Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en novembre
Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en novembre et les perspectives pour les semaines à venir.
En novembre, malgré le retour à un confinement « allégé » dans la plupart des pays européens, les marchés financiers ont connu un rebond spectaculaire avec des performances record sur un certain nombre de places financières. Dans un premier temps, les marchés ont salué les résultats de l’élection américaine avec la victoire de Joe Biden. Par la suite, l’euphorie des marchés a été amplifiée par l’annonce de résultats prometteurs sur l’efficacité de plusieurs vaccins contre la COVID-19, laissant entrevoir un retour à une « vie normale » et offrant ainsi un horizon de reprise pour les secteurs les plus touchés. En Europe, l’absence d’accord sur le Brexit, à quelques semaines de la date fatidique du 31 décembre, n’a pas suffi à tempérer les ardeurs d’investisseurs rassurés par la perspective de redémarrage de l’économie et du soutien sans faille des gouvernements et des banques centrales pour en limiter les possibles conséquences.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis affiche un rebond impressionnant de 16.97 %. Cette très forte hausse s’est accompagnée d’une violente rotation sectorielle en faveur des segments les plus cycliques et décotés. Ainsi, les secteurs de l’énergie et des financières progressent de plus de 30 %, mais restent en queue de classement depuis le début de l’année. Les valeurs industrielles qui avaient souffert des mesures sanitaires, rebondissent aussi très largement. A l’inverse, les secteurs défensifs comme la santé ou la consommation durable, qui avaient profité de leur caractère défensif, affichent des progressions moindres, profitant tout de même des achats indiciels.
Au cours des prochaines semaines, les marchés actions devraient rester bien orientés à l’approche de la fin d’année. L’environnement de taux toujours extrêmement faibles n’offre que peu d’alternatives. Le redémarrage de l’économie, soutenu par des politiques monétaires et budgétaires toujours accommodantes et un effet de base qui devrait être positif pour les résultats d’entreprises sur le prochain semestre pourraient entretenir le phénomène de rotation sectorielle observé depuis maintenant trois mois. Toutefois, la valorisation actuelle des marchés ne laisse guère de place à une déception sur la croissance attendue des résultats alors même que les impacts de ce qui est présenté comme la plus importante crise économique depuis un siècle n’ont pas fini de se faire ressentir.
Encore et toujours, nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée, nous cherchons également à maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à un éventuel changement brutal du scénario économique.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques