Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités de l'entreprise

AXA IM se désengage des entreprises les plus exposées au charbon


AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd’hui son intention de réduire son exposition aux entreprises dont le chiffre d’affaires est exposé à plus de 50% au charbon, à compter du 30 juin 2017. Cette décision vient enrichir les politiques sectorielles existantes d’AXA IM sur l’huile de palme et les produits dérivés sur matières premières agricoles mises en place en 2014 et sur les armes controversées en 20081 , ainsi que le travail continu de l’intégration des critères ESG2 dans toutes les stratégies d’investissement.

Andrea Rossi, Directeur Général d’AXA IM, commente : « En tant qu’investisseur responsable et actionnaire engagé, nous sommes convaincus que ne plus investir dans les entreprises les plus exposées au secteur du charbon peut aider à réduire les risques des portefeuilles sur le long terme. Cela passe par la réduction de l’exposition à des actifs qui pourraient devenir des « actifs bloqués»3 dans le futur, alors que le monde s’oriente vers le seuil limite du réchauffement climatique à  2°C.

Cette décision est cohérente avec nos ambitions de poursuivre et d’approfondir l’intégration des critères ESG au sein d’AXA IM. Elle est également en phase avec notre conviction selon laquelle les gestionnaires d’actifs ont un rôle important à jouer dans la transition  énergétique à l’échelle mondiale. Nous souhaitons sensibiliser nos clients aux risques potentiels de long terme liés aux niveaux actuels de production et de consommation du charbon, et nous voulons les encourager  à prendre pleinement conscience des bénéfices à long terme que représentent les portefeuilles « bas carbone ». 

AXA IM a également travaillé en étroite collaboration avec le groupe AXA sur ce sujet. Ce dernier est reconnu comme leader du marché sur les questions du changement climatique et a annoncé son désinvestissement du charbon à hauteur de 0,5 milliards d’euros en mai 2015. »

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ce seuil de +2°C est la hausse de température maximale avant que le réchauffement climatique ne provoque des risques importants pour la société. Rester en dessous de ce seuil nécessite une limitation significative des émissions de carbone au niveau mondial. Or, le charbon est la source d’énergie la plus intensive en carbone. En tant qu’investisseur actif et responsable qui, au nom de ses clients, échange régulièrement avec les entreprises sur diverses problématiques, AXA IM estime que ne plus investir dans les entreprises les plus exposées au secteur du charbon contribue à la transition vers une économie à faible émission de carbone, compatible avec le scénario de +2°C proposé par le GIEC.

Matt Christensen, Directeur de l’Investissement Responsable (IR) d’AXA IM, ajoute : « AXA IM est engagée dans l’investissement responsable depuis près de 20 ans. Nous avons observé un intérêt croissant des clients pour l’ESG, en particulier sur la question du charbon, et nous avons activement échangé avec eux sur ces thématiques. En prenant la décision de ne plus investir dans les entreprises les plus exposées au secteur du charbon, nous avons placé les besoins et objectifs de long terme de nos clients au cœur de notre réflexion. Par ce choix, nous assurons notre alignement avec des tendances de fond, à savoir une plus grande prise de conscience des risques liés au changement climatique et les implications pour certaines classes d’actifs, entreprises, secteurs et régions.

Avec la COP21, la signature de l’Accord de Paris et l’élan croissant pour le retrait des combustibles fossiles à l’échelle mondiale, nous avons la conviction qu’il s’agit du moment opportun pour AXA IM de franchir le pas et d’envoyer ainsi un message fort au reste de notre industrie. »

A propos de la politique d’AXA IM sur le charbon

AXA IM réduit son exposition aux entreprises dont le chiffre d’affaires est exposé à plus de 50% au charbon, en particulier les sociétés minières et les fournisseurs d’électricité. Cette politique de retrait du charbon s’appliquera à nos 714 milliards d’euros d’actifs sous gestion d’AXA IM (99,5% des actifs), à l’exclusion des fonds dans les catégories « fonds de fonds » ou « fonds indiciels ». Cette décision signifie qu’AXA IM désinvestira environ 165 millions d’euros des portefeuilles obligataires et 12 millions d’euros des portefeuilles actions. Le processus de désinvestissement a commencé début avril 2017, avec une date d’achèvement au deuxième semestre 2017. Tous les gérants de portefeuille travailleront en étroite collaboration avec l’équipe d’Investissement Responsable d’AXA IM pour s’assurer que tous les fonds sont alignés avec la politique charbon et pour que cette transition soit fluide pour tous les portefeuilles impactés. Les clients dont AXA IM gère des mandats peuvent choisir de ne pas opter pour l’application de cette politique charbon à leurs portefeuilles.

  • 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
  • SW50w6lncmF0aW9uIGRlcyBjcml0w6hyZXMgRVNHIDogaW50w6lncmF0aW9uIGRlcyBjcml0w6hyZXMgRW52aXJvbm5lbWVudGF1eCwgU29jaWF1eCBldCBkZSBHb3V2ZXJuYW5jZSBkYW5zIGxlIHByb2Nlc3N1cyBk4oCZaW52ZXN0aXNzZW1lbnQu
  • 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

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. 
     
    Avec environ 866 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles. 
     
    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 574 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin mars 2021.
     
    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
     
    A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.
     
    Consultez notre site internet : www.axa-im.fr
    Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR
    Suivez-nous sur LinkedIn
    Notre chaine Youtube
    Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre
     
    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page