AXA IM repositionne un fonds petites capitalisations pour investir dans l’innovation et la technologie
- AXA Investment Managers (AXA IM) repositionne le fonds AXA WF Framlington Global Small Cap en renforçant sa philosophie d’investissement en faveur de l’innovation et de la technologie.
- Ce fonds, rebaptisé AXA WF Framlington Next Generation et géré par Isabelle de Gavoty, Deputy Head of AXA IM Framlington, cible les petites capitalisations qui possèdent ou développent une innovation technologique leur permettant, selon nous, de bénéficier d’un avantage concurrentiel.
- Ce fonds est labélisé par l’initiative Tibi1 2 dans le cadre de l’initiative de financement des entreprises technologiques.
A compter d’aujourd’hui, le fonds AXA WF Framlington Global Small Cap, lancé en 2013, devient AXA WF Framlington Next Generation. Il met l’innovation, notamment technologique, au cœur de sa stratégie d’investissement et reste concentré sur l’univers des petites capitalisations mondiales. Le fonds est géré de manière active et la gérante bénéficie d'un large pouvoir discrétionnaire sur le portefeuille par rapport à l’indice de référence du fonds, le S&P Global Small Cap Total Return Net. Le fonds présente un risque de perte en capital.
Le fonds accompagne les entreprises qui, selon nous, bénéficient d’une innovation technologique leur permettant de s’imposer comme un acteur différentiant dans leur secteur d’activité, leur offrant ainsi des perspectives de croissance à long terme. La réalisation de ce potentiel devrait les conduire graduellement au statut de leader. La pérennité de l’avantage compétitif d’une société comme son profil extra-financier (ESG) sont des facteurs déterminants des décisions d’investissement.
Nouvelle brique de l’offre thématique d’AXA IM, le fonds a obtenu les labels ISR3 (Investissement Socialement Responsable) et « Towards Sustainability » de Febelfin4 .
Par ailleurs, le fonds AXA WF Framlington Next Generation est labélisé par l’initiative Tibi pour les investisseurs institutionnels dans le cadre de l’initiative de financement des entreprises technologiques. Cette initiative, promue par le Ministère de l’Economie et des Finances, par le secrétariat d’Etat en charge du Numérique et sous l’égide de la Présidence de la République, a notamment pour objectif de participer au développement de l’écosystème technologique en France par la création d’expertises spécifiques.
Isabelle de Gavoty, Deputy Head of AXA IM Framlington et gérante du fonds, a déclaré : « Chez AXA IM, nous sommes convaincus que l’innovation, notamment technologique, est un vecteur de croissance majeur, permettant aux sociétés dans lesquelles nous investissons de se distinguer des acteurs traditionnels et de s’imposer dans leur secteur. L’univers des petites capitalisations est riche en histoires de croissance liées à la disruption technologique et à l’émergence de nouveaux modèles économiques, et, depuis le lancement de ce fonds en 2013, la stratégie globale a toujours été de chercher à capter la croissance des entreprises bénéficiant de changements de paradigme. Le nouveau positionnement du fonds AXA WF Framlington Next Generation a donc pour objectif de recentrer notre stratégie d’investissement autour de l’innovation, notamment technologique, et d’identifier cette nouvelle génération de sociétés qui pourraient être les leaders de demain. »
« La labélisation du fonds par l’initiative Tibi vient reconnaître la pertinence de sa philosophie d’investissement et sa capacité à investir dans des entreprises innovantes. En renforçant notre stratégie d’investissement et notre expertise française sur les thématiques de l’innovation et de la technologie, AXA IM s’engage dans cette initiative de place qui a pour objectif de permettre l’accroissement et la densification de l’écosystème technologique national. »
Le fonds est enregistré et accessible aux investisseurs professionnels et particuliers en Allemagne, Luxembourg, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Liechtenstein, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Singapour (dans ce pays, uniquement pour une clientèle institutionnelle), Suisse et Suède.
Données ESG
Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées en partie sur des données fournies par des tiers, et dans certains cas développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durable peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.
Principaux Risques
Risque de perte élevé en capital : le fonds est essentiellement investi en actions, il présente un risque de perte du capital investi.
Risque lié aux critères ESG : l’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour la SICAV, et sa performance peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.
Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : la volatilité des prix et des devises sur les marchés émergents est généralement plus élevée que sur les marchés matures. Les titres des marchés émergents peuvent également être moins liquides.
Risques liés aux investissements dans l’univers des petites et/ou microcapitalisations : les titres des petites et micro-capitalisations sont moins liquides.
Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementations différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.
Pour une description exhaustive des risques, veuillez vous référer au prospectus du fonds.
- TOKAmWluaXRpYXRpdmUgVGliaSB2aXNlIMOgIGZhdm9yaXNlciBsZSBmaW5hbmNlbWVudCBkZXMgZW50cmVwcmlzZXMgdGVjaG5vbG9naXF1ZXMuIFBvdXIgcGx1cyBk4oCZaW5mb3JtYXRpb24gdmV1aWxsZXogY29uc3VsdGVyIDogaHR0cHM6Ly93d3cuZWNvbm9taWUuZ291di5mci9pbnZlc3Rpc3NldXJzLWluc3RpdHV0aW9ubmVscy1maW5hbmNlbWVudC1lbnRyZXByaXNlcy10ZWNobm9sb2dpcXVlcw==
- TGVzIHLDqWbDqXJlbmNlcyBhdXggbGFiZWxzLCBjbGFzc2VtZW50cyBldCByw6ljb21wZW5zZXMgbmUgc29udCBwYXMgdW4gaW5kaWNhdGV1ciBkZXMgcGVyZm9ybWFuY2VzIGZ1dHVyZXMgbmkgZGVzIHBsYWNlcyBkYW5zIGxlcyBjbGFzc2VtZW50cyBvdSByw6ljb21wZW5zZXMgZnV0dXJzLg==
- TGUgbGFiZWwgSVNSIChJbnZlc3Rpc3NlbWVudCBTb2NpYWxlbWVudCBSZXNwb25zYWJsZSkgZXN0IHVuIG91dGlsIHBvdXIgY2hvaXNpciBkZXMgcGxhY2VtZW50cyByZXNwb25zYWJsZXMgZXQgZHVyYWJsZXMuIENyw6nDqSBldCBzb3V0ZW51IHBhciBsZSBtaW5pc3TDqHJlIGRlcyBGaW5hbmNlcywgbGUgbGFiZWwgYSBwb3VyIG9iamVjdGlmIGRlIHJlbmRyZSBwbHVzIHZpc2libGVzIGxlcyBwcm9kdWl0cyBk4oCZaW52ZXN0aXNzZW1lbnQgc29jaWFsZW1lbnQgcmVzcG9uc2FibGVzIChJU1IpIHBvdXIgbGVzIMOpcGFyZ25hbnRzIGVuIEZyYW5jZSBldCBlbiBFdXJvcGUuIFBsdXMgZOKAmWluZm9ybWF0aW9ucyBzdXIgbGUgc2l0ZSB3d3cubGVsYWJlbGlzci5mciA=
- UG91ciBkZSBwbHVzIGFtcGxlcyBpbmZvcm1hdGlvbnMgc3VyIGxlcyBwcm9kdWl0cyBkdXJhYmxlcywgdmV1aWxsZXogY29uc3VsdGVyIGxlIHNpdGUgaHR0cHM6Ly93d3cudG93YXJkc3N1c3RhaW5hYmlsaXR5LmJlL2ZyL2xhLW5vcm1lLWRlLXF1YWxpdGUuIExlIGxhYmVsIGVzdCBvYnRlbnUgcG91ciB1bmUgZHVyw6llIGTigJl1biBhbiBldCBlc3Qgc291bWlzIMOgIHVuZSByw6nDqXZhbHVhdGlvbiBhbm51ZWxsZS4=
Biographie – Isabelle de Gavoty - Deputy Head of AXA IM Framlington et gérante du fonds AXA WF Framlington Next Generation
Avant de rejoindre AXA IM, Isabelle a travaillé en qualité d’analyste financier en charge du secteur automobile pour la société de courtage Wargny.
Isabelle a rejoint AXA IM en 1998 lors de la création de l’équipe Europe Small cap Equity avant d’être promue responsable de la stratégie small cap en 2008, qu’elle a développée à la fois en termes d’encours et d’élargissement de la gamme produits intégrant des objectifs ESG. Elle est devenue responsable d’AXA IM Framlington France en 2019 et responsable adjointe d’AXA IM Framlington en 2020.
Isabelle détient Master en finance de l’université d’Aix - Marseille et un diplôme d’études avancées en finance de l’université d’Oxford Brookes. Elle a la certification SFAF et est membre de la SFAF.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques