AXA IM repositionne son fonds dédié au métavers pour capturer les opportunités liées à l’Intelligence Artificielle
Communication publicitaire
AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd’hui avoir repositionné le fonds AXA WF Metaverse (« le Fonds »), désormais dénommé AXA WF AI & Metaverse.
Ce changement de nom reflète l’expansion de l’univers d’investissement du Fonds, visant désormais à capturer également les opportunités liées à la révolution de l’intelligence artificielle (IA), qui s’étend au-delà des frontières du métavers.
Tom Riley, head of Global Thematic Strategies chez AXA IM Equity, a indiqué : « Nous sommes convaincus que les synergies existantes entre l’IA et le métavers pourraient offrir des opportunités sans précédent, mais la révolution qu’est l’IA s’étend au-delà des frontières et des applications du métavers. Alors que les entreprises déjà présentes en portefeuille sont à la pointe de l’innovation en matière d’IA, nous pensons qu’élargir l’univers d’investissement du Fonds en englobant l’univers encore plus large de l’IA nous permettra de saisir des opportunités plus intéressantes.
En capturant l’IA, qui est selon nous l’un des thèmes les plus prometteurs de cette génération, le portefeuille devrait répondre aux besoins des investisseurs cherchant à s’y exposer, tout en s’adaptant à son évolution rapide et aux opportunités de croissance crédibles et de long terme qu’il pourrait représenter. L’essor de l’IA et de ses applications prouvent, selon nous, qu’il ne s’agit ni d’une tendance passagère, ni d’un développement parallèle au métavers, mais bien d’un puissant accélérateur pour le développement de ce dernier. »
Le Fonds est enregistré et disponible pour les clients professionnels et/ou particuliers en France, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse, Portugal, Royaume-Uni et à Singapour.
Le fonds est géré de manière active et fait référence à l’indice MSCI AC World Total Return Net (l’« Indice de Référence ») à des fins de comparaison uniquement. Le Fonds est destiné aux investisseurs prévoyant de rester investis pendant au moins 5 ans.
AXA IM est un gestionnaire d’actifs reconnu dans le domaine de la technologie et des technologies disruptives, avec environ 6 milliards de dollars d’actifs sous gestion1 dans ces thématiques. Le fonds AXA WF Metaverse a été lancé en 20222 dans le cadre de l’engagement d’AXA IM à identifier les technologies disruptives et leur potentiel de croissance, toujours au bénéfice de ses clients. Le fonds AXA WF AI & Metaverse continue d’être géré par Pauline Llandric, Technology Portfolio Manager, et Bradley Reynolds, Technology Portfolio Manager, tous deux basés à Londres.
La croissance du marché du métavers et de l’IA n’est pas synonyme de performance des actions/sociétés qui seront sélectionnées.
- U291cmNlJm5ic3A7OiBBWEEgSU0sIGF1IDI4LzA2LzIwMjQu
- aHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL2VzcGFjZS1wcmVzc2UvYXhhLWltLWxhbmNlLXVuLWZvbmRzLW1ldGF2ZXJzLXBvdXItcmVuZm9yY2VyLXNvbi1vZmZyZS1kZS1mb25kcy10aGVtYXRpcXVlcyA=
Principaux Risques :
Risque de perte en capital : le fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des pertes du capital initialement investi.
Risques liés à un investissement en actions : les cours des actions sont sujets à des variations, qui peuvent engendrer des gains ou des pertes.
Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : la volatilité des prix et des devises sur les marchés émergents est généralement plus élevée que sur les marchés développés. Les titres des marchés émergents peuvent également être moins liquides.
Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementation différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.
Risque de concentration : le fonds peut concentrer ses investissements sur certaines entreprises, groupes d’entreprises, secteurs de l’économie, pays ou régions géographiques ou notation. Cela peut avoir des conséquences négatives sur le fonds quand la valeur de ces entreprises, secteurs, pays ou notations diminue.
Risques inhérents aux investissements dans l’univers des petites et micro-capitalisations : les titres des petites et micro-capitalisations sont moins liquides.
Risque ESG : l’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour le Compartiment, et la performance du Compartiment peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.
Risques inhérents à l’investissement dans des secteurs ou des classes d’actifs spécifiques : Certains compartiments concentrent leurs investissements dans certaines classes d’actifs spécifiques (matières premières, immobilier) ou dans des sociétés de certains secteurs économiques (par ex., la santé, les biens de consommation et services de base, les télécommunications ou l’immobilier) et sont par conséquent exposés aux risques associés à la concentration des investissements dans ces classes ou secteurs. Ce type de stratégie les rend vulnérables en cas de baisse de valeur ou de liquidité de ces classes d’actifs ou secteurs.
Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer au prospectus du Fonds.
Biographies
Tom Riley est Head of Global Thematic Strategies chez AXA IM et gérant principal des stratégies Robotech et Evolving Trends d’AXA IM.
En tant que responsable des stratégies thématiques, Tom est chargé de superviser les équipes d’investissement thématiques et de coordonner les vues d’investissement sur les principaux thèmes qui devraient avoir un impact sur l’économie mondiale au cours des prochaines années. Tom a commencé sa carrière en 2009 chez AXA IM Framlington Equities en tant qu’Investment Specialist avant de rejoindre les équipes Global Equity and Technology en 2013.
Tom est titulaire d’un Master en mathématiques et statistiques de l’université de Bristol. Tom est titulaire du certificat CFA.
Pauline Llandric est Technology Portfolio Manager chez AXA IM, co-gérante de la stratégie AI & Metaverse et de plusieurs stratégies/mandats en lien avec la technologie. Auparavant, Pauline était Senior Investment Research Analyst au sein de l'équipe Investment Analytics d’AXA IM, travaillant sur l'ingénierie de portefeuille, la recherche en investissement et l'analyse des risques. Pauline a commencé sa carrière dans l'investissement en septembre 2008 en tant que Quantitative Analyst chez AXA IM.
Pauline est titulaire d’un diplôme d'ingénierie industrielle de l'INP Toulouse obtenu en 2007 et d’un Master en finance de l'université Paris-Dauphine obtenu en 2008. Pauline est titulaire du certificat CFA.
Bradley Reynolds est Technology Portfolio Manager chez AXA IM, co-gérant de la stratégie AI & Metaverse et possède 17 années d’expérience en gestion de stratégies actions. Avant de rejoindre AXA IM, Bradley a acquis plus de 8 années d’expérience en tant que spécialiste du secteur technologique au sein de l’équipe technologie de Polar Capital. Son rôle consistait alors à investir dans des sociétés à forte croissance dans les sous-secteurs de l’internet et des logiciels, tout en élargissant son champs d’action au secteur industriel à la recherche d’idées disruptives en dehors du secteur technologique traditionnel. Entre 2011 et 2014, Bradley était Equity Long/short Analyst chez Ratio Asset Management, puis membre fondateur de l’équipe Polar Capital European Market Neutral lorsque le fonds Ratio European Opportunities a été transféré chez Polar Capital. Bradley a commencé sa carrière comme Hedge Funds Marketing Executive chez Gartmore Investment Management en 2001, avant de devenir Hedge Fund Analyst chez F&C Partners LLP en 2007.
Bradley est titulaire d’une licence en études commerciales de l’université de Hertfordshire.
Disclaimer
Avertissement sur les risques