications ou l’immobilier) et sont par conséquent exposés aux risques associés à la concentration des investissements dans ces classes ou secteurs.
Risque lié aux méthodes et aux modèles : la stratégie du fonds est basée sur l'utilisation d'un modèle propriétaire de sélection de titres. L'efficacité de ce modèle n'est pas garantie et l'utilisation du modèle peut ne pas conduire à la réalisation de l'objectif d'investissement.
Risques liées aux critères ESG : l’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour la SICAV, et sa performance peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.
Risques inhérents aux investissements dans l’univers des petites et micro-capitalisations : les titres des petites et micro-capitalisations sont moins liquides.
Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer au prospectus du fonds.
- TGUgZmFpdCBkZSBjaWJsZXIgdW4gb3UgcGx1c2lldXJzIE9iamVjdGlmcyBkZSBEw6l2ZWxvcHBlbWVudCBEdXJhYmxlIChPREQpIG5lIHNpZ25pZmllIHBhcyBxdWUgbGVzIE5hdGlvbnMgVW5pZXMgb250IGFwcHJvdXbDqSBBWEEgSW52ZXN0bWVudCBNYW5hZ2Vycywgc2VzIHByb2R1aXRzIG91IHNlcnZpY2VzIG91IGFjdGl2aXTDqXMgZXQgbmUgY29uc3RpdHVlIHBhcywgZGUgbWFuacOocmUgZXhwbGljaXRlIG91IGltcGxpY2l0ZSwgdW5lIHJlY29tbWFuZGF0aW9uIHZpcy3DoC12aXMgZOKAmXVuZSBzdHJhdMOpZ2llIGTigJlpbnZlc3Rpc3NlbWVudC4=
- TmF0dXJhbCBMYW5ndWFnZSBQcm9jZXNzaW5nIChOTFApIGVuIGFuZ2xhaXMgb3UgdHJhaXRlbWVudCBhdXRvbWF0aXF1ZSBkZXMgbGFuZ3VlcyAoVEFMTikgZW4gZnJhbsOnYWlzIGNvbWJpbmUgbGUgTWFjaGluZSBMZWFybmluZyAoYXBwcmVudGlzc2FnZSBhdXRvbWF0aXF1ZSkgZXQgZGUgbGEgbGluZ3Vpc3RpcXVlLiBJbCBz4oCZYWdpdCBk4oCZdW4gdHJhaXRlbWVudCBhdXRvbWF0aXF1ZSBkZXMgZG9ubsOpZXMgdGV4dHVlbGxlcyBxdWkgYSBwb3VyIGJ1dCBk4oCZZXh0cmFpcmUgZGVzIGluZm9ybWF0aW9ucy4g
- 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
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques