Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en août et les perspectives pour les semaines à venir
Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en août et les perspectives pour les semaines à venir.
Les marchés actions ont affiché une nette performance négative au mois d’août, effaçant ainsi le rebond de juillet. Après des publications de résultats trimestriels d’entreprises rassurantes, les craintes d’un ralentissement de l’économie plus marqué qu’anticipé sont à l’origine de ce mouvement de repli. La très forte hausse du prix de l’électricité de gros, voire les craintes sur l’approvisionnement (ainsi que sur le gaz), illustrent l’accélération de l’inflation. Dans ce contexte, la Fed a donné la priorité à la lutte contre l’inflation et à la poursuite de la hausse des taux d’intérêt, politique de durcissement monétaire qui a aussi été suivie par la Banque Centrale Européenne. Le dollar américain a poursuivi sa tendance à la hausse par rapport à toutes les principales devises, bénéficiant à la fois de ces hausses de taux et d’une économie américaine plus résistante. Enfin, la persistance d’un contexte géopolitique compliqué, du fait de la guerre en Ukraine mais aussi de la résurgence des tensions autour de Taïwan, a contribué au pessimisme actuel des investisseurs.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis recule de 5,02 %. Sur le plan sectoriel, l’énergie a été le seul secteur à afficher une hausse au mois d’août, profitant de l’envolée du prix du gaz naturel. Les financières, dans un contexte de hausse des taux, ont plutôt bien résisté, de même que certains secteurs défensifs (alimentaire, télécommunications). A l’inverse, certaines catégories de la consommation (distribution), ainsi que des secteurs cycliques (médias, industrie) ont souffert des perspectives de baisse de la demande. Enfin, les valeurs technologiques ont globalement été pénalisées par la hausse des taux.
Au cours des prochaines semaines, les hausses de taux attendues de la Fed et de la BCE pourraient continuer de maintenir une certaine pression sur les marchés actions tandis que les indicateurs économiques devraient continuer de se dégrader sous l’effet de la hausse des prix de l’énergie. Ainsi, même si les valorisations sont inférieures aux moyennes de long terme en Europe et donc à des niveaux plus intéressants, il est sans doute trop tôt pour revenir agressivement compte tenu de probables révisions baissières à venir des perspectives de résultats, notamment pour les sociétés exposées à la dépense des consommateurs.
Dans un contexte aussi incertain, il nous semble important de maintenir une bonne diversification. Nous restons fidèles à notre stratégie d'investissement en nous concentrant sur des sociétés combinant capacité à ajuster les prix, visibilité et/ou perspectives de croissance par l’exposition à des thématiques de long terme ainsi qu’une structure financière solide.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques