AXA IM lance un fonds innovant investissant dans un portefeuille diversifié d’autocalls
AXA Investment Managers (AXA IM) lance Conviction Autocalls, le premier fonds géré de manière discrétionnaire qui investit dans un portefeuille diversifié d’autocalls en format dérivés (et non en titres de créances1 ). Le fonds s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’innovation produits d’AXA IM et répond aux besoins d’investisseurs avertis, qui sont en capacité d’assumer une perte en capital sur la période d’investissement recommandée de 5 ans et qui souhaitent pouvoir investir différemment dans les autocalls.
AXA IM a développé une idée innovante : offrir les avantages des autocalls (la clarté des conditions prédéfinies en termes de gain potentiel et de remboursement anticipé), dans un portefeuille diversifié d’autocalls (sous un format d’instruments financiers à terme, soit des dérivés) géré activement par une équipe expérimentée.
La valeur ajoutée du fonds repose sur trois piliers:
- Un potentiel de performance grâce à un support d’investissement, intéressant, selon AXA IM : le fonds cherche à bénéficier des opportunités d’investissement offertes par les autocalls pour viser, sur un horizon d’investissement supérieur ou égal à 5 ans, un objectif de performance moyenne annualisée supérieure à 4% au-delà de l’EONIA capitalisé2 (nette de frais) pour la part C et supérieure à 4,85% au-delà de l’EONIA capitalisé2 (nette de frais) pour la part I (réservée aux souscripteurs et personnes morales investissant au minimum 50.000 euros lors de leur première souscription), en contrepartie d’un risque de perte en capital pouvant être important en cas de baisse importante des marchés actions européens. L’objectif de gestion peut, cependant, ne pas être atteint. La valeur liquidative du fonds pouvant être impactée par la baisse des marchés actions3 , l’objectif de gestion ne constitue pas une garantie de rendement et de capital.
- Un portefeuille diversifié d’autocalls : la diversification offerte en termes de type d’autocalls (en format dérivés), à savoir maturité, sous-jacent, barrière de risque en capital, point d’entrée et point de sortie, vise à limiter les risques associés à ce type de produit et permet ainsi de diminuer le risque du portefeuille par rapport à un autocall standard commercialisé sous format titre de créance(1).
- Une gestion active pilotée par une équipe expérimentée : huit gérants expérimentés dans la gestion de produits structurés sont en charge de la sélection et du suivi quotidien du portefeuille d’autocalls en fonction des conditions de marché. Ils cherchent ainsi à profiter d’éventuelles opportunités d’investissement et à réagir potentiellement chaque jour en cas de dégradation des conditions de marché, le tout afin de viser à atteindre l’objectif de gestion(3)du fonds.
Selon Lorraine Zafrani, responsable de l’équipe de gestion Multi Asset Client Solutions : « Pour gérer le fonds, nous combinons deux approches complémentaires. D’une part, une approche stratégique visant des autocalls de maturité allant de 3 à 6 ans et représentant le principal contributeur à la recherche de réalisation de l’objectif de performance, et d’autre part une approche tactique visant des maturités allant de 1 à 3 ans afin d’apporter un complément de performance, qui sera en général supérieure à celle de l’approche stratégique, mais avec un risque de perte en capital plus important ».
Ainsi, au quotidien, le fonds propose une autre manière d’investir dans les autocalls pour le porteur de parts : l’investisseur n’a plus besoin de surveiller les points d’entrée, les éventuelles tombées de coupon, les possibles rappels anticipés ou les échéances. De même, il n’est plus obligé de chercher régulièrement des opportunités pour réinvestir son capital, comme c’est le cas pour les autocalls standards sous format titre de créance(1). Ce format offre ainsi davantage de possibilités d’investissements qu’un autocall standard.
« Investir dans des dérivés collatéralisés 4 permet de supprimer le risque crédit de l’émetteur inhérent à tous les autocalls standards sous format titre de créance, et a ainsi pour conséquence un risque de crédit du fonds très limité. De plus, le fait que ces instruments soient créés sur mesure à notre demande offre au fonds un univers d’investissement particulièrement vaste», a ajouté Lorraine Zafrani.
Les investisseurs potentiels s’exposent cependant aux risques liés aux dérivés d’autocalls :
- Risque de réinvestissement lié au rappel anticipé ou à une échéance d’autocall : un autocall a une maturité variable et peut être rappelé par anticipation à une date de rappel. En cas de rappel anticipé d'un autocall, ou d’une échéance, le fonds peut être soumis à un risque de réinvestissement car le fonds peut ne pas être en mesure de le remplacer par un autocall offrant des caractéristiques similaires.
- Risque lié à l’investissement dans des dérivés à barrière : le fonds est exposé à des produits dérivés dont la valorisation dépend du niveau des sous-jacents à certaines dates d’observation. La sensibilité de la valorisation du fonds aux variations de prix des sous-jacents est accrue à proximité de ces dates, en particulier, sur certains niveaux de marchés pouvant amplifier à la hausse ou à la baisse l’effet de variation de marché des sous-jacents.
- Risque lié à la volatilité implicite : le fonds est exposé à des produits dérivés dont la valorisation dépend de variables non observables directement sur les marchés financiers et difficilement observables par l’investisseur. En particulier, une hausse de la volatilité implicite du sous-jacent provoque le plus souvent une baisse de la valorisation des produits dérivés, qui entraine une baisse de la valeur liquidative du fonds.
- Risque de participation partielle à la hausse du marché action : Entre leur date de lancement et leur maturité, l’évolution de la valeur des autocalls peut s’écarter de celle de leurs sous-jacents action ou indice. Par conséquent, le porteur de parts peut ne bénéficier que partiellement de la hausse des sous-jacents actions ou indices actions.
Le fonds a été lancé le 4 juin 2018. Il est actuellement commercialisé en France et est éligible au PEA.
- VGVsIHF1J3VuIFRpdHJlIE7DqWdvY2lhYmxlIMOgIE1veWVuIFRlcm1lIG91IHVuIEV1cm8gTWVkaXVtIFRlcm0gTm90ZQ==
- TOKAmUVPTklBIGNhcGl0YWxpc8OpIGVzdCBsZSB0YXV4IGRlIHJlbmRlbWVudCBk4oCZdW4gcGxhY2VtZW50IHLDqWludmVzdGkgY2hhcXVlIGpvdXIgYXUgdGF1eCBFT05JQSAodGF1eCBkZSByw6ltdW7DqXJhdGlvbiBkZXMgZMOpcMO0dHMgaW50ZXJiYW5jYWlyZXMgZGUgbGEgem9uZSBFdXJvIGNhbGN1bMOpIHBhciBsYSBCYW5xdWUgQ2VudHJhbGUgRXVyb3DDqWVubmUgYXUgam91ciBsZSBqb3VyKS4=
- TOKAmUVPTklBIGNhcGl0YWxpc8OpIGVzdCBsZSB0YXV4IGRlIHJlbmRlbWVudCBk4oCZdW4gcGxhY2VtZW50IHLDqWludmVzdGkgY2hhcXVlIGpvdXIgYXUgdGF1eCBFT05JQSAodGF1eCBkZSByw6ltdW7DqXJhdGlvbiBkZXMgZMOpcMO0dHMgaW50ZXJiYW5jYWlyZXMgZGUgbGEgem9uZSBFdXJvIGNhbGN1bMOpIHBhciBsYSBCYW5xdWUgQ2VudHJhbGUgRXVyb3DDqWVubmUgYXUgam91ciBsZSBqb3VyKS4=
- IENlIGZvbmRzIG7igJllc3QgcGFzIHVuIGZvbmRzIMOgIGZvcm11bGUuIEFYQSBJTSBuZSBnYXJhbnRpdCBwYXMgcXVlIGzigJlvYmplY3RpZiBkZSBnZXN0aW9uIHNlcmEgYXR0ZWludCwgbcOqbWUgZW4gY2FzIGRlIGNvbnNlcnZhdGlvbiBkZXMgcGFydHMgc3VyIGxhIHDDqXJpb2RlIGTigJlpbnZlc3Rpc3NlbWVudCByZWNvbW1hbmTDqWUuIExhIGJhaXNzZSBkZXMgbWFyY2jDqXMgYWN0aW9ucyBwZXV0IGVudHJhaW5lciBsYSBiYWlzc2UgZGUgbGEgdmFsZXVyIGxpcXVpZGF0aXZlIGR1IGZvbmRzLg==
- 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
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques