AXA IM sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs intermédiaires et devenir un investisseur net zero d'ici 2050
- AXA IM publie la deuxième édition de l'AXA IM for Progress Monitor associé à la publication de son Sustainability report1 .
- AXA IM a réalisé des progrès concrets en réduisant l'intensité carbone de son portefeuille corporate de près du double de l'objectif initial déjà ambitieux.
- Des progrès significatifs ont été accomplis en matière de décarbonation du portefeuille immobilier, dépassant également l'objectif intermédiaire.
- Une dynamique positive sur l’allocation de capitaux vers des solutions de capital naturel et sur l'engagement - avec plusieurs objectifs atteints - confirme les ambitions d'AXA IM d’être un investisseur net zero d’ici 2050.
- U3VzdGFuYWJpbGl0eSByZXBvcnQmbmJzcDs6IHJhcHBvcnQgZGUgZHVyYWJpbGl0w6ku
AXA Investment Managers (AXA IM) dévoile aujourd'hui la deuxième édition de l'AXA IM for Progress Monitor ainsi que son Sustainability report 2023. AXA IM s'efforce d'être transparent sur son approche du développement durable et ses efforts pour atteindre ses objectifs en communiquant de manière tangible et régulière.
Annoncé en 20232 , l'AXA IM for Progress Monitor est un ensemble de huit indicateurs clés de performance, choisis pour leur importance stratégique et leur contribution concrète à l’objectif d'AXA IM d'atteindre la neutralité carbone en tant qu'entreprise et investisseur d'ici 20503 . Ces indicateurs mettent l'accent sur la manière dont les engagements et les actions d'AXA IM entraînent le changement à travers trois piliers : la décarbonation, l’allocation de capitaux et l'engagement.
À la fin de l'année 2023, AXA IM a réalisé des progrès significatifs en matière de décarbonation sur l'ensemble de ses activités :
- Du côté des actifs alternatifs, AXA IM est le premier gestionnaire de portefeuille et d'actifs immobiliers en Europe4
et joue ainsi un rôle essentiel pour contribuer à la décarbonation de ces actifs. AXA IM a développé une méthodologie qui vise à uniformiser son approche de l'efficacité énergétique et de la décarbonation de l'ensemble de ses actifs immobiliers, tous secteurs confondus. Sa feuille de route, claire et alignée avec l’Accord de Paris pour réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre (GES), se traduit par :
- la réduction de l'intensité carbone de ses portefeuilles immobiliers de 32,6 % (par rapport à 2019), dépassant ainsi largement l'objectif intermédiaire d'une réduction de 20 % d'ici 2025.
- le maintien de 69 % de ses actifs sous gestion immobiliers directs en ligne avec la trajectoire Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM), la principale norme mondiale et l'initiative de décarbonation opérationnelle des actifs immobiliers. C'est la deuxième année consécutive qu'AXA IM atteint cet objectif, sachant que chaque année la trajectoire CRREM devient plus ambitieuse et plus difficile à aligner, compte tenu de la rotation du portefeuille.
- Du côté des actifs cotés, AXA IM a réalisé des progrès significatifs en matière de décarbonation en réduisant l'intensité carbone de son portefeuille corporate de 48,6 % (vs. 2019), dépassant ainsi son objectif de le réduire de 25 % d'ici 2025.
- Au niveau de l'entreprise, AXA IM a réduit son empreinte carbone opérationnelle (énergie, voyages d'affaires, flotte automobile) de 33 % fin 2023 (vs. 2019), dépassant ainsi son objectif de réduction de 25 % d'ici 2025.
AXA IM a également réalisé des progrès significatifs sur les deux autres piliers de sa feuille de route vers la neutralité carbone, à savoir l’allocation de capitaux et l'engagement :
- En atteignant 68,9 % d’émissions financées dans les secteurs à fort impact soumises à engagement à fin 2023, en ligne avec son objectif de 70 % d'ici 2025. Le champ d'application couvre les activités d'engagement menées directement par AXA IM ou en collaboration dans le cadre d'Action Climat 100+. En conséquence, AXA IM a décidé de relever son objectif de manière ambitieuse, visant désormais 90 % des émissions financées dans les secteurs à fort impact soumis à engagement d'ici 2030.
- En parvenant à maintenir une faible exposition de ses investissements au charbon dans les pays de l'OCDE, à 0,36 % à fin 2023, malgré des effets de marché négatifs et en ligne avec son objectif de sortie de tous les investissements charbon pour cette géographie d'ici 2030.
- En réussissant à atteindre 919 millions d'euros d'investissements engagés dans la stratégie d’AXA IM dédiée au capital naturel, en ligne avec son objectif fixé à 1,2 milliard d'euros d'ici 2028. En tant qu'investisseur responsable, le rôle d'AXA IM est d'avoir un impact positif en allouant consciemment les capitaux vers des investissements durables, en particulier ceux qui ont un impact positif et significatif sur la biodiversité et le capital naturel.
- En permettant à 77 % de ses employés de participer à des sessions de formation et de sensibilisation à l'ESG et au développement durable , dépassant ainsi son objectif fixé à 70 % pour 2023.
Marco Morelli, Executive Chairman d'AXA IM, a déclaré : « Bien que nous ayons réalisé de solides progrès au cours des dernières années, il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre la neutralité carbone. Nous y parviendrons en poursuivant la décarbonation de nos portefeuilles dans toutes les classes d'actifs, en allouant davantage de capitaux à des solutions de capital naturel et des investissements durables, et en menant des activités d'engagement de plus en plus exigeantes avec les sociétés dans lesquelles nous investissons, pour les accompagner dans leur transition. Ce rapport présente notre propre parcours vers la neutralité carbone, grâce à l'engagement de toutes les équipes d'AXA IM pour le bénéfice, à long terme, de nos clients."
Vue d'ensemble de l'avancement d'AXA IM sur les huit indicateurs qui composent l'AXA IM for Progress Monitor :
Pour lire le Sustainability Report 2023 d'AXA IM et obtenir une vue d'ensemble des progrès réalisés, cliquez ici.
- Vm9pciA6Jm5ic3A7aHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL2VzcGFjZS1wcmVzc2UvYXhhLWltLWFsaWduZS1sYS1yZW11bmVyYXRpb24tZGUtc2VzLWNhZHJlcy1kaXJpZ2VhbnRzLXN1ci1zZXMtYW1iaXRpb25zLWVzZw==
- Jm5ic3A7
- TGUgZ2VzdGlvbm5haXJlIGltbW9iaWxpZXIgZXVyb3DDqWVuIGxlIG1pZXV4IGNsYXNzw6kgZGFucyBsZSBHbG9iYWwgVG9wIDE1MCBkZXMgZ2VzdGlvbm5haXJlcyBk
Informations importantes :
Avertissement sur les risques