Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en août et les perspectives pour les semaines à venir
Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en août et les perspectives pour les semaines à venir.
Les nouvelles du mois, aussi bien sur le front de la pandémie que de celui de l’économie chinoise, auraient pu peser sur des indices actions en forte hausse depuis le début de l’année. En effet, la progression des cas de Covid s’est confirmée (point culminant aux Etats-Unis, nouveaux confinements en Asie) alors que la croissance de la production industrielle s’essouffle en Chine. Mais les marchés actions européens ont poursuivi leur marche en avant, portés par l’avancée des campagnes de vaccination et par les déclarations encore très accommodantes de J. Powell lors de la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole. L’inflation est donc toujours jugée comme étant temporaire par les banques centrales.
Au-delà des considérations économiques, ce qui a marqué la période estivale est la multiplication des événements climatiques extrêmes partout dans le monde - pics de chaleur, inondations, tornades - et ce alors même que la publication du rapport du GIEC souligne le risque d’une fréquence accrue de tels phénomènes. A quelques semaines de la COP 26, on peut s’attendre à ce que l’urgence climatique ne soit plus discutée et puisse conduire à une mobilisation d’un plus grand nombre de pays. Cela nous conforte dans le choix que nous avons fait d’intégrer la dimension ESG dans nos décisions d’investissement.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis avance de 2,63 %. Au niveau sectoriel, les secteurs défensifs ont été recherchés (services aux collectivités, santé, télécommunications) profitant de la faiblesse des taux et du possible ralentissement de la croissance. A l’inverse, le secteur de la consommation discrétionnaire a reculé. L’automobile a souffert des annonces des arrêts de production consécutifs à la pénurie de semi-conducteurs tandis que le luxe a fait l’objet de dégagement après que Xi Jinping a annoncé vouloir une prospérité mieux répartie, faisant craindre une pression accrue sur le secteur.
Au cours des prochaines semaines, tandis que la croissance de l’économie tend à se normaliser, les marchés d’actions pourraient marquer une pause. Les réunions des banques centrales continueront à retenir l’attention des marchés, scrutant le moindre signal de l’évolution à venir des politiques monétaires.
En Europe, tandis que les progrès de la vaccination permettent une poursuite de la réouverture des économies, l’évolution de la situation sanitaire continuera d’être suivie de près dans les pays émergents compte tenu des risques sur les chaînes d’approvisionnement et en conséquence sur les prix.
A ce stade, compte tenu des nombreuses incertitudes, il nous semble important de maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à un éventuel changement brutal de scénario macroéconomique.
Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions toujours les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et verser des dividendes dans la durée.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques