Commentaire de marché
En avril, faisant fi des mauvaises données économiques, les marchés actions ont poursuivi le rebond entamé à la fin mars, soutenus par les mesures de soutien massif des gouvernements et des banques centrales, ainsi que par un certain optimisme quant à un rapide retour à la normale de la situation économique et sanitaire.
En Europe, les difficultés apparentes des gouvernements européens à avancer clairement vers une plus forte intégration européenne se sont traduites par un écartement des rendements sur les obligations gouvernementales à 10 ans entre les pays du nord et du sud, mais cela n’a pas suffi à entamer l’optimisme des investisseurs.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis et le MSCI Europe progressent respectivement de 6,53% et 6,12%. A l’exception du secteur de l’énergie, une nouvelle fois pénalisé par la dynamique des prix du pétrole et l’annonce de coupes de dividendes, tous les secteurs sont en hausse. Si les secteurs de la santé et de la technologie affichent à nouveau les plus fortes progressions, les valeurs cycliques de la consommation discrétionnaire, de l’industrie et des matériaux rebondissent fortement portés pas les espoirs de reprise.
Au cours des prochaines semaines, en l’absence d’une nouvelle dégradation de la situation sanitaire, les marchés actions pourraient poursuivre leurs progressions, portés par le redémarrage progressif des économies au gré de la levée des mesures de confinement.
Toutefois, il nous semble qu’un retour à la normale de l’activité ne pourra être que progressif, et qu’à ce stade les valorisations actuelles n’intègrent pas encore complètement les révisions à la baisse des perspectives de résultats qui vont se poursuivre.
Une nouvelle fois, en Europe, les investisseurs resteront également très attentifs aux développement politiques qui pourraient à nouveau questionner la pérennité de la construction européenne et ce notamment après la décision de la cour constitutionnelle allemande qui questionne la validité de l’action de la BCE.
Encore et toujours, il convient d’être sélectif dans notre choix de valeurs et de privilégier les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques