Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l'évolution des marchés actions en zone euro
Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en janvier et les perspectives pour les semaines à venir.
Début janvier, le début des campagnes de vaccination à travers le monde et le projet de plan de soutien de $1 900 milliards par le nouveau « tout puissant » Président américain après le gain du Sénat, sont venus alimenter les espoirs de reprise. Toutefois, l’optimisme des investisseurs a rapidement été tempéré par le retour de mesures de restriction dans de nombreux pays, dont la Chine, à la suite de la propagation de divers variants de la Covid, et ce alors même que plusieurs laboratoires faisaient état de retard dans la production de vaccins. En fin de mois, l’action concertée de très nombreux investisseurs individuels visant spécifiquement certaines positions de fonds spéculatifs a entraîné une hausse brutale de la volatilité et forcé ces derniers à procéder à d’importants programmes de vente pesant ainsi sur les marchés actions.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis abandonne 1,87% principalement sous le poids des valeurs cycliques (industrielles, consommation discrétionnaire, financières) pénalisées par la recrudescence de l’épidémie. A l’inverse, le secteur de la technologie, tiré par les perspectives toujours très favorables de l’industrie des semi-conducteurs, et celui de l’énergie, aidé par une baisse de production inattendue de l’Arabie Saoudite, ont fini en hausse.
Au cours des prochaines semaines, une fois normalisé l’épisode de volatilité récent, les marchés actions devraient reprendre le chemin de la hausse, portés par les discours toujours très volontaristes des banques centrales et des gouvernements ainsi que par la perspective de reprise de l’économie mondiale en Chine et aux Etats Unis.
Bien que ne bénéficiant pas d’une reprise aussi forte en Europe, les marchés européens pourraient néanmoins offrir un potentiel de hausse intéressant, compte tenu de leur très forte exposition au commerce mondial. Si les valorisations actuelles ne laissent guère de place à la déception sur la croissance attendue des résultats, force est de constater qu’il existe aujourd’hui peu d’alternative aux actions en l’absence de remontée significative des taux d’intérêt.
Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée. Nous cherchons également à maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à un éventuel changement brutal du scénario économique.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques