Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en décembre et les perspectives pour les semaines à venir
Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en décembre et les perspectives pour les semaines à venir.
Les marchés actions européens ont clôturé le dernier mois de l’année sur la deuxième plus forte hausse mensuelle de 2021, surperformant par la même occasion les marchés américains et asiatiques. Les investisseurs ont en effet été rassurés sur les conséquences du variant Omicron qui s’avèrent moins perturbantes que les anticipations initiales. Au niveau des banques centrales, la Fed a décidé de durcir sa position pour lutter contre l’inflation et a accéléré son tapering tandis que la BCE a de son côté annoncé la fin de son programme d’urgence (PEPP) adopté pendant la crise en mars 2020. Mais si la Fed anticipe désormais trois hausses de taux en 2022, rien ne laisse anticiper une première hausse de taux en Europe avant 2023, au plus tôt.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis bondit de 5,08 % au 30 décembre, date de la dernière valeur liquidative. Si tous les secteurs boursiers enregistrent une performance positive, les plus fortes hausses concernent ceux liés à la réouverture des économies (matières premières, industrielles, financières) tandis que les secteurs défensifs (immobilier, télécom, services aux collectivités) sont moins recherchés.
Au cours des prochaines semaines, apparemment rassurés par la moindre pression du variant Omicron sur les systèmes de santé malgré une contagiosité plus forte, les investisseurs devraient porter leur attention sur les premières publications de résultats annuels afin d’y déceler les potentiels impacts des hausses de coût subies depuis l’été.
En fin de mois, l’élection présidentielle italienne pourrait raviver les craintes quant à la capacité du gouvernement à réformer le pays et faire resurgir momentanément des tensions sur les spreads souverains.
Au-delà, la croissance mondiale devrait rester soutenue cette année et constituer un soutien pour la croissance bénéficiaire des entreprises, mais il faudra porter une attention particulière à l’évolution de l’inflation qui devrait être fortement scrutée compte tenu de ses probables implications sur le rythme de sortie des politiques monétaires accommodantes. Une inflation supérieure aux attentes pourrait entraîner une remontée plus forte qu’attendue des taux et provoquer ainsi une contraction des multiples de valorisation des marchés actions, notamment sur les valeurs de croissance dont la prime a rarement été aussi élevée.
Face à un marché actions toujours très largement polarisé entre les valeurs de croissance, portées par les taux bas et les valeurs dites « value » du fait d’une moindre visibilité, il nous semble toujours essentiel de maintenir une bonne diversification au sein du portefeuille afin de limiter les expositions à un facteur en particulier afin de pouvoir faire face à différents scénarios.
Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et si nous privilégions toujours les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, nous cherchons également les sociétés qui ont entamé un processus de transformation crédible de leur modèle économique offrant une perspective de remontée de la profitabilité et un potentiel de revalorisation.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques