Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en avril et les perspectives pour les semaines à venir
En avril, les résultats trimestriels souvent supérieurs aux attentes sont venus conforter les investisseurs sur la vigueur de la reprise économique, tandis que les banques centrales et les gouvernements rappelaient la nécessité de maintenir des politiques accommodantes. Cette combinaison a permis d’alimenter une légère détente obligataire et une poursuite du mouvement de hausse des marchés d’actions même si certains signes d’essoufflement semblent apparaître.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis progresse de 2,20%. Si tous les secteurs sont en hausse à l’exception du secteur de l’énergie, le principal moteur des performances sectorielles semble venir des publications semestrielles particulièrement positives pour les technologiques, les sociétés de consommation non cycliques et celles du luxe. A l’inverse, les pétrolières souffrent de la perspective de décarbonation croissante des économies.
Au cours des prochaines semaines, la hausse des marchés actions pourrait marquer une pause au regard de la langueur qui semble émerger sur les marchés actions. La réaction des titres à l’annonce de résultats supérieurs aux attentes est de plus en plus contenue alors qu’à l’inverse la moindre déception entraine une forte baisse.
Dans le même temps, l’accélération de la croissance des résultats d’entreprises et de l’activité économique au cours de deuxième trimestre pourraient venir alimenter les craintes des investisseurs sur une possible résurgence de l’inflation et sur la nécessité d’ajuster des politiques monétaires, pesant sur les valorisations élevées.
Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions toujours les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée. Nous cherchons également à maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à un éventuel changement brutal du scénario économique.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques