Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en novembre et les perspectives pour les semaines à venir
Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en novembre et les perspectives pour les semaines à venir.
L’apparition en fin de mois d’un nouveau variant - dénommé Omicron - du Covid-19 est venue interrompre brutalement la traditionnelle tendance haussière de fin d’année, et a entraîné les marchés à la baisse en novembre. La flambée des contaminations et le retour de période de confinement dans certains pays ont entraîné un repli vers les actifs les plus sûrs. Les statistiques économiques publiées sont demeurées bien orientées, avec en particulier une bonne tenue de la consommation. L’inflation est ressortie supérieure aux attentes avec la persistance des problèmes d’approvisionnement et les difficultés croissantes de recrutement ; elle apparaît comme de moins en moins transitoire. Dans ce contexte de retour des incertitudes sur la crise sanitaire, les taux ont fléchi, le dollar s’est apprécié et le prix du baril a sensiblement baissé.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis recule de 3,21 %. A l’exception des télécoms, tous les secteurs sont en baisse. Le secteur du pétrole, l’automobile et les financières affichent les plus fortes baisses, ainsi que bien entendu les valeurs liées au tourisme. Les secteurs de la consommation, les services aux collectivités profitent de leur rôle défensif mais n’échappent pas à la montée brutale d’aversion au risque.
Au cours des prochaines semaines, les marchés devraient continuer à être tiraillés entre l’incertitude sanitaire et le risque d’une inflation finalement moins transitoire qu’anticipé initialement. Même si l’année 2022 s’annonce comme une année encore positive pour la croissance des entreprises européennes, compte tenu d’une croissance de PIB équivalente à celle des Etats-Unis ou à peine inférieure à celle de la Chine, il faut sans doute s’attendre à une évolution des marchés actions largement influencée par les variations de politique monétaire de la banque centrale américaine.
En Europe, les échéances électorales en Italie puis en France pourraient faire resurgir momentanément des tensions sur les spreads souverains.
Face à un marché actions toujours très largement polarisé entre les valeurs de croissance, portées par les taux bas et les valeurs dites « value » du fait d’une moindre visibilité, il nous semble toujours essentiel de maintenir une bonne diversification au sein du portefeuille afin de limiter les expositions à un facteur en particulier afin de pouvoir faire face à différents scénarios.
Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et si nous privilégions toujours les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, nous cherchons également les sociétés qui ont entamé un processus de transformation crédible de leur modèle économique offrant une perspective de remontée de la profitabilité et un potentiel de revalorisation.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques