AXA World Funds Planet Bonds obtient le label TEEC
AXA Investment Managers (AXA IM) a obtenu le label Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (TEEC ) de la part de Novethic pour son fonds AXA World Funds Planet Bonds. Ce label vient souligner la mobilisation d’AXA IM sur l’investissement au bénéfice de la transition énergétique et écologique.
Créé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le label TEEC s’inscrit dans les politiques publiques mises en œuvre par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015. Il a pour objectif d’identifier les fonds d’investissement qui financent l’économie verte, d’inciter à la création de nouveaux fonds verts, et de faciliter le reporting des entreprises sur la part verte de leurs activités. Il est octroyé pour une durée de 3 ans.
La sélection des fonds labellisés repose sur des critères précis tels qu’un investissement important dans des entreprises ou projets relevant de la transition énergétique et écologique, une empreinte environnementale minimale sur le changement climatique, l’eau, les ressources naturelles et la biodiversité ; ainsi qu’une gestion active de tout risque majeur de controverse environnementale, sociale ou de gouvernance.
AXA IM est l’un des pionniers en matière d’investissement sur le marché des Green Bonds en intégrant dès 2012 cette classe d’actif dans sa gestion obligataire. Sur les dernières années, AXA IM a ainsi accompagné la croissance de ce marché et gère 1.1 milliards d’euros de Green Bonds à fin décembre 2016.
Le fonds AXA WF Planet Bonds, quant à lui, a été lancé en novembre 2015 et permet aux investisseurs d’accéder au marché des obligations vertes, un marché actuellement en forte expansion. Notre approche intègre l’analyse environnementale aux vues du gérant obligataire : analyse sur la qualité environnementale de chaque projet, analyse de la qualité ESG (critères Environnementaux, Sociétaux et qualité de Gouvernance) de l’émetteur, analyse fondamentale des caractéristiques de l’obligation et du potentiel offert en termes de rendement. Ce fonds, qui s’inscrit totalement dans le financement de la transition énergétique, tient compte à la fois de critères financiers et environnementaux. AXA WF Planet Bonds est un fonds obligataire exposé essentiellement aux risques de taux et au risque de crédit et présentant un risque de perte en capital. Ce fonds n’étant pas garanti en capital, nous invitons les investisseurs à prendre connaissance du DICI et du Prospectus avant tout investissement.
Dominique Blanc, directeur de la recherche chez Novethic déclare : « Le fonds AXA WF Planet Bonds dispose d'un processus d'investissement tout à fait en ligne avec la philosophie du Label Transition Énergétique et Écologique pour le Climat (TEEC) et qui reflète l’engagement d'AXA IM en matière d'investissement responsable. L'expertise des équipes de recherche ESG et de gestion obligataire, associée à un dialogue soutenu avec les émetteurs de green bonds, permettent d'identifier les obligations vertes les plus prometteuses. La démarche est complétée par l’établissement d'un suivi précis de l'impact environnemental du fonds.»
Matt Christensen, responsable de l’Investissement Responsable chez AXA IM, commente : « Nous sommes très fiers d’obtenir ce label qui souligne une nouvelle fois notre engagement pour l’investissement responsable. L’impact investment devient la nouvelle tendance de l’ISR et la mise en place de labels tels que le label TEEC permet de guider les clients dans leurs choix d’investissements pour que ces derniers aient un impact positif mesurable sur la société. »
Olivier Vietti, gérant du fonds AXA World Fund Planet Bonds, ajoute : « Ce label confirme la qualité et la transparence du fonds AXA World Funds Planet Bonds, non seulement dans son processus de gestion mais aussi dans sa contribution à la transition énergétique et écologique. »
Après avoir reçu le premier prix du « Prix international du meilleur reporting climatique » en collaboration avec le Groupe AXA en octobre 2016, puis le label ISR sur treize de ses fonds en décembre dernier, AXA IM prouve une nouvelle fois son engagement face aux enjeux environnementaux.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques