AXA IM place l’engagement actionnarial actif au cœur de son devoir fiduciaire, dans un environnement de risques interdépendants
- 03 avril 2025
AXA Investment Managers (AXA IM) publie son rapport d’engagement et d’actionnariat actif 2024, réaffirmant son engagement en faveur de la création de valeur grâce au dialogue et aux politiques de vote. Le rapport détaille les efforts continus d’AXA IM pour promouvoir des pratiques d’investissement responsables, soutenir la transformation des entreprises en portefeuille et offrir des performances de long terme à ses clients.
- 550 initiatives d’engagement menées avec 426 entreprises en 2024.
- 54 550 résolutions votées lors de 4 929 assemblées générales.
- Des progrès et des succès significatifs enregistrés, le résultat d’années de dialogue avec les entreprises.
- Nouvelles politiques d’engagement pour AXA IM Prime et AXA IM Select, afin de renforcer les pratiques d’engagement pour les actifs alternatifs.
« En tant que gestionnaire d’actifs responsable, nous considérons l’engagement comme un levier puissant pour encourager les entreprises à adopter des comportements et des méthodologies propices à la création de valeur à long terme. C’est grâce à un dialogue régulier que nous cherchons à instaurer la confiance, à favoriser la responsabilité et à soutenir la transformation, là où elle est la plus pertinente. Nous sommes également responsables vis-à-vis de nos clients : par nos décisions d’investissement, nous cherchons à leur donner accès aux entreprises qui mènent une transition crédible, tout en cherchant à réduire le risque d’actifs échoués.
Notre approche est toujours pragmatique, nous cherchons à anticiper les changements, à nous adapter aux nouvelles dynamiques et à contribuer à transformer les défis émergents en opportunités de long terme. Et nous le faisons avec une conviction claire : l’engagement actif fait pleinement partie de notre devoir fiduciaire et est essentiel pour nous permettre de servir au mieux nos clients » a indiqué Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM.
Comprendre l’interdépendance des risques
L’investissement responsable a continué à susciter l’intérêt des investisseurs en 2024, mais son rythme s'est ralenti en raison de la volatilité des marchés1 . La durabilité peut alors sembler reléguée au second plan, alors même que les conséquences du réchauffement climatique et d'autres risques systémiques deviennent chaque jour plus évidents. Ces risques, largement interdépendants, doivent être abordés de manière globale.
- Gouvernance d’entreprise : le fondement de la performance durable
Une gouvernance efficace est essentielle pour permettre une bonne intégration des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans la stratégie d’une entreprise. En 2024, la gouvernance d’entreprise était au centre de 25 % des engagements avec objectifs menés par AXA IM, et de 22 % du volume total des initiatives d’engagement. 42 % des engagements avec objectifs liés au changement climatique menés en 2024 concernaient également des enjeux de gouvernance d’entreprise.
Dans le cadre de son dialogue avec une entreprise de grande distribution chilienne2 , AXA IM s’est d’abord concentrée sur des objectifs relatifs à l’environnement. Des problématiques majeures de gouvernance ont ensuite rapidement été identifiées, notamment sur l'allocation des ressources. En couvrant simultanément ces deux thèmes, l'initiative d’engagement menée par AXA IM a permis d'accélérer les progrès de l’entreprise sur les deux domaines.
- Lien entre changement climatique et biodiversité
Le changement climatique accélère la perte de biodiversité en perturbant les écosystèmes. A son tour, cette dernière réduit la résilience environnementale et exacerbe la dégradation de l’environnement et sa vulnérabilité aux risques climatiques. En 2024, plus de 56 % des engagements avec objectifs menés par AXA IM en matière de biodiversité ont également couverts des enjeux climatiques.
AXA IM a dialogué avec une entreprise italienne du secteur des télécommunications3 afin de l’encourager à intégrer les risques liés à la biodiversité et à la gestion de l’eau dans sa stratégie de chaîne d’approvisionnement. Depuis, l’entreprise s’est engagée à se fixer des objectifs liés à la nature et à améliorer ses objectifs de durabilité. AXA IM poursuivra son dialogue avec l’entreprise pour s’en assurer.
- Impacts sociaux du changement climatique
Le changement climatique a un impact disproportionné sur les populations les plus vulnérables, exacerbant les inégalités et les troubles sociaux. Les politiques mises en œuvre pour lutter efficacement contre le changement climatique doivent être équitables et tenir compte de ces implications sociales.
En 2024, 22 % des engagements avec objectifs liés au climat menés par AXA IM portaient également sur des enjeux sociaux et cherchaient à sensibiliser sur cette interdépendance. AXA IM a dialogué avec une entreprise de services publics espagnole4 pour appréhender et évaluer sa stratégie en matière de transition juste5 . Les enseignements tirés de cette initiative d’engagement ont contribué au développement du cadre d’engagement d’AXA IM en faveur d’une transition juste.
Renforcer les activités d’engagement grâce à la transparence et à des approches sur mesure
- Transparence renforcée
Si l’intérêt pour l’approche des investisseurs en matière d’engagement et de vote continue de croître, la diversité des cadres et des méthodologies peut compliquer la compréhension et les comparaisons. AXA IM valorise l’importance de la transparence et s’engage dorénavant à publier le rationnel de ses décisions de vote sur les propositions ESG actionnariales, en ajoutant des études de cas nominatives et de nouvelles mesures dans son rapport d’engagement et d’actionnariat actif. Cette approche vise à expliciter le processus d’escalade et l’influence de l’engagement sur les décisions de vote.
- Des équipes d’investissement impliquées
Chez AXA IM, les équipes d’investissement engagent activement avec les entreprises et collaborent étroitement avec les spécialistes de l’investissement responsable, leur fournissant des informations spécifiques aux sociétés et intégrant dans les décisions d’investissement les informations obtenues grâce à l’engagement. En 2024, AXA IM a débuté la mesure des engagements impliquant les équipes d’investissement afin de mettre en évidence leur rôle stratégique dans ces activités de dialogue avec les entreprises.
- Intégration d’AXA IM Prime et d’AXA IM Select
Des politiques d’engagement sur mesure ont été mises en œuvre pour AXA IM Prime et AXA IM Select afin d’intégrer les meilleures pratiques pour les actifs alternatifs. A compter de 2025, chaque entité opérationnelle définira la manière dont l’engagement est intégré dans la sélection et le suivi des investissements, conformément aux principes directeurs d’AXA IM.
Perspectives 2025
En 2025, AXA IM continuera avec détermination à dialoguer avec les entreprises en portefeuille :
- Climat : 2025 marque la troisième année de la politique « Three Strikes and You’re Out6 ». Certaines entreprises identifiées comme « retardataires » en matière de climat en 2022 ont depuis amélioré leurs stratégies climatiques et ont, par conséquent, été retirées de la liste. Deux entreprises seront confrontées à des désinvestissements cette année en raison de progrès jugés insuffisants, tandis que les autres pourront faire l’objet de techniques d’escalade pendant la saison des assemblées générales, qui pourront notamment inclure des votes contre le conseil d’administration.
- Biodiversité : la déforestation demeure une préoccupation majeure pour AXA IM, qui demandera aux entreprises de prendre des engagements plus concrets en la matière et d’en améliorer la transparence et la mesurabilité. Pour les entreprises ayant déjà renforcé leurs objectifs, l’accent sera porté sur la mise en œuvre. Parmi les autres aspects abordés figurent l’agriculture régénératrice, l’économie circulaire et la gestion de l’eau.
- Transition sociale et juste : des enjeux tels que l’esclavage moderne, les politiques de rémunération décentes, la santé publique et les conditions de travail gagneront en importance. La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) devrait améliorer la comparabilité des données, et l’engagement actif dans ce domaine contribuera à améliorer les pratiques en matière de reporting.
- Gouvernance : AXA IM pourra refuser son soutien aux entreprises en 2025 si les informations en matière de durabilité sont de qualité insuffisante ou ne font pas l’objet d’une vérification externe. Les conseils d’administration doivent être en capacité de comprendre les processus de vérification de durabilité et de garantir une sélection transparente et rigoureuse des prestataires externes. AXA IM a également introduit de nouvelles exigences en matière de durée de mandat des administrateurs et de renouvellement des conseils d’administration.
Chiffres clés 2024
- AXA IM a mené 550 initiatives d’engagement avec 426 entreprises, dont 42 % d’engagements avec objectifs.
- 32 % des engagements avec objectifs sont considérés en progrès ou ont enregistré des succès significatifs, le résultat des efforts de long terme fournis par AXA IM.
- 35 % des initiatives d’engagement menées par AXA IM ont été réalisées auprès des conseils d’administration, permettant des échanges avec des personnes décisionnaires, augmentant ainsi les chances d’atteindre les objectifs d’engagement.
- Le changement climatique est le principal thème d’engagement en 2024, représentant 41 % du volume total des initiatives d’engagement.
- La biodiversité (17 %), le capital humain et des droits humains (8 %) demeurent des thèmes d’engagement majeurs.
- AXA IM a voté 54 550 propositions lors de 4 929 assemblées générales, soit 98,2 % des assemblées votables.
- Le taux d'opposition moyen s'élève à 14,95 %, avec au moins un vote contre dans 60 % des assemblées ayant fait l’objet d’un vote. Le taux d'opposition le plus élevé concerne de nouveau les problématiques relatives au conseil d'administration (37 % de votes contre), suivies par celles liées à la rémunération des dirigeants (25 % de votes contre).
Pour consulter le rapport d’engagement et d’actionnariat actif 2024 d’AXA IM, cliquez ici.
- aHR0cHM6Ly93d3cubW9ybmluZ3N0YXIuY29tL2xwL2dsb2JhbC1lc2ctZmxvd3Mg
- UGx1cyBk4oCZaW5mb3JtYXRpb25zIHN1ciBjZSBjYXMgZOKAmcOpdHVkZSBzb250IGRpc3BvbmlibGVzIHBhZ2UgMTkgZHUgcmFwcG9ydC4=
- UGx1cyBk4oCZaW5mb3JtYXRpb25zIHN1ciBjZSBjYXMgZOKAmcOpdHVkZSBzb250IGRpc3BvbmlibGVzIHBhZ2UgMzAgZHUgcmFwcG9ydC4=
- UGx1cyBk4oCZaW5mb3JtYXRpb25zIHN1ciBjZSBjYXMgZOKAmcOpdHVkZSBzb250IGRpc3BvbmlibGVzIHBhZ2UgMTYgZHUgcmFwcG9ydC4=
- TGEgwqsgdHJhbnNpdGlvbiBqdXN0ZSDCuyBlc3QgdW5lIGFwcHJvY2hlIHF1aSBnYXJhbnRpdCBxdWUgbGEgdHJhbnNpdGlvbiB2ZXJzIHVuZSDDqWNvbm9taWUgZHVyYWJsZSBldCDDoCBmYWlibGUgw6ltaXNzaW9uIGRlIGNhcmJvbmUgZXN0IGp1c3RlIGV0IMOpcXVpdGFibGUsIGVuIHNvdXRlbmFudCBsZXMgdHJhdmFpbGxldXJzIGV0IGxlcyBjb21tdW5hdXTDqXMgYWZmZWN0w6lzIHBhciBsZSBiaWFpcyBkZSBsYSByZWNvbnZlcnNpb24gZXQgZGUgbGEgY3LDqWF0aW9uIGQ=
- wqsgVHJvaXMgYXZlcnRpc3NlbWVudHMgZXQgdm91cyBzb3J0ZXogwrsu
Notes aux éditeurs
« Engagement avec objectifs » et « dialogue durable » :
Depuis 2022, AXA IM distingue les « engagements avec objectifs » et les « dialogues en matière de durabilité ».
- Les engagements avec objectifs visent à susciter le changement dans les entreprises investies en définissant des objectifs ESG spécifiques, sont généralement menés par les équipes de recherche en investissement responsable et en gouvernance d’entreprise, souvent avec la participation des équipes d’investissement actions et obligations.
- Les dialogues en matière de durabilité, souvent menés par les équipes d’investissement pour mieux comprendre le profil de risque lié à la durabilité d’une entreprise détenue en portefeuille, peut servir à alimenter de futures initiatives d’engagement.
Disclaimer
Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.
Avertissement sur les risques
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.