Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l'évolution des marchés actions en zone euro
Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en décembre et les perspectives pour les semaines à venir.
Les marchés actions ont poursuivi leur progression en décembre et ceci après une performance spectaculaire au mois de novembre. Les marchés ont profité des bonnes nouvelles en provenance des Etats-Unis avec la confirmation de l’élection de Joe Biden et la validation par le Congrès américain d’un nouveau stimulus budgétaire d’un montant de 900 milliards de dollars, et en Europe, avec l’adoption du plan de relance européen et l’annonce d’un accord concernant le Brexit au moment de Noël. La seule ombre au tableau est venue de l’évolution de la pandémie, avec la découverte d’une nouvelle souche plus contagieuse, mais le début des campagnes de vaccination et l’efficacité présumée de cette dernière contre la nouvelle souche ont vite rassuré les investisseurs.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis progresse de 2.62%. A l’instar du reste de l’année, les secteurs de la technologie et de la consommation cyclique affichent les meilleures performances, ainsi que le secteur immobilier en décembre. A l’inverse, les secteurs défensifs de la santé et des services de communication terminent en baisse et le secteur financier tout juste positif.
Au cours des prochaines semaines, une victoire des démocrates lors des élections sénatoriales en Géorgie pourrait entretenir la rotation observée depuis le dernier trimestre en faveur des valeurs cycliques. La perspective d’un plan de relance plus important comme souhaité par le nouveau président Biden bien que positif pour la croissance économique pourrait faire craindre une remontée des anticipations d’inflation et provoquer une remontée des taux à 10 ans américains. Un tel mouvement s’il était vérifié, et même si nous le pensons limité à ce stade, pourrait provoquer des dégagements sur les secteurs à duration longue comme la consommation durable ou la technologie.
Les marchés actions pourraient également réagir aux premières publications de résultats annuels qui permettront de mieux appréhender dans quelle mesure le rebond de l’activité du troisième trimestre s’est poursuivi sur la fin d’année. Les valorisations actuelles ne laissent guère de place à la déception sur la croissance attendue des résultats, alors même que les impacts de ce qui est présenté comme la plus importante crise économique depuis un siècle, n’ont pas fini de se faire ressentir.
Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée, nous cherchons également à maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à un éventuel changement brutal du scénario économique.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques